Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le Tour d'écrou de Henry James

Aller en bas 
+14
Julia
Perséphone
sandie
Séverine
Pez
kary
Lady Clare
Akina
resmiranda
Ianesthan
Summerday
Emjy
Poppée
JainaXF
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:38

A priori, si Emjy parle de la même adaptation que toi au début du sujet, elle est passée sur Arte, donc il est fort possible qu'il y ait une VOSTFR, voir même une VF, je ne suis pas réfractaire bien que je préfère quand même une VOST. Bon, je pars en chasse demain, ma connexion n'est pas vigoureuse ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 7:53

L'excellente adaptation de 2009 repasse sur ARTE le vendredi 10 février à 01h55 pour les courageux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 9:09

Ouh, j'espère qu'ils feront un replay alors...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 12:17

Séverine a écrit:
Ouh, j'espère qu'ils feront un replay alors...

Désolé mais j'ai fait un tour sur Arte replay ce matin et il n'y a pas trace du Tour d'écrou No
Il n'y a plus qu'à prier pour qu'il sorte en DVD...

Sinon, est-ce que la version avec Deborah Kerr est la même que celle dont parle Perséphone (avec Colin Firth) ? Elle existe en DVD ? Je suis assez curieuse de la voir.

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 13:24

Mad Rhoo, je suis dégoûtée de l'avoir raté! Je voulais l'enregistrer et j'ai complètement oublié de le programmer... Evil or Very Mad Mais, bon, il me semble que cette adaptation est disponible sur internet, alors je devrais pouvoir y remédier! Par contre, j'ai un peu peur de le regarder, parce que le roman m'avait déjà fait très très peur! J'avais adoré, et, pour du Henry James, il est très agréable à lire (désolée, j'ai une dent contre lui depuis que j'ai étudié The Ambassadors à la fac, roman qui m'avait profondément déplu!). En plus, retrouver Michelle Dockery et Dan Stevens, je ne dis pas non! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 14:24

@FanDeChickLit: c'est plus l'ambiance qui est angoissante et qui te met mal à l'aise que vraiment de l'horreur pure...mais c'est regardable hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Fév - 19:03

A Sandie : Ouais mais si ça passe le 10 février, le replay viendra peut-être après ? Non ? J'espère que oui. On verra.

Sinon, le film avec Deborah Kerr n'a aucun rapport avec ce dont parle Perspéhone, il n'y avait pas Colin Firth. C'est déjà un vieux film, en fait. Voilà la pochette du dvd et le lien amazon pour pouvoir l'acheter ici - clic.

Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 51TAH3QNJ1L._SL500_AA300_

Et la version 2009 avec Michelle Dockery n'est dispo qu'en import anglais. J'suis triiiiiiiste.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Fév - 16:03

Même si je pensais comme Sandie concernant le replay, je suis quand même d'une tristesse sans nom de voir que sur Arte + 7, il n'y a rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Fév - 15:14

A propos des Innocents, il existe un reportage très intéressant qui revient sur les lieux du tournage et décrit les coulisses du film : le choix des acteurs (en particulier celui des enfants), les apports des trois scénaristes (notamment Truman Capote) au texte de Henry James, l'évolution des costumes portés par Deborah Kerr, le symbole de la rose, etc.

- Première partie : Arrow
- Seconde partie : Arrow

Une anecdote (relatée dans le documentaire) qui fait inévitablement penser aux partis pris de l'adaptation de 2009 : le réalisateur des Innocents, Jack Clayton, a demandé à Harold Pinter, entre autres, son sentiment sur le scénario. Pinter lui a conseillé de ne pas avoir recours aux flash-backs pour que le spectateur se demande toujours si les fantômes vus par la gouvernante sont bien réels ou s'ils ne sont que le fruit de son imagination. Je trouve qu'il a bien fait de suivre ce conseil, le film n'en est que plus angoissant ! Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 86185
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 19:38

Après l'adaptation, le livre ! J'ai dévoré Le Tour d'écrou que j'ai autant adoré que la version télé !

La traduction m'a semblé plutôt bonne, dans le sens où le texte m'a paru clair et je n'ai pas eu cette impression de phrases manquantes (le traducteur
n'est pas le même : pour l'édition Livre de Poche, c'est Janine Levy). Peut-être que le fait de connaître l'histoire a joué.
J'ai adoré l'ambiance, pour laquelle l'introduction joue beaucoup : on est projeté dans une veillée de Noël où chacun raconte une histoire de fantômes impliquant des enfants (c'est une manière originale de fêter Noël, je l'avoue Razz ) et l'un des convives propose l'histoire la plus terrifiante jamais entendue.
Mais c'est surtout le choix narratif qui m'a plu : le fait que l'histoire soit racontée du point de vue de la gouvernante nous fait hésiter sur la manière dont on doit comprendre cette histoire. Les enfants sont-ils réellement possédés ? La gouvernante ne serait-elle pas plutôt folle ? Le scepticisme de Mrs Grose tend à nous conforter dans la seconde hypothèse mais d'un autre côté l'attitude des enfants (et surtout de Miles) est tout de même suspecte...
Comme Akina, j'ai eu l'impression que les sentiments de la gouvernante envers Miles étaient plutôt bizarres mais j'ai plutôt eu l'impression que Miles s'en était aperçu et entretenait volontiers cette tendresse. Là aussi on s'interroge : Miles fait-il ça par perversité ou par crainte de la réaction de sa gouvernante dérangée (que justifie son attitude envers Flora).

Bref, malgré le fait qu'il soit plutôt court, Le Tour d'écrou est un roman complexe et qui suscite chez le lecteur des questions vraiment très intéressantes.

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Fév - 22:31

Il va vraiment falloir que je me décide à le lire. Je ne sais pas ce que j'attends encore. Très chouette avis Sandie.

Et à défaut de voir l'adaptation BBC 2009, je me dis que je vais revoir le film de Clayton car il est vraiment très bien. Merci pour les liens, Emily,je vais aller voir ça. Le monsieur ne parle pas trop vite, j'espère comprendre un peu ce qu'il dit. A condition qu'il n'y ait que lui qui parle... Des fois, c'est pas simple de tout bien comprendre quand en plus, la personne parle à toute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév - 16:40

De rien, Séverine. Wink D'autres personnes interviennent au cours du documentaire (Deborah Kerr et Pamela Franklin), mais uniquement dans de brefs extraits d'interviews.
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 10:55

Je suis actuellement en train de le lire ezn VO, jen suis a la moitié, et je ne suis pas plus emballée que ca..
Je trouve qu'il y a des longueurs inutiles, j'ai l'impression que l'on avance pas beaucoup en 50 pages..., je trouve.. j'attends de voir la fin.


Je reviens sur ce message car je l'ai finit à l'instant: Bon, je n'ai pas compris ou l'histoire allait en fait.. je m'attendais à nettement mieux, pour une histoire de fantôme..peut etre ai-je mal compris le roman, mais je n'ai pas saisi qui était les deux "fantomes" et pourquoi ils apparraissaient ...:/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Nov - 19:05

MissFairlie a écrit:
Je suis actuellement en train de le lire ezn VO, jen suis a la moitié, et je ne suis pas plus emballée que ca..
Je trouve qu'il y a des longueurs inutiles, j'ai l'impression que l'on avance pas beaucoup en 50 pages..., je trouve.. j'attends de voir la fin.


Je reviens sur ce message car je l'ai finit à l'instant: Bon, je n'ai pas compris ou l'histoire allait en fait.. je m'attendais à nettement mieux, pour une histoire de fantôme..peut etre ai-je mal compris le roman, mais je n'ai pas saisi qui était les deux "fantomes" et pourquoi ils apparraissaient ...:/

Laisse tomber MissFairlie. Faut pas s'obliger, ça peut dégoûter à tout jamais, ce serait trop dommage. Certains textes ne se donnent pas facilement, et The turn of the screw n'est pas une simple histoire de fantômes. Reprends-le dans quelques années.

Sinon, côté cinéma, dans les années 70, il y a eu un film pas très bon mais assez intéressant tout de même parce que c'était un "prequel" (avant la mode, et avant même que le mot existe). Avec Marlon Brandon en Quint, et en live donc. Bref, ce film relate la fascination des enfants et de la 1ere préceptrice (Miss Jessel) pour M.Quint , l'emprise qu'il developpe sur eux, et comment les deux adultes deviennent fantômes.... Cela avant que n'arrive la 2e préceptrice (celle du livre, donc. ).
C'était... amusant à voir. Surtout quand on avait lu le bouquin et vu le film de Clayton.

Je m'aperçois que je n'ai pas dit le titre : c'est Le Corrupteur de, si je me souviens bien, Michael Winner. Le titre anglais est beaucoup plus romanesque : The Nightcomers.
Oh, et j'oublie aussi les bottes de cuir noir de Brando...
Revenir en haut Aller en bas
MissFairlie
Vicar's daughter
MissFairlie



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov - 8:44

Juniper, je pense que tu as raison..
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan - 13:21

Connaissez-vous l'opéra adapté d'Henry James? Il passe prochainement dans ma région et je pense le voir mais je serais curieuse d'avoir d'autres avis!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan - 13:56

Ah oui ; j'ai vu une mise en scène de cet opéra il y a plusieurs années ; la musique de Britten et la mise en scène de cette œuvre m'avaient beaucoup frappée par leur modernité. A mon avis, c'est une expérience à tenter. Wink

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Jan - 14:02

Merci pour ton avis Popila! Je vais réserver ce spectacle avec une amie. Nous voulions voir autre chose et en essayant d'avoir en vain des billets pour l'autre spectacle je suis tombée sur The turn of the screw, je ne pouvais pas résister  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:21

J'ai fini le livre et j'ai adoré. Mais, je ne trouve pas la résolution de l'histoire ambiguë, pour moi elle est claire.
Spoiler:

J'ai été presque surprise de découvrir qu'elle faisait autant gloser (ce qui ne fait que rendre le livre encore plus intéressant : 100 ans après personne n'est encore d'accord sur son sens !).

Pour moi, il y a seulement une ambiguïté par rapport aux motivations de la narratrice
Spoiler:

En tout cas, la construction de ce récit est incroyable, mais j'ai lu que visiblement, James n'avait pas laissé d'indications dans ses carnets sur le sens du récit, ce qui est quelque part fort dommage mais ce qui permet aussi de conserver à ce texte tout son mystère.

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:27

Shelbylee a écrit:
J'ai fini le livre et j'ai adoré. Mais, je ne trouve pas la résolution de l'histoire ambiguë, pour moi elle est claire.
Spoiler:

J'ai été presque surprise de découvrir qu'elle faisait autant gloser (ce qui ne fait que rendre le livre encore plus intéressant : 100 ans après personne n'est encore d'accord sur son sens !).
C'est une des choses que je trouve passionnante dans ce roman, et dans les romans de James en règle générale. Il laisse planer le doute et demande au lecteur de lire entre les lignes.

Shelbylee a écrit:

Pour moi, il y a seulement une ambiguïté par rapport aux motivations de la narratrice
Spoiler:

Je suis complètement d'accord avec toi et c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée. C'est une fin extrêmement malsaine et la relation qu'elle entretient avec Miles est vraiment étrange.
"Je me suis emparée de lui, je l'ai étreint et on peut imaginer avec quelle passion" me semble assez clair sur les intentions de la gouvernante.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:42

Akina a écrit:
Je suis complètement d'accord avec toi et c'est aussi la conclusion à laquelle je suis arrivée. C'est une fin extrêmement malsaine et la relation qu'elle entretient avec Miles est vraiment étrange.
"Je me suis emparée de lui, je l'ai étreint et on peut imaginer avec quelle passion" me semble assez clair sur les intentions de la gouvernante.

Je me suis intéressée depuis ma lecture à ce qu'on pouvait dire sur le livre et j'ai vraiment été étonnée de voir que ce fait était assez peu mis en avant dans les comptes-rendus de ce livre sur internet et que souvent on met en avant l'aspect fantastique en occultant cet élément. Evidemment c'est un tabou et une relation malsaine, mais je trouve étonnant qu'au XXIe siècle, on ferme toujours les yeux sur cette clé de lecture de l'oeuvre ( j'espère que ce n'est pas le cas dans les lectures universitaires, mais je n'ai pas poussé mes recherches jusque là).

Depuis, j'ai vu la version de la BBC 2009. Je l'ai trouvée très réussie. Je me demandais comment ils allaient réussir à transmettre cette atmosphère angoissante, mais surtout ce doute permanent instillé par le fait que le roman est un récit à la 1e personne. La solution d'intégrer des personnages qui ont pour but de faire raconter à la narratrice du livre (appelée Ann ici) m'a paru plutôt bonne (plutôt qu'une voix off qui aurait sans doute alourdit l'ensemble).
J'ai beaucoup aimé le fait que les enfants aient l'air si sage et presque fantomatique (le casting n'a pas dû être évident !) car cela permet de nous faire douter.

Je compte voir d'autres adaptations car j'ai découvert qu'il y en avait eu de nombreuses !

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Fév - 18:06

Shelbylee a écrit:

Depuis, j'ai vu la version de la BBC 2009. Je l'ai trouvée très réussie. Je me demandais comment ils allaient réussir à transmettre cette atmosphère angoissante, mais surtout ce doute permanent instillé par le fait que le roman est un récit à la 1e personne. La solution d'intégrer des personnages qui ont pour but de faire raconter à la narratrice du livre (appelée Ann ici) m'a paru plutôt bonne (plutôt qu'une voix off qui aurait sans doute alourdit l'ensemble).
J'ai beaucoup aimé le fait que les enfants aient l'air si sage et presque fantomatique (le casting n'a pas dû être évident !) car cela permet de nous faire douter.

Tu me donnes envie de la découvrir !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar - 7:30

J'ai vu l'opéra de Benjamin Britten adapté de The Turn of the Screw. C'était formidable  Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 557349 Il était mis en scène par Dominique Pitoiset et l'orchestre dirigé par Ariane Matiakh. L'action a été déplacée à une période plus récente, les années 1960, mais en dehors de ce point l'histoire est tout à fait semblable et surtout l'atmosphère d'Henry James est respectée. Comme dans le texte la musique vous embarque dans un sentiment de mystère et le doute commence à planer. J'étais d'autant plus effrayée que la comédienne chantant le rôle de Miss Jessel apparaît pour la première fois en sortant du niveau orchestre, et j'ai sursauté comme d'autres spectateurs lorsqu'elle m'a frôlé en rejoignant la scène ! Le texte était en anglais, surtitré en français. Merci à Popila de m'avoir encouragé plus haut dans le topic à découvrir cet opéra, je vous le conseille à mon tour s'il est proposé près de chez vous.

Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Turn-b10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 13:07

Summerday a écrit:
Merci à Popila de m'avoir encouragé plus haut dans le topic à découvrir cet opéra, je vous le conseille à mon tour s'il est proposé près de chez vous.
Mais de rien ! Wink

Je garde un souvenir très marquant de la mise en scène que j'avais vu il y a quelques années. Et je ne parle même pas de la musique...

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep - 9:49

resmiranda a écrit:
Je n'ai pas du tout aimé ce roman, malgré son faible nombre de pages j'ai même eu un mal fou à le terminer.

Je ne sais pas à quoi cela est dû  scratch Est-ce que la traduction a été écrite sous l'emprise de l'alcool ? Est-ce que dans mon édition, un petit malin s'est amusé à supprimer une phrase sur deux ? Est-ce que je suis tout simplement trop stupide pour apprécier ce texte. Ou est-ce réellement mauvais ?

Pourtant j'ai aimé ce que j'ai lu d'Henry James jusqu'à présent. Mais ici, j'ai vraiment l'impression que le texte que j'avais entre les mains était vraiment rempli de trous et que les dialogues n'avaient absolument aucun sens. Pourtant l'ambiguité de l'histoire et de la fin, l'atmosphère du roman auraient pu me séduire mais l'écriture m'a vraiment profondément déplu Evil or Very Mad .

Mon avis sur cette nouvelle rejoint celui de resmiranda... J'ai trouvé ma version (Edition gratuite bibibook je crois) très alambiquée au début avec une impression d'avoir sauté des passages entiers dans certains chapitres (et ne parlons pas des coquilles). Ce que j'ai retenu (et qui m'a plu) c'est que le narrateur laisse toujours planer un doute entre le réel et le surnaturel. Il y'a de nombreux non-dits qui rendent cette lecture passionnante malgré mes réserves de traduction de mon edition.

C'était mon premier Henry James mais ca ne sera pas mon dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tour d'écrou de Henry James
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Henry James
» Les bostoniennes de Henry James
» Henry James & vous
» La coupe d'or d'Henry James
» Carnets d'Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: