Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Le Tour d'écrou de Henry James

Aller en bas 
+14
Julia
Perséphone
sandie
Séverine
Pez
kary
Lady Clare
Akina
resmiranda
Ianesthan
Summerday
Emjy
Poppée
JainaXF
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 9 Jan - 18:00

Bon ,je n'ai pas encore lu cet auteur mais j'ai vu The Turn of The Screw cette semaine !

J'ai bien aimé ! Smile Les acteurs sont bons (mention spéciale aux deux enfants creepy/bizaares à souhait !) et l'ambiance est très bien mise en scène !
L'intrigue est assez classique quand on connait le genre fantastique, tout comme les interrogations durant le film (et le livre j'imagine !) : qu'est-ce qui est vrai ? Le fantastique est-il réel ou non ? Qui est vraiment le méchant dans cette hsitoire ?
Et la fin est naturellement ouverte qui laisse planer le doute ...

L'intrigue ne m'a donc pas vraiment surprise, mêm si elle est bien construite ! J'ai par contre beaucoup aimer les dialogies pleins de sous-entendus (ah, l'Oncle du début !), les allusions de la vieille servante, la découverte du passé affreux de la maison ...

Il y a aussi des passages vraiment perturbants, avec la gouvernante notament ! affraid

Bref, un bon téléfilm mais j'aurais aimé trouver l'intrigue moins classique !
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMar 11 Jan - 18:41

Vendredi 21 Janvier, Arte diffuse le Tour d'Ecrou, version Dan Stevens et Michelle Dockery. l'occasion de retrouver à nouveau ce couple à l'écran !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 22 Jan - 13:54

La diffusion hier soir su Arte du téléfilm de la BBC adapté du Tour d'Ecrou d'Henry James m'a donnée envie d'ouvrir un topic sur une des oeuvres les plus marquantes et fascinantes du romancier.

Le Tour d'écrou de Henry James 141620
Avez-vous lu ce court texte ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous eu l'occasion de voir l'une ou l'autre de ses adaptations ?

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 22 Jan - 14:33

Pour ceux qui ont loupé (ou n'ont pas la télé) hier soir la diffusion de l'adaptation BBC (2009), elle est visible quelques jours sur le site d'arte : http://videos.arte.tv/fr/videos/le_tour_d_ecrou-3651726.html
Revenir en haut Aller en bas
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 22 Jan - 18:56

Je ne connais pas du tout, mais je viens de lire un article sur le sujet et je suis bien tenté par le téléfilm .
merci pour le lien Summerday
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 22 Jan - 19:03

Il est dans ma PàL depuis un siècle, c'est d'ailleurs une de mes résolutions de l'année Wink J'avais enregistré l'adaptation lors de sa diffusion sur la bbc mais j'attendais de l'avoir vu pour la regarder.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 23 Jan - 17:46

Merci pour le lien ! Je vais essayer de trouver le temps de le voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:54

J' avais lu la nouvelle il y a bien des années et j'avoue que j'en garde un souvenir assez précis d'une oeuvre qui joue admirablement sur la frontière réel/fantastique. C'est ce qui fait sa force et son charme.

Ici, le parti-pris est revendiqué et j'ai comme l'impression que chaque effet insiste lourdement pour nous le faire comprendre, que ce soit dans la musique, dans la façon de filmer (style gros plan rapide sur les visages, regards en coin des acteurs, position inhabituelle de la caméra, comme une scène où elle est à ras du sol...) Jusque dans le casting des enfants, ils sont très (trop ?) beaux, mais aussi pour le coup trop angéliques, c'est évident qu'ils ont été choisis pour leur physique.

Les images sont belles, Michelle Dockery s'en sort très bien, mais ce n'est pas suffisant pour en faire à mon avis, un téléfilm au top comme on a l'habitude de les voir avec la BBC. C'est d'autant plus surprenant que Sandy Welch est au scénario, j'aurai attendu un peu plus de modération de sa part et surtout qu'elle respecte un peu plus l’ambiguïté et la part de mystère suggérée par l'histoire...

Il y a quelques années, j'avais vu la version de 1992 Arrow Beaucoup plus simpliste, elle me semble finalement meilleure.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMer 26 Jan - 19:08

Je ne connais que De Grey, Histoire romantique de cet auteur mais je garde le lien bien au chaud ^^ car j'ai très envie de continuer la découverte de cet auteur !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 6 Mar - 11:07

Je n'ai pas du tout aimé ce roman, malgré son faible nombre de pages j'ai même eu un mal fou à le terminer.

Je ne sais pas à quoi cela est dû scratch Est-ce que la traduction a été écrite sous l'emprise de l'alcool ? Est-ce que dans mon édition, un petit malin s'est amusé à supprimer une phrase sur deux ? Est-ce que je suis tout simplement trop stupide pour apprécier ce texte. Ou est-ce réellement mauvais ?

Pourtant j'ai aimé ce que j'ai lu d'Henry James jusqu'à présent. Mais ici, j'ai vraiment l'impression que le texte que j'avais entre les mains était vraiment rempli de trous et que les dialogues n'avaient absolument aucun sens. Pourtant l'ambiguité de l'histoire et de la fin, l'atmosphère du roman auraient pu me séduire mais l'écriture m'a vraiment profondément déplu Evil or Very Mad .
Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:45

J'ai fini la nouvelle à l'instant et alors que j'étais très bien rentrée dedans jusqu'au 3/4, je n'ai plus rien compris à la fin. J'ai bien aimé le fait de reprendre le cliché de la gouvernante qui entre dans une maison et qui découvre des phénomènes mystérieux.

resmiranda a écrit:
Je ne sais pas à quoi cela est dû scratch Est-ce que la traduction a été écrite sous l'emprise de l'alcool ? Est-ce que dans mon édition, un petit malin s'est amusé à supprimer une phrase sur deux ? Est-ce que je suis tout simplement trop stupide pour apprécier ce texte. Ou est-ce réellement mauvais ?
Je ne sais pas si on a la même édition, je l'ai lu dans les éditions Stock, traduit par M. Le Corbeiller et j'aurai les mêmes remarques que toi : la traduction est abominable. Je ne connais pas le texte d'origine mais je peux quand même dire que cette traduction est très mauvaise car pas du tout fluide et compréhensible. Parfois j'avais l'impression de lire une mauvaise copie d'un étudiant et où j'aurai à corriger toutes les incohérences, anglicisme ou autres... Mad Les dialogues sont tout simplement parfois incompréhensibles et les phrases sont hachées de façon à ce qu'on ne sache même plus quel était le verbe conjugué... Bref, pas fameux tout ça.

Je pense que ça a joué sur mon appréciation, parce que je n'ai strictement RIEN compris à la fin ! Le Tour d'écrou de Henry James 86185
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:43

Je n'ai pas lu ce texte (bientôt, j'espère !!), mais ce n'est peut-être pas la faute du traducteur : j'avais lu quelque part que James a un style bien a lui, et le seul bouquin que j'ai lu (Les ambassadeurs) où le traducteur se vantait d'avoir respecté la particularité du style de James, je me suis accrochée.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:20

@ Kary : ma traduction est également de Le Corbeiller. Tu me rassures en disant que tu ne l'as pas appréciée non plus. J'ai souvent lu des avis élogieux sur ce texte mais si la traduction est mauvaise cela explique le décallage entre ma propre appréciation et l'appréciation générale. Je devrais peut être tenter la version originale scratch
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 1 Mai - 7:59

Je viens de lire Le Tour d'écrou et je l'ai beaucoup aimé.
Je suis totalement d'accord avec toi, Resmiranda, il y a tellement de sous-entendus et de non-dits que ça rend la lecture très complexe et difficile. J'ai eu aussi l'impression que l'auteur avait sauté une phrase sur deux. Le début reste assez clair, et la fin devient nébuleuse...
Malgré cela, ou peut-être à cause de cela, j'ai adoré. Je pense que si la nouvelle avait été plus longue, je n'aurais pas tenu, mais sur un format aussi court, j'ai trouvé amusant d'essayer de lire entre les lignes ce que James voulait y dire...

Si bien que j'en ai tiré une théorie farfelue : la gouvernante, elle est amoureuse de son petit élève, non ?
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est qu'on nous dit au début qu'on va avoir droit à une histoire d'amour. Et même si la gouvernante nous dit qu'elle tombe amoureuse de son patron, l'oncle des enfants, c'est pas les deux fois où ils se voient que j'appelle une histoire d'amour...
Miles est décrit par elle comme étant un enfant charmant, brillant, très mature pour son âge. Il s'adresse à elle en l'appelant "My dear", et à la fin, lui parle comme à une inférieure. L'accent est aussi mis sur les amours interdites avec celle qui unit autrefois le valet et la gouvernante précédante. Et les derniers moments, quand Miles et Ann sont tous les deux en tête à tête sont troublants :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 1 Mai - 9:59

un des grands textes de référence du fantastique.
Sinon le seul qui arrive à jouer jusqu'au bout avec l’ambigüité, et qui, par conséquent, laisse le lecteur sur sa faim.

Oui, The Turn of the Screw est frustrant, c'est d'ailleurs une des caractéristiques principales d'un texte fantastique "pur"

J'avais eu beaucoup de mal à le lire la première fois (en deuxième année d'anglais, pas encore le niveau, pas encore l'intérêt...) mais j'avais beaucoup aimé l'étudier.

C'est le seul texte que j'aie lu qui joue tout au long du récit avec la fracture surnaturelle propre au fantastique.

Je vous donne une petite définition rapide:

Un texte fantastique est un texte ancré dans un cadre spatio-temporel défini, connu et réaliste. (l’Angleterre du 19ème siècle par exemple). Il met en scène des personnages qui ont un rôle défini et attendu socialement (gouvernantes, maitres, scientifiques...)
Dans ce cadre, à un moment donné, arrive un élément qui provoque ce qu'on appelle un "conflit cognitif" ou encore "fracture" ou "faille". C'est à dire un élément qui ne "colle" pas, rationnellement, au cadre qui a été mis en place jusque là (un élément surnaturel par exemple: fantôme, éléments anachroniques...)

à partir de là, deux solutions
- soit ces éléments sont décrits de manière claire par un narrateur extérieur et appuyé par d'autres témoins: on est alors dans le fantastique "explicite" ou de "monstration" (on montre l'entité fantastique). C'est un genre qui a été souvent décrié par les puristes comme s'adonnant au spectacle et au voyeurisme (monstres baveux, passions exacerbées, morts violentes et sanglantes...)

- soit ces éléments sont décrits par un narrateur à la première personne (c'est le cas dans The Turn of the Screw) et on peut alors s'interroger sur la confiance que l'on peut lui accorder en tant que lecteur puisque le récit n'est présenté qu'à travers une focalisation interne. Il est soumis à "la sensibilité et le regard du personnage", et passe donc au travers d'un filtre subjectif.
C'est là qu'intervient l'étude sur la psychée humaine, fortement présente au 19ème siècle, et qui présente l'homme comme faillible et soumis à des troubles comme l'hallucination, l'hystérie, la schizophrénie, la paranoïa...

On a donc deux lectures possible de The Turn of the Screw

1:
Spoiler:

tragique, mais pas autant que la deuxième interprétation

2:
Spoiler:

C'est au lecteur de choisir la version qui le convainc le plus, sachant que de toute façon, l'une ne l'emporte pas sur l'autre.

C'est un texte extrêmement bien ficelé et qui a pour BUT de frustrer le lecteur. D'où un certain dégoût de beaucoup de lecteurs sur la fin.

J'avais bien aimé l'adaptation de la BBC, je trouve qu'elle respecte bien l'esprit du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:22

Merci pour cette analyse passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 1 Mai - 12:31

Akina a écrit:
Merci pour cette analyse passionnante !

ou comment résumer 30 pages de mémoire en 30 lignes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:09

Vous me donnez très envie de le lire, les filles. J'avoue que les avis successifs de Resmiranda et Kary m'avait bien refroidi (totalement même) mais là il vient de bien remonter sur ma PàL.
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeDim 1 Mai - 21:41

Séverine a écrit:
Vous me donnez très envie de le lire, les filles. J'avoue que les avis successifs de Resmiranda et Kary m'avait bien refroidi (totalement même) mais là il vient de bien remonter sur ma PàL.

Je crois que c'est une texte qui doit être lu par un lecteur éduqué à la frustration du fantastique pour être agréable. On peut trouver beaucoup d'interprétations rationnelles / surnaturelles à quasiment chaque passage clé de l’œuvre.
Le lire suppose donc d'être un lecteur actif et averti pour ne pas rester sur sa faim
Et il faut savoir que, de toute façon, la fin ne satisfait pas lors d'une première lecture...

préparer un bon Stephen King ou un bon Austen derrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Le tour d'écrou   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeVen 3 Juin - 9:06

J'ai lu récemment Le Tour d'écrou, d'Henri James, et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Je me demande si ce n'est pas le roman que je conseillerai pour découvrir James : il est court, mais possède le style étrange et caractéristique d'Henri James.
Une jeune gouvernante arrive dans une maison pour s'occuper de deux orphelins, deux enfants blonds et beaux qu'elle va se mettre à aimer passionnément. L'oncle des deux enfants lui a formellement interdit de le contacter même en cas de problème, et personne ne lui a dit la raison pour laquelle la précédente gouvernante est partie, et s'est suicidée.
Petit à petit, la jeune femme va commencer à trouver des choses étranges dans le comportement des enfants, va voir le fantôme d'un valet et de l'ancienne gouvernante qui cherchent à se rapprocher des enfants. Roman gothique montrant comment deux fantômes peuvent pervertir deux innocents ? Roman psychologique dévoilant la folie de la gouvernante ?

Henri James ne tranche pas (mais alors pas du tout), et nous laisse lire entre les lignes ce qu'on veut y voir. C'est sublime ...
Revenir en haut Aller en bas
Pez
heroine in training
Pez



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 4 Fév - 9:51

Il est repassé hier à 22h15 (si quelqu'un a un lien vers la diffusion différé, j'en serais extrêmement reconnaissante, c'est pour mes élèves.) et repassera jeudi à 1h55
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeSam 4 Fév - 9:51

J'ai vu hier soir l'adaptation BBC du Tour d'écrou et j'ai adoré !
L'histoire était très prenante et assez horrifiante (j'avoue, j'ai eu du mal à m'endormir Razz ) et l'ambiance splendide et résolument gothique (les décors y étaient pour beaucoup, beaux mais un peu effrayants en même temps). Et que dire de la dernière scène !
Les acteurs m'ont beaucoup plu également, à commencer par Michelle Dockery (ça m'a fait tout drôle de la voir elle et Dan Stevens en dehors de Downton Abbey Wink : j'ai eu beaucoup de peine pour elle à la fin. Les enfants étaient également fantastiques, surtout le garçon qui jouait Miles. Il était terrifiant, d'autant plus qu'il a réellement un visage d'ange.

Ce téléfilm m'a fait découvrir cette histoire que je connaissais pas du tout, et j'ai vraiment hâte de découvrir le roman !

_________________
Le Tour d'écrou de Henry James Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMar 7 Fév - 18:49

Je viens de voir la version 2009 comme Sandie!

Je crois que ce film mérite la palme de la plus grosse trouille du début d'année. Non parce que je ne veux pas faire raclette (comme dirait Perceval) mais l'histoire donne la frousse et pire, ça met quand même très très mal à l'aise tout ça!

Je situe la scène. Angleterre 1920, une jeune gouvernante débarque dans une magnifique maison londonienne et rencontre son employeur, un homme magnifique qui veut lui confier la garde de ses neveux et nièces. Déjà, je ne sais pas vous mais moi le type lorsqu'il m'explique que toutes les gouvernantes ont fini par partir et que la dernière est partie du jour au lendemain (partie mon oeil), moi personnellement j'ai tendance à me dire: au mieux que les gamins sont insupportables, au pire il y a quelque chose de vraiment pas sympa qui se profile.
Mais que voulez-vous? Elle est jeune, naïve et l'autre lui fait de l'oeil alors elle est faible et elle y va (en même temps il n'y aurait pas d'histoire sinon).

Je dois dire que le début est tout à fait supportable (sauf qu'en fait on commence vraiment le film par un asile psychiatrique donc on se doute que tout ne s'est pas bien passé). J'ai trouvé que l'angoisse, la peur et le côté surnaturel de l'histoire s'intégrait finalement tout doucement et que c'était sans doute la meilleure façon de communiquer une certaine peur au spectateur. On sent une sorte de malaise grandissant et je dois dire que ça a très bien fonctionné sur moi.
J'ai bien aimé cet aspect là du film parce qu'il n'y a pas forcément de "trucage" ou de mise en scène ce qui évite un côté grandiloquent auquel n'échappe pas toujours les films de fantômes. Là, le surnaturel passe très bien.

Hormis la jeune gouvernante, les autres personnages sont tous inquiétants et le fait que la plupart d'entre eux se voilent la face n'arrange pas vraiment les choses. Les gamins sont quand même ultra flippants et le petit qui joue Miles a un espèce de sourire horrible, j'en ai eu froid dans le dos. Les fantômes sont bien flippants aussi dans leur genre mais la Housekeeper a aussi la palme quand même, faussement chaleureuse, à la place d'Ann je serai partie depuis longtemps!
Mais bon, elle veut sauver les enfants alors elle reste...

Je n'avais pas lu le livre donc je ne savais pas la fin. En revanche j'avais vu le film Les Autres et au final, je trouve que ce dernier est quand même encore plus barré que Le Tour d'écrou (il fallait le faire). Je m'attendais presque à une fin du même genre mais celle choisie par Henry James est déjà bien assez horrible comme cela. En revanche j'ai beaucoup aimé la toute dernière scène, quelle ironie! (et là c'est clair la Housekeeper elle doit être aveugle)

Les décors et costumes sont parfaitement choisis et les acteurs très bons dans leur rôle. Cela fait bizarre tout de même de voir Michelle Dockery et Dan Stevens jouer ensemble sans que ce soit Mary et Matthew (Downton abbey). J'ai un peu regretté qu'on ne voit pas plus souvent Dan Stevens parce que son rôle était assez intéressant mais peut-être un peu sous exploité ou cliché je ne sais pas trop. En tout cas il affecte une candeur qu'il va à merveille, c'est particulièrement crédible!

J'ai donc passé une excellent moment avec The Turn of the screw (la mise en scène est particulièrement léchée il faut l'admettre) même si c'était angoissant et qu'on en ressent avec une impression de malaise, cette version vaut le coup d'oeil.
Je suis très tentée maintenant par la version 1999 avec Colin Firth. Si vous aimez/connaissez d'autres versions je serai ravie de tester!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:32

Moi, j'ai vu le film avec Deborah Kerr et franchement, c'est un bon film. Il faudrait que je le revoie d'ailleurs. Puis Les Autres, qui est un film que j'aime beaucoup et que je revois toujours avec ''plaisir". Par contre, cette adaptation 2009 me fait bien envie grâce à vos deux avis, Sandie et Perséphone. Est-il possible de la trouver quelque part avec des sous-titres français ou est-ce que c'est peine perdue ? (Et là, je suis super triste) Je n'ai pas encore franchi le pas de lire le bouquin mais ça sera sûrement pour cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:36

Je t'avoue que je l'ai vu en VO sans sous-titre donc je ne peux pas te renseigner mais peut-être que Sandie le peut. Cette adaptation est vraiment bien. C'est la première que je vois mais je trouve l'ambiance vraiment bien refaite.

Par contre Les Autres m'a terrorisée gamine, je suis incapable de le revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tour d'écrou de Henry James Empty
MessageSujet: Re: Le Tour d'écrou de Henry James   Le Tour d'écrou de Henry James Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tour d'écrou de Henry James
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henry James
» Les bostoniennes de Henry James
» Henry James & vous
» La coupe d'or d'Henry James
» Carnets d'Henry James

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Henry James-
Sauter vers: