Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan

Aller en bas 
+15
Scarlatiine
angellinelit
sookie
Titine75
Alaska
Fanny
Perséphone
sandie
Séverine
Héloïse
Miss Virginia
Diana
Popila
Constance
Emjy
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 23 Jan - 16:22

L'ouverture d'un sous-forum spécial Nancy Mitford est l'occasion pour moi de consacrer un topic à une biographie que j'ai trouvée tout bonnement passionnante. extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  312935
Il s'agit d'un ouvrage intitulé Ces extravagantes soeurs Mitford de la journaliste française Annick Le Floc'hmoan.

extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  515jkrkj24l__sl500_aa300_
Citation :
Annick Le Floc'hmoan nous fait découvrir les six sœurs Mitford, issues d'une famille résolument victorienne de l'aristocratie anglaise. L'aînée, Nancy, écrivain reconnu à la plume ironique et parfois cruelle. Amoureuse de la France et de Gaston Palewski, gaulliste historique et grand séducteur, elle quitte son pays pour le suivre à Paris. Puis Unity et Diana, un destin plus douloureux. Fascinée par l'Allemagne nazie, Unity devient une proche amie de Hitler. À la déclaration de la guerre, elle se tire une balle dans la tête. Quant à la belle Diana, elle épouse le chef des fascistes anglais, sir Oswald Mosley, et passe trois années en prison. Jessica, l'avant-dernière des sœurs Mitford, s'enthousiasme pour la république espagnole, émigre aux États-Unis, adhère au parti communiste américain et devient, à quarante ans, une journaliste réputée. Seules Pamela et Déborah suivront la voie souhaitée par leurs parents : beaux mariage, courses à Ascot et jardins luxuriants. Après deux ans d'enquête et de découvertes surprenantes, l'auteur nous propose une biographie richement documentée. Conservatisme, opposition à l'ordre établi, flirt avec les extrêmes, amours contrariées et tragédies scandent l'incroyable destin de " ces extravagantes sœurs Mitford ", emblèmes d'un XXe siècle tourmenté.

Et vous, l'avez-vous lue ? Qu'en avez-vous pensé ? Very Happy
Je posterai mon avis dès que possible !

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 23 Jan - 20:23

C'est sur qu'apres la lecture de Charivari, j'ai bien envie d'en savoir un peu plus sur Nancy Mitford et ses soeurs, vu que la famille de Nancy Mitford l'a grandement influencé dans son écriture.

De plus en lisant Petit Déjeuner chez Tiffany's, Truman Capote fait référence à Unity la présentant comme la "fiancée d'Hitler"
L'histoire de Unity rapidemment évoquée dans la préface de Charivari est marquante, vu qu'elle tente de se suicider et ne va pas décédée. Je me note ce livre, édité en poche.





Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeLun 24 Jan - 17:19

J'ignorais que Truman Capote faisait référence à Unity Mitford dans ce roman. J'ai Petit Déjeuner chez Tiffany's dans ma PAL depuis des lustres, il faudrait vraiment que je me décide à l'ouvrir ...

Je ne peux que te conseiller la lecture de cette biographie qui est absolument passionnante et qui se lit comme un roman Very Happy

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeLun 25 Avr - 17:52

J'ai fini cette biographie hier, et j'ai trouvé son sujet extrêmement interessant.

Je continue à garder des réserves sur le genre biographique, car je suis toujours sidérée de voir avec quelle assurance les biographes parlent des pensées et des sentiments les plus intimes des personnes dont ils ont fait leur sujet, mais il faut reconnaître que l'auteur a mené un travail très documenté et très sérieux.

Cette famille d'aristocrates extravagants réserve bien des surprises ; globalement quand même, toutes les soeurs ont eu une vie sentimentale chaotique et pas forcément très réussie.

J'ai eu envie d'en savoir plus sur Jessica, la soeur communiste de Nancy partie vivre aux Etats Unis, qui a également fait le récit de sa vie ; j'espère qu'ils (re)publieront un jour ce livre en français.

Je ne peux pas développer davantage, mais je recommande la lecture de cet ouvrage ; on y apprend beaucoup de choses surprenantes.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeLun 25 Avr - 20:29

Je confirme l'opinion d'Emjy et de Popila, c'est une biographie captivante, et il est difficile de s'arrêter dans la lecture tant il est arrivé de choses à ces soeurs, dont deux sont franchement infréquentables et impardonnables (l'épouse de Oswald Mosley fait froid dans le dos, et ce l'aveuglement de Unity et ses actions aussi)
Cela donne vraiment envie de lire les livres de Nancy Mitford et le livre de sa soeur Jessica (les livres de Nancy sont dans ma PàL)
Je recommande vraiment cette biographie

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 1 Mai - 17:12

J'avais vu un article sur cette biographie dans un magazine, et j'avoue qu'elle m'intrigue!! Ton avis, Emjy, me donne encore plus envie de la lire. Le style n'est pas trop lourd?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 1 Mai - 17:29

@ Miss Virginia : Cette biographie est aussi passionnante qu'un roman et se lit presque comme tel. Il est très documenté mais ne m'a jamais paru ennuyeux. Je te conseille vraiment de te laisser tenter Wink

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Héloïse
Ecrivain en herbe
Héloïse



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeLun 7 Nov - 22:21

Oui comme tout le monde le dit cette biographie est captivante. Je l'emmène partout avec moi en ce moment pour en lire des passages dès que je peux. Non seulement la biographe à un style génial et très fluide mais on peut continuer la lecture à n'importe quel passage, c'est tellement passionnant que la reprise de la lecture (quand on arrive à la lacher, ce qui en soit n'est pas facile) se fait tout simplement sans avoir besoin de remise à niveau.

Je n'en suis qu'au troisième chapitre et je me pose une question quand même : l'auteur ne préfèrerai pas Nancy aux autres ? J'ai l'impression qu'elle fait la biographie de Nancy et de l'univers qui gravite autour d'elle mais pas vraiment des autres, l'arrivée des autre soeurs et du frère est vu selon son point de vue.

Je trouve quand même dommage que la version poche ait effacé Tom de la couverture, puisque c'est aussi sa biographie en filigrane qu'on lit. La version broché ne l'a pas mis de coté et je trouve que c'est une bonne chose.

Je conseil à tous ceux qui sont tenté de le lire de ne pas hésiter, c'est une pure merveille, et d'un point de vue historique, une véritable source pour ceux qui s'intéressent à l'aristochratie anglaise des années des années 1900, ou aux Bright Young Things, aux guerres, bref, c'est un apperçu très personnel de l'histoire qu'on lit en même temps que la vie de ces jeunes filles.


Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 27 Nov - 11:17

Je ne vais guère être originale en parlant de cette biographie mais en toute franchise, elle se lit vraiment bien et elle est vraiment passionnante. La preuve en est que j'ai passé tout un samedi à la lire et ce fut un vrai bonheur. Il faut dire tout de même que le sujet s'y prête, la vie de cette famille est tout à fait incroyable et passionnante. On y parle beaucoup de Nancy mais j'avoue que cette femme m'a un peu déçue. Déjà dans son choix de vie. Je sais bien que l'amour ne se discute pas, etc, etc... Mais elle passe quand même d’innombrables années de sa vie à attendre un homme qui, bien qu'il revienne souvent vers elle, ne l'aime pas vraiment et n'a pas vraiment tant de temps que ça à lui accorder. Je crois qu'elle avait vraiment le chic pour choisir les mauvais hommes. J'ai eu un peu de mal à comprendre ça et surtout, je n'ai pas vraiment aimé l'hypocrisie et le coté un peu je parle beaucoup par derrière et par devant je suis tout sucre tout miel qu'on ressent terriblement lorsque par exemple, sa sœur Jessica vient lui rendre visite après des années sans se voir. Qu'elle n’approuve pas les choix fait par sa sœur, je peux le concevoir mais les petites phrases assassines dans des lettres à ses correspondants réguliers, ça a eu du mal à passer pour moi. Il n'y a pas grand chose à dire sur Unity (enfin, si mais bon... Ce personnage m'a vraiment révolté et sur Diana également, qui ne m'a pas plus plu qu'Unity). Il n'y a pas grand chose à dire non plus sur Deborah, qui aura la chance de devenir duchesse du Devonshire et ce n'est pas rien... J'ai par contre eu un vrai et réel coup de cœur pour Jessica Mitford. C'est vraiment une rencontre à laquelle je ne m'attendais pas et j'ai vraiment très envie d'en découvrir encore plus que ce que laisse transparaitre la biographie d'Annick Le Floc'hmoan. Jessica est vraiment un personnage de femme comme je les aime et j'ai été fasciné par tous les passages qui la concernait. Je comprends maintenant pourquoi J.K. Rowling lui voue un tel culte au point d'avoir donné le prénom de Jessica à sa fille en hommage à Jessica Mitford. Sinon, j'ai aimé croisé le nom de quelques grands écrivains de l'époque tel que Waugh, j'ai beaucoup aimé découvrir la naissance de cette auteur(e) que fut Nancy Mitford, lire ces doutes de réussir à écrire de bons romans qui plairont au plus grand nombre... J'ai vraiment aimé aussi tout le contexte historique, tellement passionnant et prenant, les sœurs ont vécut à une période charnière et très troublé et puis lire la chute de cette aristocratie anglaise est plutôt saisissante.
Bref, je recommande chaudement cette formidable biographie et je pense me l'acheter tant elle m'a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 27 Nov - 12:49

Je partage entièrement ton ressenti au sujet de Nancy et de Jessica, Séverine ! Very Happy

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeSam 30 Juin - 14:03

Je me joins volontiers aux louanges car j'ai adoré cette biographie extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  312935 extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  312935

Ces extravagantes soeurs Mitford est réellement passionnant à lire, qu'on connaisse ces soeurs ou pas, surtout que la petite et la grande Histoire sont intimement liés : à travers la vie de cette famille, c'est toute l'histoire du XXe siècle qu'on (re)découvre, avec par exemple les deux guerres mondiales, le déclin de l'aristocratie britannique, la "folie" joyeuse des années 1920, la France des années 1950-1960 ou encore l'apartheid aux Etats-Unis. Le style y est également pour beaucoup, car très agréable à lire : une fois la lecture commencée, difficile de s'arrêter !

Ayant lu quelques uns des romans de Nancy Mitford, j'ai tout d'abord été très suprise de voir à quel point elle s'était inspirée de sa vie et de sa famille dans ses romans : le placard des Honorables, la soeur qui économise pour fuguer, les parents débordés par leur nombreuse (et bruyante) progéniture, la famille complètement loufoque...
Ce qui m'a surtout plu dans cette biographie, c'est de découvrir cette famille Mitford, ses membres et de ressentir une certaine admiration devant tout ce que ces femmes ont vu et vécu. Comme la plupart d'entre vous, j'ai découvert et admiré Jessica Mitford (j'aimerais beaucoup lire un de ses essais ou ses autobiographies) et j'ai détesté Diana et Unity. Cependant, je dois dire que j'ai surtout ressenti de la peine pour Unity : même s'il va sans dire que je suis totalement opposée à ses idées (ses paroles sur les Juifs m'ont d'ailleurs beaucoup choquées et horrifiées), je la vois surtout comme une jeune fille naïve et un peu puérile qui n'a pas su s'entourer des bonnes personnes. Sans parler qu'elle ne méritait pas une fin aussi horrible.
Egalement quelques réserves concernant Nancy : j'ai eu du mal à la comprendre dans son attachement passionné aux hommes qu'elle aimait alors que ces derniers la traitaient plutôt odieusement. J'ai également été gênée car l'hypocrisie ambiante des Mitford : chaque soeur n'apprécie pas vraiment les autres, mais elles se livrent quand même à des débordement d'affections par moments scratch Nancy en particulier m'a semblée très critique et hypocrite.
Enfin, on croise au détour des pages une multitude d'écrivains, d'hommes politiques, de membres de l'aristocratie et autres, ce qui ne fait que renforcer l'intérêt de cette biographie et l'admiration qu'on éprouve pour ces femmes.

Un vrai régal !

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeJeu 31 Jan - 19:46

J'ai enfin lu cette biographie et je l'ai trouvé vraiment passionnante!! Je n'aime pas trop ce genre habituellement, mais je l'ai trouvée très agréable à lire.
L'histoire de cette famille est vraiment extraordinaire.
J'avoue avoir été un peu déçue par Nancy qui m'a semblé un peu hypocrite mais en même temps, c'est très humain de tenir des discours ambigus...
Le parcours de Jessica m'a particulièrement interpellée : c'est vraiment un destin hors du commun, c'était vraiment une femme qui avait le courage de ses opinions et beaucoup de détermination.
Quant à Unity et Diana, j'ai vraiment du mal à comprendre comment des femmes apparemment intelligentes ont pu être fascinées par le fascisme et le nazisme... Et je comprends encore moins que Diana ait persisté dans ses idées jusqu'à la fin de sa vie...

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:22

"Passionnante" est vraiment le mot qui convient pour qualifier cette biographie, je trouve Very Happy

Je m'étonne qu'aucun metteur en scène ou scénariste ne se soit penché sur la vie des soeurs Mitford pour réaliser un film ou un téléfilm. Un tel sujet pourrait donner une merveilleuse mini-série BBC !

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeJeu 31 Jan - 20:34

@Emjy: c'est drôle, je me suis fait cette réflexion tout au long de ma lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeVen 1 Fév - 10:16

Je me rends compte que j'ai oubliez de donner mon avis alors que je l'ai lu cet été!

Il est des familles particulières et la famille Mitford en fait décidément partie. Vous connaissez peut-être Nancy Mitford, l'aînée, romancière et amoureuse de la France à qui l'on doit La poursuite de l'Amour. Mais c'est sans compter sur Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah, sans parler de leur frère fasciste notoire. Annick Le Floc'hmoan retrace pour nous l'itinéraire de ces femmes hors du commun dans tous les sens du terme!

Grâce aux lettres de Nancy, à ses romans, à l'autobiographie de Jessica Mitford Hons and Rebels (que je meurs d'envie de lire maintenant) et à celle de Diana Mitford, A life of contrast (qui me tente beaucoup moins), Annick Le Floc'hmoan recompose les vies de ses femmes si particulières, engagées toujours à l'extrême pour l'une ou l'autre cause.
En lisant cette biographie multiple, on ne peut que penser à Brideshead revisited, roman d'Evelyn Waugh qui évoque cette aristocratie anglaise prise dans la tourmente. Evelyn Waugh était d'ailleurs un ami proche de Diana puis de Nancy, ils s'écrivent jusqu'à la mort d'Evelyn plusieurs lettres par semaine. L'aristocratie anglaise et sa décadence tiennent une place à part dans le livre d'Annick Le Floc'hmoan. C'est un personnage à part entière que l'on effleure à travers les amis de Nancy Mitford.

C'est évidemment Nancy que l'on suit le plus car c'est l'aînée de la fratrie et l'une des plus connue. Malgré tout, les destins s'entrecroisent et composent une famille déchirée par les différents politiques et l'évolution de l'aristocratie.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Jessica Mitford! Jeune fille volontaire, passionnée qui n'hésite pas à rompre avec sa famille pour aller jusqu'au bout de ses idées. Communiste, elle s'engage aux côtés de son jeune mari dans la guerre civile espagnole. J'ai été bouleversée par son destin, ses tragédies et j'ai vraiment appris à l'apprécier. C'est une femme au destin incroyable que j'ai très envie de découvrir d'avantage grâce à son autobiographie. Comment penser que cette communiste qui a passé toute sa vie à combattre des injustices de toute sorte était tellement proche de sa soeur Unity?
Nancy également m'a passionnée même si j'éprouve des sentiments différents. Nancy est très particulière à la fois adorable et profondément blessante. J'ai ressenti de la pitié pour elle, ces déboires sentimentaux et ses échecs personnels m'ont vraiment bouleversée. En même temps elle peut être odieuse et proprement insupportable! En politique, si elle n'a jamais soutenue les idées extrémistes d'une grande partie de sa famille, elle est une conservatrice convaincue. C'est peut-être le seul personnage de la famille qui soit réellement en nuance, changeant tandis que les autres soeurs ont des caractères et des opinions bien tranchés.

Diana et Unity sont très différentes! Anti-conformistes à leur façon, se sont des profondes adeptes du nazisme. Unity Walkyrie Mitford était particulièrement fanatique, proche du Führer, elle se dévoue au nazisme avec une rage hallucinante. Quant à Diana Mitford, elle quitte tout pour le chef du parti fasciste britannique. Elles sont elles-aussi faites d'un bloc uniforme. S'en est même profondément gênant tant on ne sent pas de recul de leur part dans leurs idées et leurs actes...

Dans cet entrelacs de destin hors norme, se joue le passage d'une époque, celle des années 20 insouciantes, puis celle de la guerre désespérante et le monde changeant des années 50, 60, celles où Nancy ne se reconnait plus. C'est un monde entier que l'on découvre à travers les vies des soeurs Mitford, dignes des plus grands romans du XXe siècle.

Annick Le Floc'hmoan fait renaître leurs histoires aussi bien que si elle avait inventé ces personnages et plonge le lecteur dans une période fascinante du XXe siècle. On sent tout le travail de l'auteur pour recomposer la vie des soeurs Mitford ainsi qu'un soucis d'objectivité. Elle nous présente ses femmes entières sous tous leurs aspects, leurs contradictions. Une lecture que je recommande donc!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:45

Persephone, je crois que tu as parfaitement résumé les enjeux principaux de ce livre. Very Happy

Perséphone a écrit:
Grâce [...] à l'autobiographie de Jessica Mitford Hons and Rebels (que je meurs d'envie de lire maintenant)
👍 à être dans ce cas. Wink

Citation :
En lisant cette biographie multiple, on ne peut que penser à Brideshead revisited, roman d'Evelyn Waugh qui évoque cette aristocratie anglaise prise dans la tourmente. Evelyn Waugh était d'ailleurs un ami proche de Diana puis de Nancy, ils s'écrivent jusqu'à la mort d'Evelyn plusieurs lettres par semaine. L'aristocratie anglaise et sa décadence tiennent une place à part dans le livre d'Annick Le Floc'hmoan. C'est un personnage à part entière que l'on effleure à travers les amis de Nancy Mitford.

C'est complètement ça !

Citation :
J'ai eu un véritable coup de coeur pour Jessica Mitford! Jeune fille volontaire, passionnée qui n'hésite pas à rompre avec sa famille pour aller jusqu'au bout de ses idées. Communiste, elle s'engage aux côtés de son jeune mari dans la guerre civile espagnole. J'ai été bouleversée par son destin, ses tragédies et j'ai vraiment appris à l'apprécier. C'est une femme au destin incroyable que j'ai très envie de découvrir d'avantage grâce à son autobiographie. Comment penser que cette communiste qui a passé toute sa vie à combattre des injustices de toute sorte était tellement proche de sa soeur Unity ?
Concernant Jessica, je me suis dit que si c'était elle que Nancy Mitford avait décrit lorsque l'héroïne de La Poursuite de l'amour se rend en Espagne pour soutenir son mari, le portrait qui était fait d'elle était très drôle et très acide ! Nancy Mitford décrit en effet une femme n'ayant forcément, à cause de son éducation, aucun sens pratique, et ne pouvant guère rendre service, que ce soit à la cuisine ou à l'infirmerie. Je crois néanmoins qu'elle aide les réfugiés en rédigeant leurs lettres. A moins que Nancy Mitford se soit dépeinte elle-même en s'imaginant dans cette situation, avec un sens certain de l'autodérision ? Elle-même était incapable de se cuire un oeuf, et a eu besoin d'une femme de charge pour l'aider dans les tâches domestiques jusqu'à la fin de sa vie !

Citation :
Nancy également m'a passionnée même si j'éprouve des sentiments différents. Nancy est très particulière à la fois adorable et profondément blessante. J'ai ressenti de la pitié pour elle, ces déboires sentimentaux et ses échecs personnels m'ont vraiment bouleversée. En même temps elle peut être odieuse et proprement insupportable! En politique, si elle n'a jamais soutenue les idées extrémistes d'une grande partie de sa famille, elle est une conservatrice convaincue. C'est peut-être le seul personnage de la famille qui soit réellement en nuance, changeant tandis que les autres soeurs ont des caractères et des opinions bien tranchés.
Complètment d'accord, là aussi. Cette biographie de Nancy Mitford n'est pas une hagiographie.

Citation :
Diana et Unity sont très différentes! Anti-conformistes à leur façon, se sont des profondes adeptes du nazisme. Unity Walkyrie Mitford était particulièrement fanatique, proche du Führer, elle se dévoue au nazisme avec une rage hallucinante. Quant à Diana Mitford, elle quitte tout pour le chef du parti fasciste britannique. Elles sont elles-aussi faites d'un bloc uniforme. S'en est même profondément gênant tant on ne sent pas de recul de leur part dans leurs idées et leurs actes...
C'est assez dingue ; elles se comportent en groupies fanatiques ; comme si leur vie était tellement vide qu'il leur fallait le Führer pour la remplir.

Citation :
Dans cet entrelacs de destin hors norme, se joue le passage d'une époque, celle des années 20 insouciantes, puis celle de la guerre désespérante et le monde changeant des années 50, 60, celles où Nancy ne se reconnait plus. C'est un monde entier que l'on découvre à travers les vies des soeurs Mitford, dignes des plus grands romans du XXe siècle.
👍

Nancy était assez conservatrice, en effet ; la période dont elle était le plus nostalgique dans sa vie personnelle, c'était son enfance, passée dans le château des Radlett ; il est également assez révélateur de sa part d'avoir choisi de finir ses jours à Versailles ; la France du XVIIème siècle et du XVIIIème siècle exerçait une véritable fascination sur elle ; je crois qu'elle aurait aimé vivre comme les nobles de cette époque.

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeVen 1 Fév - 11:56

Merci Popila. On sent que l'auteure aime cette famille s'y intéresse mais reste pourtant très lucide par rapport aux gens qu'elle décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:03

Popila a écrit:
Persephone, je crois que tu as parfaitement résumé les enjeux principaux de ce livre. Very Happy

Perséphone a écrit:
Grâce [...] à l'autobiographie de Jessica Mitford Hons and Rebels (que je meurs d'envie de lire maintenant)
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  947336 à être dans ce cas. Wink
J'ai moi aussi très envie de la lire. Jessica Mitford est vraiment une femme incroyable, son parcours est hors du commun.

extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Tumblr_mhiyzy3Wdc1qd6174o1_500

Vous savez sans doute qu'elle est l'idole de JK Rowling, qui a d'ailleurs appelé sa première fille Jessica pour lui rendre hommage Wink

Son autobiographie, intitulée Hons & Rebels (j'adore la couverture !) n'est malheureusement pas disponible en français.

extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Tumblr_mcc83t0W0k1rymsg1


La biographie de Leslie Brody a aussi l'air très intéressante :

extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Irrepressible_jessica_mitford

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeVen 1 Fév - 20:23

Oui en effet elle a l'air très intéressante!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeSam 4 Nov - 18:50

Je viens de finir cette excellente biographie. Mon avis rejoint les vôtres!

J'ai littéralement adoré suivre ces 6 sœurs de leur plus tendre enfance jusqu'à leur disparition. Certaines sont assez extrêmes et difficilement appréciables comme Diana et Unity. Leur soumission aux idées nazies m'ont bien refroidie à leur égard. Leur fanatisme est assez fou et soulève beaucoup d’interrogations. Ma préférence va vers Nancy et Jessica. Nancy possède une personnalité assez ambiguë. Elle peut être extrêmement généreuse comme méchante parfois. Elle n'a jamais été, on le comprend assez vite, aimé à sa juste valeur. Jessica m'a impressionnée. Je l'ai presque vu comme un modèle à suivre. Elle a tracé son chemin sans regard en arrière pour finalement renouer avec certains membres de sa famille. C'est une femme droite dans ses bottes qui portent des idées dans l'air du temps.

Annick Le Floc'hmoan arrive parfaitement à retranscrire l'atmosphère de chaque époque que traverse les sœurs Mitford. Les glissements sociaux, idéologiques, politiques de plusieurs pays sont finement analysés et intégrés au récit. C'est aussi l'effondrement de l'aristocratie britannique toute puissante qui nous est montré. A ces destins hors du commun, se mêle donc une fresque historique du XXe siècle très intéressante. Pour ne rien gâcher, le tout se lit comme un roman. Les citations de lettres et d'autobiographies sont bien intégrées au texte et permettent de donner du crédit à l'ensemble.

Je me suis plongée dans ces pages avec une véritable fascination. A tel point, que je me suis déjà procurée La poursuite de l'amour de Nancy et Rebelles honorables de Jessica! Razz

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 5 Nov - 8:13

Je suis ravie de voir que cet ouvrage t'ait plu et que tu rejoins les amatrices des soeurs Mitford cheers
Rebelles honorables est vraiment passionnant, je te souhaite une bonne lecture !

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 5 Nov - 19:44

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a écrit Sandie. Je suis très contente que cette biographie t'ait autant séduite, j'en garde un excellent souvenir  extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  557349
Je t'envie d'avoir encore tous ces bons livres à découvrir cheers

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeVen 24 Nov - 17:13

Ça donne envie de se pencher un peu plus sur cette famille, les livres et de les découvrir. Je ne les connaissais pas du tout avant de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 26 Nov - 19:25

Je suis certaine que notre fascination déteindra sur toi. Je te souhaite en tout cas de découvrir cette famille!

_________________
extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitimeDim 26 Nov - 22:19

Fanny a écrit:
Je suis certaine que notre fascination déteindra sur toi. Je te souhaite en tout cas de découvrir cette famille!

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Empty
MessageSujet: Re: Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan    extravagantes - Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces extravagantes soeurs Mitford d'Annick Le Floc'hmoan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les soeurs Mitford enquêtent, vol. 2 - Le Gang de la Tamise de Jessica Mitford
» Deborah Devonshire, la dernière des soeurs Mitford.
» Outrageous, une nouvelle série sur les soeurs Mitford
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 3 - Un parfum de scandale de Jessica Fellowes
» Les soeurs Mitford enquêtent vol. 4 - Une funeste croisière de Jessica Fellowes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: La famille Mitford :: La Documentation (biographies, lettres ...)-
Sauter vers: