Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'Anniversaire-Pierre Mornet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



L'Anniversaire-Pierre Mornet Empty
MessageSujet: L'Anniversaire-Pierre Mornet   L'Anniversaire-Pierre Mornet Icon_minitimeSam 23 Nov - 13:55

L'Anniversaire-Pierre Mornet 26393010

Lors de la dernière séléction de Babelio pour le masse critique, j'ai reçu ce livre. Je ne connaissais pas Pierre Mornet de nom, mais j'ai découvert que je le connaissais très bien, grâce notamment à cette affiche de la chanteuse Keren Ann et également les couvertures de roman de Mary Hooper- Velvet, WN et surement d'autres couvertures de romans ...

L'Anniversaire-Pierre Mornet Mornet10

L'Anniversaire-Pierre Mornet 97820110

Mon avis : L'Anniversaire laisse dévoiler sa superbe dès la couverture, un jeune fille voit se révéler les fondements d'une amitié, tout au long de rencontres improbables et imprévues. La promesse d'un rêve, qui ne s'arrête que lorsque l'on ouvre les yeux.

Je l'ai suivi comme un retour en arrière dans l'Enfance, les portraits de ses jeunes filles sont expressifs : jeunes filles aux robes longues, impeccables à la coiffure soignée, tantôt yeux grands ouverts sur la nature, rêveurs, masqués, ou tout simplement fermés par le sommeil.

Un récit en images, je me suis laissé porté par ses dessins magnifiques, à l'évocation intense les teintes brunes, vertes sombres des paysages m'ont rappelé les couleurs des peintures du Douanier Rousseau, une nature bienfaisante encadre les jeunes filles, fleurs et oiseaux de paradis. Je pense que Pierre Mornet a d'autres sources d'inspiration, que je ne connais pas forcément

Un texte sobre guide l'imaginaire, les illustrations apportent fraicheur, gaieté et lumière, ombre et mélancolie. La promesse d'un ailleurs, un moment furtif à rêver ça ne se refuse pas.


L'Anniversaire-Pierre Mornet Lanniv10

La vie est un rêve-Gérard de Nerval
Connaissez vous d'autres livres illustrés par Pierre Mornet ????
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Anniversaire-Pierre Mornet Empty
MessageSujet: Re: L'Anniversaire-Pierre Mornet   L'Anniversaire-Pierre Mornet Icon_minitimeSam 23 Nov - 19:19

Merci pour cette présentation. Il a l'air très chouette!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



L'Anniversaire-Pierre Mornet Empty
MessageSujet: Re: L'Anniversaire-Pierre Mornet   L'Anniversaire-Pierre Mornet Icon_minitimeSam 23 Nov - 22:16

Merci de nous le faire connaître : ses dessins sont dotés d'une étrange poésie. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Anniversaire-Pierre Mornet Empty
MessageSujet: Re: L'Anniversaire-Pierre Mornet   L'Anniversaire-Pierre Mornet Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:37

Constance a écrit:
Connaissez vous d'autres livres illustrés par Pierre Mornet ????
La réponse est : oui ! Wink

C'est en tombant sur cette couverture de La Prisonnière des Sargasses que j'ai découvert le travail de ce dessinateur de talent :

L'Anniversaire-Pierre Mornet Widesargassosea_vintage_figure_landscape

Récemment, je suis tombée sur deux de ses albums dans ma librairie, et j'ai craqué ; il s'agissait de L'anniversaire, que tu as présenté, et de Choses qui font peur, réalisé en collaboration avec Bruno Gibert :

L'Anniversaire-Pierre Mornet Choses-qui-font-peur

J'ai beaucoup aimé ces deux albums, avec peut-être une préférence pour le 2ème.

Les illustrations de Pierre Mornay mettent merveilleusement les femmes en valeur ; elles peuvent revêtir un caractère très onirique - surréaliste, même - et sont très belles et très suggestives.

L'Anniversaire-Pierre Mornet Tumblr_m7ri36eem01qbcporo1_500

Spoiler:

Je pense que c'est quelqu'un qui maîtrise beaucoup de références picturales ; son travail n'est pas sans rappeler celui du peintre Balthus.

Je ne sais pas d'où provient cette illustration, mais c'est l'une de mes préférées :

Spoiler:

Pierre Mornay n'a réalisé que peu d'albums, mais ils sont tous de très grande qualité. Il est à l'origine de beaucoup de couvertures de livres ; il réalise également certaines des affiches de l'opéra de Lille. Son style est immédiatement reconnaissable. C'est l'une de ses illustrations qui est mise en vedette à la une de je ne sais plus quelle magazine cette semaine.

_________________
L'Anniversaire-Pierre Mornet Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Anniversaire-Pierre Mornet Empty
MessageSujet: Re: L'Anniversaire-Pierre Mornet   L'Anniversaire-Pierre Mornet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Anniversaire-Pierre Mornet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Benoit
» Pierre Loti
» Pierre Bordage : SF
» La pierre d'achoppement
» De pierre et d'os de Bérengère Cournut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Albums et illustrateurs :: Illustrateurs-
Sauter vers: