Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2) Empty
MessageSujet: Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)   Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2) Icon_minitimeJeu 8 Juin - 17:03

Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2) Julia-et-la-colere-des-dieux

Ce roman, la suite de Moi, Julia : un empire, une destinée (topic ici : Arrow ), est paru aujourd'hui.

Présentation de l'éditeur : Rester au sommet est plus difficile que d’y accéder.

Grâce à son intelligence et à sa clairvoyance, Julia Domna a réussi à mettre son plan à exécution : son mari, Septime Sévère, est désormais l’empereur de Rome.
Julia s’est hissée au sommet mais les trahisons et les divisions familiales risquent de tout gâcher. Tandis que ses fils se déchirent et que son monde menace de s’effondrer, Galien, le médecin grec de la famille, lui diagnostique une grave maladie.
En plein chaos moral et physique, Julia a l’impression de se battre contre les dieux de Rome. Mais rien ne découragera cette femme exceptionnelle, prête à tout pour sauver l’empire…
Intrigues, mensonges, passions amoureuses, trahisons : on retrouve tous les ingrédients qui ont conquis les millions de lecteurs de Moi, Julia.

Le roman historique à son apogée !



J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier volume de Moi, Julia, il en est de même pour cette suite : les 900 pages de ce roman défilent toutes seules tant on est happé par l'intrigue, passionnante et addictive mais surtout incroyablement documentée. On a un petit cahier d'annexes en fin de volume avec notamment un plan des batailles racontées dans Julia et la colère des dieux mais aussi des explications de l'auteur sur certains évènements du roman, tout cela est vraiment très intéressant.

Le roman est à la fois dans la suite directe du premier et complètement différent : suite directe car on retrouve les mêmes personnages, on assiste à nouveau à quelques grands moments de l'histoire romaine racontés par ceux qui l'ont vécu (voire qui l'ont fait)... J'avais quelques souvenirs assez flous du règne de Caracalla et de l'assassinat de son frère Geta, j'ai adoré en apprendre plus ici et surtout voir comment la figure fascinante (mais néanmoins assez controversée ici) de Julia Domna a eu sa place dans ces événements : cette femme est vraiment incroyable dans sa capacité à planifier le moindre coup de ses adversaires, réfléchir à comment maintenir sa famille au pouvoir quels que soient les obstacles... On en ressort vraiment reconnaissants envers Santiago Posteguillo pour avoir mis à l'honneur Julia Domna, jusqu'ici assez injustement oubliée ou négligée dans les livres d'histoire.

D'un autre côté, Julia et la colère des dieux a une patte assez différente du premier tome : là où Un empire, une destinée m'a rappelé un épisode de la série Rome, ce second volume m'a immédiatement fait penser à un drame shakespearien. On assiste en effet à une lutte sans merci et quasiment à mort d'une femme contre ses ennemis pour conserver le pouvoir et assurer la survie de sa dynastie, mais on sait dès le départ que c'est une mission quasi impossible car les dieux se dressent sur sa route et ces derniers gagnent toujours. C'est d'ailleurs là la grande spécificité de ce roman par rapport au précédent : l'incursion du fantastique. Chaque grande partie s'ouvre sur une réunion des dieux romains décidant d'une épreuve à infliger à Julia pour la punir (entre autres) de préférer un dieu oriental et la dernière partie se déroule dans un lieu bien particulier (que je ne dévoilerais pas pour ne pas vous gâcher la surprise  Wink ) mais cela donne une saveur très marquante et originale à la fin de ce roman.
La tragédie apparaît aussi dans la fatalité avec laquelle certaines actions de Julia ont des conséquences dramatiques pour elle et sa famille, comme si chaque petite victoire s'accompagnait obligatoirement d'un lourd prix à payer. J'ai d'ailleurs moins apprécié Julia dans ce roman que dans le précédent car il y a notamment un passage assez horrible et pour lequel elle a une façon plutôt inhumaine de réagir, j'avoue avoir eu envie de la secouer assez violemment  Evil or Very Mad

Mais même dans ces moments terribles et avec des personnages antipathiques, Julia et la colère des dieux reste un roman réellement fascinant et passionnant, une suite digne voire encore plus excellente que le premier tome.

_________________
Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)   Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2) Icon_minitimeJeu 8 Juin - 19:26

Merci pour ton avis très détaillé Sandie et enthousiaste

Chapeau à l auteur 2 tomes de 900 pages, j'ai bien aimé le premier tome j'ai vraiment apprécié  l'aspect historique car j'ai appris pas mal en le lisant. J'ai trouve habile son approche du personnage de Julia et comment il lie fiction et Histoire.

Si j'ai l'occasion je lirai ce second tome...
Revenir en haut Aller en bas
 
Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo
» Francesca de Julia Quinn (Bridgerton, tome 6)
» Eloîse de Julia Quinn (Bridgerton, tome 5)
» Benedict par Julia Quinn (Les Bridgerton - tome 3)
» Gregory de Julia Quinn (Bridgerton, tome 8)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: