Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Empty
MessageSujet: Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)   Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Icon_minitimeMer 6 Mar - 22:49

Heartstopper, roman graphique  adapté par Netflix, a fait la renommé d'Alice Oseman, son auteur.
Or elle ne s'est pas contenté de ce roman graphique, elle a également écrit des romans  YA dont les personnages sont des adolescents mais qui échappent à tous les clichés (pas de trio amoureux! et dépeints avec sensibilité.

Ses romans sont: Solitaire/ L'année solitaire, Nick&Charlie, This winter, Radio silence, I was born for this et Loveless.

Je présente Solitaire que j'ai lu tout recemment et qui m'a beaucoup plu et laissé une impression durable.
Ce roman est dans l'univers de Heartstopper puisque le personnage principal est Tori Spring, la soeur de Charlie, héros du roman graphique.
Il n'est pas obligatoire de connaitre Heartstopper pour apprécier ce livre. Pour ceux qui connaisse la saga, le roman se passe entre le roman 3 et 4 de Heartstopper et c'est ce roman qui introduit les personnages de Nick et Charlie.

Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) L-annee-Solitaire
Citation :

«Mon nom est Tori Spring. L’année dernière, j’avais des amis. C’était avant. Avant tout ce truc avec Charlie, avant de devoir réfléchir à mon avenir (il paraît que ça se décide au lycée), avant de constater que les blagues des autres ne me font jamais rire. Maintenant, j’aime bloguer et j’aime dormir. Mais il y a SOLITAIRE et Michael Holden. Je ne sais pas ce que SOLITAIRE cherche à faire, et je me fous de Michael Holden. Je m’en fous.»

Ce roman nous fait découvrir Tori, adolescente, qui essaie de survivre au lycée tout en se rendant compte qu'elle a de moins en moins de point commun avec ses camarades de classe.
Un nouvel élève, Michael Holden , l'intrigue, tout comme un ancien camarade de l'école primaire qu'elle a toujours apprécié.
Tori est assez introvertie, a une relation pleine d'incompréhension avec sa mère mais est surtout en adoration envers la meilleure personne au monde selon elle: son frère Charlie (toujours accompagné de son petit-ami Nick) qui se remet difficilement d'une anorexie mentale.

Les relations entre elle et Charlie sont très touchante, tout comme celle avec ses camarades de classe, et surtout Michael Holden qui résiste au côté volontairement rebarbatif de Tori.
Et puis il y a justement Solitaire, une personne/une entité qui remue le lycée où va Tori avec des messages assez particuliers..

Connaissez-vous cet auteur?

_________________
Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Empty
MessageSujet: Re: Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)   Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Icon_minitimeDim 10 Mar - 21:01

Merci d'avoir ouvert ce topic  cheers
Oui, je connais! cheers  J'ai lu quelques uns de ses romans: "Loveless","Heartstopper" et dernièrement "Radio silence", qui était dans la liste de recommandation de mon Secret Santa 2023.
Je compte en lire d'autres, notamment celui que tu cites @Diana. Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) 744240
Je trouve qu'Alice Oseman décrit très bien le sentiment; toute forme de sentiments, quel que soit le genre de la personne, ceux que l'on aime, et si on en aime aucun.
Elle a un vrai talent pour nous toucher avec ses histoires de jeunes adolescents ou d'étudiants, leurs amitiés, leurs amours, la difficulté de grandir et d'être soi, les genres, avec les adultes autour, dans des situations que l'on a pu vivre, souvent très "normales" et issues du quotidien: aller à la fac, passer du lycée à l'université, rencontrer des gens.
Rien de clinquant, pas de magie, pas de crime, rien de flamboyant à première vue. Et ce n'est jamais ennuyeux!
Car il y a une tendresse très fine, bien souvent de la solitude, de la mélancolie, des questionnements qui interpellent même si on a 3 fois l'age des personnages. Et c'est très joli, sans être mièvre. On peut aussi bien rigoler.
Quelque chose de traversal se dégage de ces histoires assez simples et ce qui les relie, je trouve, c'est que les personnages ont une profondeur, une sensibilité forte.
Il y a une sorte de musique dans ces livres.
Et je suis d'accord que l'effet est durable Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Empty
MessageSujet: Re: Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)   Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Icon_minitimeDim 10 Mar - 22:24

@ Barbara
Citation :

Je trouve qu'Alice Oseman décrit très bien le sentiment; toute forme de sentiments, quel que soit le genre de la personne, ceux que l'on aime, et si on en aime aucun.
Elle a un vrai talent pour nous toucher avec ses histoires de jeunes adolescents ou d'étudiants, leurs amitiés, leurs amours, la difficulté de grandir et d'être soi, les genres, avec les adultes autour, dans des situations que l'on a pu vivre, souvent très "normales" et issues du quotidien: aller à la fac, passer du lycée à l'université, rencontrer des gens.
Rien de clinquant, pas de magie, pas de crime, rien de flamboyant à première vue. Et ce n'est jamais ennuyeux!

C'est ce que j'apprécie le plus dans les livres d'Alice Oseman (donc pour l'instant Solitaire et les 5 tomes de Heartstopper), soit le côté normal de ce qui est évoqué dans les livres: l'amitié entre les personnages, les sentiments qui se développent, l'incompréhension parents/adolescent, et puis la vie des adolescents en général: séance de cinéma, soirée d'anniversaire etc..

Ce n'est pas flamboyant mais très touchant car chacun des personnages est très bien developpé.

_________________
Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Empty
MessageSujet: Re: Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)   Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Icon_minitimeLun 11 Mar - 19:46

Oui, je trouve qu’elle fait très bien passer l’impression d’être dans l’intimité de ses personnages. 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Empty
MessageSujet: Re: Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)   Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Oseman (Heartstopper, Solitaire, Radio silence)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous les livres lus par Isaac dans Heartstopper (saison 2)
» L'été solitaire d'Elizabeth Von Arnim
» Heartstopper (saison 2)
» Heartstopper, du comics à Netflix ! (saison 1)
» Tous les livres lus par Isaac dans Heartstopper (saison 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Séries britanniques contemporaines :: Heartstopper-
Sauter vers: