Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Pierre Benoit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm
avatar


MessageSujet: Pierre Benoit    Mer 7 Mar - 17:20

Bonne nouvelle cheers : à l'occasion du cinquantenaire de sa mort, les Editions Albin Michel remettent à l'honneur Pierre Benoit, écrivain bien connu jusque dans les années 1970, et depuis injustement tombé dans l'oubli.

Ils rééditent trois de ses romans, préfacés par des écrivains contemporains, Frédéric Vitoux pour Axelle, Amélie Nothomb pour La Châtelaine du Liban, Eric-Emmanuel Schmitt pour Mademoiselle de la Ferté. study


Albin Michel publie enfin Pierre Benoit, le romancier paradoxal, une passionnante biographie dans laquelle Gérard de Cortanze se penche sur un homme dont la vie fut un incroyable roman.

Mais qui est Pierre Benoit ?

Citation :
Pierre Benoit, né en 1886 à Albi (Tarn) et mort en 1962 à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), est un écrivain français, membre de l'Académie française, dont les romans d'aventures, au premier rang desquels L'Atlantide, ont connu un succès considérable dans la première moitié du XXe siècle.

Homme de droite, nationaliste et réactionnaire, Pierre Benoit reflète un aspect du monde intellectuel de l'entre-deux-guerres, qu'il a marqué par son œuvre romanesque. Mêlant l'aventure et un certain érotisme, il a créé un type nouveau d'héroïne troublante, qu'il qualifiait lui-même de « bacchante » ou d'« amazone », qui hypnotise les personnages masculins et les pousse au crime ou à leur perte comme Antinéa dans L'Atlantide.

Les romans du grand voyageur qu'était Pierre Benoit ont souvent pour cadre des pays étrangers, voire exotiques pour les lecteurs de son époque : L'Atlantide (1919), l'Algérie ; le Lac salé (1921), les États-Unis ; la Chaussée des géants (1922), l'Irlande ; la Châtelaine du Liban (1924), la Syrie...

Si vous aimez les romans bien écrits qui mêlent romantisme et exotisme, alors les romans de Pierre Benoit son faits pour vous ! Very Happy Cet auteur aime mettre en scène des trios amoureux compliqués. Ses héros sont généralement fascinés par des femmes fatales dont le nom commence par la lettre A...

De Pierre Benoit, j'ai lu L'Atlantide et Koenigsmark, ses deux romans les plus connus, qui sont assez fascinants. Le premier se déroule dans le Sahara, le second en Allemagne. Pour Don Carlos m'a moins convaincue ; en revanche, Le puits de Jacob, qui se déroule dans les colonies juives, a été un coup de absolu. Le roi lépreux, qui se déroule lui à Angkor pendant les années 1920, bénéficie d'un certain charme rétro (même si je trouve l'intrigue un peu bâclée) , et Le désert de Gobi, qui met en scène une chasse au tigre blanc, est assez fascinant, tant ses héros sont pervers.

Et vous, qu'avez-vous lu de cet auteur ? Avez-vous envie de vous laisser tenter par ses rééditions ? Question

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Pierre Benoit    Mer 7 Mar - 19:02

Merci pour cette belle présentation, Popila ! sunny
Pierre Benoît est un auteur que je ne connais pas mais qui m'intrigue au plus haut point désormais. J'ai d'ailleurs ajouté La Châtelaine du Liban à ma PAL. Je n'ai pu résister ni à la jolie couverture (que tu as postée) ni au synopsis que voici :
Citation :
Dans les années 20, le capitaine Lucien Domèvre est muté au 2e Bureau de Beyrouth. Habitué à la vie spartiate du désert, le jeune officier est happé par un tourbillon de mondanités. Dans les cercles très fermés de cette ville cosmopolite, il croise une troublante comtesse anglaise, Athelstane Orloff, veuve d’un diplomate russe. Elle s’identifie à une célèbre aventurière anglaise du début du XIXe siècle, Lady Stanhope, au point d’habiter, comme elle, une forteresse inaccessible dans les montagnes. Fou amoureux, Lucien sacrifiera tout à cette femme fatale: sa fiancée, sa fortune, et surtout, son honneur.

Voici les 2 autres réééditions d'Albin Michel :





J'ai bien envie de romanesque en ce moment donc je lirai certainement très bientôt celui qui m'attend ! Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tina
Delicious silence
avatar


MessageSujet: Re: Pierre Benoit    Jeu 8 Mar - 20:57

J'ai lu l'Atlantide aussi, jamais oublié. Un grand écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pierre Benoit    

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Benoit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Benoit
» Château de sable de Frédéric Peeters et Pierre Oscar Levy
» Pierre Clostermann : Le grand cirque
» Decourcelle, Pierre
» Jacques Rogy - Pierre Lamblin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: