Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeVen 4 Mar - 18:00

Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Moi_ju10

Citation :
Une seule femme peut forger une dynastie.
Un roman historique captivant inspiré de la vie de Julia Domna, l'un des personnages féminins les plus fascinants et pourtant méconnus de l'histoire de Rome.
192 après J.-C. : Rome est sous le contrôle de Commode, un empereur fou. L'assassinat du tyran, puis du nouvel auguste nommé par le Sénat, ouvre la porte à un tourbillon d'intrigues et de luttes pour le pouvoir. Les prétendants sont prêts à tout, pensant que le jeu est sur le point de commencer. Mais pour Julia Domna, il a déjà commencé...

À Rome, l'intelligence et la beauté de la belle Syrienne suscitent admiration et jalousie. Dans son combat pour protéger sa famille et servir les intérêts de son mari, le gouverneur Septime Sévère, Julia fait preuve d'une grande clairvoyance et de beaucoup d'ingéniosité au milieu d'une époque tumultueuse. Une époque marquée par la succession de quatre empereurs en autant d'années.

Tandis que le grand empire de Rome est menacé par une guerre civile capable de saper ses fondements mêmes, Julia a un plan très ambitieux : faire de Septime Sévère le futur empereur et fonder une dynastie.

Complots, batailles, mensonges et trahisons... Rien ne manque à cette fresque historique terriblement romanesque.

Les romans historiques peuvent être vraiment palpitants, et Posteguillo en maître du genre nous livre ici un festin antique ! - El País

Le roman sort le 7 avril en Grand format au Cherche-Midi.
J'ai eu la chance d'en recevoir un exemplaire donc je vous en reparlerai.
Il commence par un poème de Robert Graves donc forcément, je n'en pense que du bien Razz

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeVen 4 Mar - 22:15

Citation :
J'ai eu la chance d'en recevoir un exemplaire donc je vous en reparlerai.

Je suis impatiente d'avoir ton avis Very Happy
Je ne connais pas du tout Septime Sévère, ce sera une vraie découverte.

Et oui, commencer par un poème de Robert Graves, ça commence très bien Razz

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeSam 5 Mar - 7:32

Pareil, je ne connais pas du tout Septime Sévère et encore moins sa femme, donc j'ai hâte.
En plus, par un auteur espagnol, ça change.
C'est une brique par contre Razz

C'est en 2 tomes visiblement.
C'est super bien noté sur Goodreads, ce qui ne veut pas toujours dire quelque chose.

Il a aussi écrit sur Trajan et Scipion.

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:10

Comme vous, je ne connais pas du tout mais ça m'intéresse énormément ! Hâte d'avoir ton retour Shelbylee !

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 22:30

Le Tome 1 sort en poche le 25 mai avec cette couverture

Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Moi_ju11

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeMer 1 Mar - 13:52

Je n'aime pas du tout Embarassed Je l'ai emprunté à la bibliothèque, je le commence ce week-end (quand j'aurais fini ma lecture en cours).

A noter que le tome 2 sort en grand format en même temps que la sortie du tome 1 en poche (j'ai vu la couverture sur le compte Instagram de l'éditeur mais pas moyen de remettre la main dessus scratch )


_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:48

Oui c'est dommage, il y a à la fois trop de dessins et la couleur n'est pas seyante.

Et effectivement, le T2 sort aussi le 25 mai.

Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Julia_10

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeLun 20 Mar - 18:07

J'ai enfin lu le premier tome et c'est un énorme coup de coeur Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  312935

Moi, Julia m'a énormément fait penser à (l'excellente) série télé Rome car on y retrouve complots, trahisons, petits et grands morceaux de l'histoire romaine et personnages forts et emblématiques tout comme dans la série HBO. Résultat : on ne voit pas passer les 800 pages de ce roman tant on pris par l'intrigue, l'envie de savoir ce qu'il va se passer au prochain chapitre mais aussi comment tout cela va finir.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Julia Domna, femme forte, belle, courageuse, très intelligente, n'hésitant à tenir tête à son mari pour défendre son point de vue et pourtant non dénuée de défauts car on sent très vite qu'elle n'ait pas particulièrement aimante envers ses enfants ni qu'elle leur accorde beaucoup de cas. C'est vraiment un très beau portrait de femme, intéressant et nuancé. Sans compter que l'auteur nous apprend dans la postface que jusqu'à présent, personne ne s'était intéressé à l'histoire de cette femme et on en est tout autant surpris que lui, tant son parcours est fascinant.

Moi, Julia est par ailleurs un roman incroyablement documenté : on a vraiment l'impression d'être plongé dans l'Empire romain du IIe siècle et aux côtés des personnages tant le roman regorge d'informations sur cette civilisation, cette époque, de mots en latin... Merci la postface qui nous empêche d'être perdus au milieu de toutes ces données grâce à des cartes des batailles évoquées dans le récit, un glossaire des expressions latines, une bibliographie... Santiago Posteguillo a vraiment fait un travail d'érudit Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  94134

Inutile de préciser pour terminer que j'ai hâte que le tome 2 sorte pour me replonger dans cet univers fascinant et retrouver Julia Domna !

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeMer 22 Mar - 21:03

@Sandie
Ah que ton avis donne envie de lire ce livre cheers
il était déjà dans ma PàL mais il est placé bien haut maintenant sur la pile Razz
Et si en plus ça t'a fait penser à Rome (ma série préférée au monde), c'est très bon signe!

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeJeu 23 Mar - 8:24

Diana a écrit:

Et si en plus ça t'a fait penser à Rome (ma série préférée au monde), c'est très bon signe!

Je savais que c'était l'argument qui allait te faire craquer lol! On en reparlera quand tu l'as lu mais j'ai vraiment pensé à cette série en lisant le roman, pour l'ambiance, l'intrigue et aussi les personnages (Julia Domna a un petit côté Attia de Julii je trouve).

_________________
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitimeDim 9 Avr - 17:02

J'en suis à la moitié de cette fresque historico romanesque, l'intrigue met bien en évidence la succession des empereurs Romains avec les conflits de pouvoir, je trouve ca se lit très bien.
Seul bemol le personnage de Julia, ça démarre bien avec un face à face épique avec Commode dans les arènes du cirque quelle scène reussie, et depuis ça manque de relief pour l'instant, l'auteur ne fait que répéter qu'elle est belle et intelligente, ça va peut être changer, le temps que le contexte historique se déploie
Oui les couvertures sont très très moyennes...et celle du tome 2 reste dans la même veine

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Empty
MessageSujet: Re: Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo    Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi, Julia - Un empire, une destinée de Santiago Posteguillo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Julia et la colère des dieux de Santiago Posteguillo (Moi, Julia tome 2)
» Being Julia (Adorable Julia)
» Leçons de chimie - La brillante destinée d'Elizabeth Zott -« Lessons in chemistry » de Bonnie Garmus
» Boardwalk Empire (HBO)
» Souvenirs de l'empire de l'atome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: