Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitimeSam 16 Déc - 14:17

Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Gary_c10

Citation :
Gary Cooper est né sous une bonne étoile. Il rêvait d’être cowboy dans le Montana, il devient star à Hollywood. Gary s’affiche avec les plus belles femmes de Los Angeles, conduit des voitures au capot interminable, se fait bâtir une maison d’architecte ultramoderne, collectionne Gauguin et Renoir. L’acteur triomphe dans tous les genres, film d’aventure ou mélodrame, western et comédie, raflant au passage des oscars pour Sergent York et Le train sifflera trois fois.

Mais quand les lumières des plateaux s’éteignent, Gary doute de tout — de sa carrière, de son talent, de son mariage et même de sa religion. Séducteur impénitent, il sait qu’il ne sera jamais un saint. Est-ce un hasard si, dans ses dernières années, il incarne à l’écran des quinquagénaires inquiets, porteurs d’une faute et en quête de rachat ? Gary Cooper, ou la fabuleuse histoire d’un homme « juste trop bien pour être vrai », selon son ami Ernest Hemingway.

Biographie de l'auteur :
Christophe Leclerc a publié un essai sur Kirk Douglas en 2014 et un portrait d’Alain Delon en 2020. On lui doit aussi une étude des films de John Huston et une biographie du célèbre peintre et illustrateur Gustave Doré.

Un petit nouveau dans la collection Capricci qui sort le 19 janvier et qui est consacré à Gary Cooper.

_________________
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Re: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:18

La couverture n'est pas très engageante Rolling Eyes

_________________
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Re: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitimeSam 16 Déc - 17:31

J'attendrai les premiers avis pour savoir si je craque ou non !

_________________
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Re: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitimeMer 31 Jan - 17:37

C'est le premier que je lis sur un acteur.
Je ne connaissais pas la vie de Gary Cooper et j'ai aimé cet aperçu (les livres font 116 pages).

Gary - qui s'appelle Frank Cooper- a grandi loin de Los Angeles. Il débarque à Hollywood pour faire de la figuration car c'est un authentique cow-boy du Montana.
Il s'engage avec la Paramount, tombe amoureux de Clara Bow, tourne dans des dizaines de films puis enchaîne de nombreuses conquêtes.
Je me demandais si la vie d'un acteur de l'âge d'or, peu connu pour ses frasques, serait aussi intéressante que les vies des actrices qui doivent lutter pour s'affirmer et cela a été le cas. Christophe Leclerc évoque différents aspects de la vie de Gary Cooper : son côté touche à tout (il ne s'est pas cantonné à un type de rôle), son amitié avec Hemingway, sa volonté de s'éloigner du système hollywoodien classique soit géographiquement en disparaissant en Italie, soit en négociant âprement ces contrats, les très nombreux réalisateurs pour les quels il a tourné (Hawks, Capra, Lubitsch, Hathaway...), sa rivalité avec Cary Grant, ses amitiés avec d'autres acteurs, la période de la chasse aux sorcières...

Et puis, il évoque le style de Gary Cooper : à l'époque, on lui reproche souvent de ne pas assez en faire, de ne pas jouer. Il a effectivement un jeu beaucoup plus dans la retenue que certains acteurs de l'époque, ce qui explique aussi que ses prestations semblent plus modernes. J'ai apprécié cet aspect d'analyse qui n'est pas présent dans les autres titres que j'ai lus (mais ils ont d'autres qualités).

Un bon cru dans la collection. Je vous le recommande si vous aimez cet acteur.
Le seul gros problème ? Cela donne envie de revoir des dizaines de films et d'en découvrir d'autres

_________________
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Re: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitimeJeu 1 Fév - 16:25

Ah oui, je me rends compte qu'à part celui sur Marlon Brando, je n'ai pas lu de Capricci dédié à un acteur.

Ce que tu dis sur ce titre-ci donne envie en tous cas, en particulier la réflexion sur son jeu.
Et j'ignorais totalement qu'il avait été ami avec Hemingway.

_________________
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Re: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitimeSam 3 Fév - 18:47

J'ignorais aussi pour Hemingway. Ils allaient à la pêche et à la chasse ensemble. Ceci explique cela.

Mais bon, Gary Cooper avait voulu tourner dans L'adieu aux armes à tel point qu4il avait échangé un rôle avec Frederic March il me semble.

_________________
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Empty
MessageSujet: Re: Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)    Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gary Cooper. Personne n'est parfait de Christophe Leclerc (Capricci)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natalie Wood, un jeu d'enfant de Lucas Aubry (Capricci)
» Laura Kasischke
» Gary Oldman
» Mr Knightley, parfait gentleman ?
» La promesse de l'aube de Romain Gary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Acteurs de l'âge d'or-
Sauter vers: