Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pierre Loti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Pierre Loti Empty
MessageSujet: Pierre Loti   Pierre Loti Icon_minitimeMar 16 Jan - 13:52

Je ne lis pas beaucoup d'auteurs français mais il m'arrive de tomber sur de jolies découvertes comme cet auteur.

Je l'ai découvert avec l'un de ses romans les plus connus : Pêcheur d'Islande. Cela doit faire près de 15 ans que je l'ai lu donc mes souvenirs sont assez flous. Il m'est resté en tête une belle écriture et une description très concrète sur la vie de ses pêcheurs.
Pierre Loti 97822510

Citation :
Le roman est celui de la passion d'une jeune Bretonne issue d'un milieu aisé, Gaud Mével, pour un marin-pêcheur de Pors-Even, Yann Gaos1, de condition plus modeste, qui part régulièrement pour de longues campagnes de pêche en Islande. Exilée à Paris avec son père, ancien pêcheur enrichi, Gaud revient dans son pays natal de Paimpol et tombe amoureuse de Yann au cours d'une noce. Mais celui-ci doit repartir, comme chaque année en Islande de février à fin août. À son retour, Gaud ne parvient pas à s'ouvrir à Yann qui se comporte avec beaucoup de distance vis-à-vis d'elle et ce n'est que lors de la troisième année qu'ils se marient, juste avant le départ de Yann. Mais son bateau se perd en mer. Source Wikipedia

Actuellement, je lis Les désenchantées. Roman des harems turcs contemporains et c'est un réel plaisir de lire cette plume.
Pierre Loti 51bttz10
Citation :
Immense succès à sa parution en 1906, ce dernier roman de Pierre Loti raconte les rencontres clandestines d'un romancier français avec trois jeunes Ottomanes révoltées par la vie cloîtrée qui leur est imposée. Écrit dans une langue fluide et élégante, ce brillant exercice d'autofiction, qui avait ravi les Orientalistes par son histoire d'amour exotique et ses magnifiques descriptions de Constantinople, est avant tout un roman politique d'une grande modernité narrative, qui plaide pour l'émancipation de la femme musulmane. Source Fnac

Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Pierre Loti Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti   Pierre Loti Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:30

J'ai très envie de découvrir Pierre Loti et ces deux romans sont dans ma PAL. Je suis preneuse de ton retour sur Les Désenchantées, si tu en as l'occasion !
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Pierre Loti Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti   Pierre Loti Icon_minitimeLun 22 Jan - 8:41

MesOlympes a écrit:
J'ai très envie de découvrir Pierre Loti et ces deux romans sont dans ma PAL. Je suis preneuse de ton retour sur Les Désenchantées, si tu en as l'occasion !

Je l'ai terminé il y'a peu et j'ai beaucoup aimé! Je trouve la plume de Pierre Loti très belle. Chaque virgule, ponctuation prennent toute leur importance. C'était très agréable de prendre son temps dans cette lecture. L'auteur mélange la fiction, l'épistolaire et l'autobiographie.

Si tu veux en apprendre plus sur ce livre
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/les-desenchantees-de-pierre-loti-histoire-d-une-supercherie-litteraire-6570110

Ce livre était entouré d'un certain "mystère" autour des 3 figures féminines du Harem mais à priori c'était une supercherie non connue par Pierre Loti. Je serais curieuse de lire le livre qui en parle Le Secret des Désenchantées de Maria Lera qui était journaliste et a monté ce stratagème pour mettre en avant les conditions de vie des femmes dans les harems.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Loti Empty
MessageSujet: Re: Pierre Loti   Pierre Loti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Loti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Bordage : SF
» Les Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl
» Pierre Benoit
» L'Anniversaire-Pierre Mornet
» De pierre et d'os de Bérengère Cournut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: