Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le Goûter du lion d'Ito Ogawa

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Goûter du lion d'Ito Ogawa Empty
MessageSujet: Le Goûter du lion d'Ito Ogawa   Le Goûter du lion d'Ito Ogawa Icon_minitimeLun 1 Mai - 15:33

Le Goûter du lion d'Ito Ogawa Le-Gouter-du-lion

Le Goûter du lion est le dernier roman d'Ito Ogawa paru en français (toujours aux éditions Picquier) puisqu'il est sorti lors de la rentrée littéraire de septembre dernier.

Présentation de l'éditeur : Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c’est d’abord le lieu  : l’île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu’il faut gagner en bateau  ; et encore, l’image magnifique de l’union de la mer, du ciel et de la lumière : la   mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.

Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s’attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu’un dessert d’enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d’une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.

Avec la délicatesse d’écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d’un violoncelle  ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d’exister.



J'ai découvert les romans d'Ito Ogawa l'an dernier, grâce au challenge Un mois au Japon sur Instagram, et elle fait partie de ces auteurs dont j'ai envie de lire tous les romans. J'appréhendais un peu la lecture du Goûter du lion au vu du sujet difficile, mais j'ai une nouvelle fois été sous le charme Le Goûter du lion d'Ito Ogawa 312935

Le Goûter du lion est un beau roman rempli d'espoir et d'amour sur la vie, la mort, la maladie, le regard qu'on porte sur sa propre vie, les relations aux autres... A travers le personnel et le fonctionnement de la Maison du lion, il y a un très beau message de bienveillance et d'apaisement qui est délivré : tout comme l'héroïne, on s'émerveille du lieu, des paysages environnants, des petits rituels instaurés dans la Maison du lion (notamment le fameux goûter du dimanche qui donne son titre au roman)... On s'attache très vite aux personnages du Goûter du lion, qu'il s'agisse de l'héroïne Shizuku, du personnel du lieu qu'elle a choisi pour ses derniers instants (Madonna en particulier, mais on a de la tendresse pour tous) ou encore des autres pensionnaires.
La fin du roman est très triste bien sûr car
Spoiler:
mais on ne ressort pas de cette lecture démoralisé : je pense que la littérature japonaise est parfaite pour évoquer ce genre de sujet, car malgré la tristesse et la gravité du sujet, on reste dans un discours très bienveillant et positif. Du coup, on en ressort malgré tout avec le baume au coeur et le sentiment qu'Ito Ogawa est décidément une autrice qui sait charmer ses lecteurs même avec des sujets difficiles.

En tout cas, j'en ressors avec l'envie de continuer à découvrir les romans de cette autrice.

_________________
Le Goûter du lion d'Ito Ogawa Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Goûter du lion d'Ito Ogawa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito
» Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans
» Alors, le Roi Lion en 3D?
» Un lion en hiver
» The lion and the rose, episode 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Japon-
Sauter vers: