Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito

Aller en bas 
+2
Fanny
sookie
6 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeSam 1 Mai - 19:59

La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 7b2cc711

Ogawa Ito nous emmène dans un joli endroit : la papeterie Tsubaki. Cet endroit est tenu par Hatoko qui exerce le métier d'écrivain public. Grâce à son travail, on fait la rencontre de Madame Barbara, du Baron ou encore de la petite QP. C'est un livre d'un autre "temps" ou l'on prend le temps de découvrir l'autre, de faire la paix avec son passé et d'une certaine tradition. J'ai passé un très bon moment dans cette papeterie avec sa propriétaire et je prends à espérer qu'une fois je reçoive une lettre d'un écrivain public traditionnel 🙂 Le petit plus de ce livre? C’est l’utilisation de la calligraphie adaptée à chaque lettre et qui est reproduite dans le roman. Cela donne un charme fou à cette histoire, et accentue le dépaysement.

La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 69ab2710


J’ai également lu celui-ci mais j’ai été moins charmée par l’histoire de cette jeune femme qui devient muette à la suite d’une rupture amoureuse et qui ouvre un restaurant (avec une table unique) dans sa campagne natale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fanny
Bookworm
Fanny



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:09

J'étais très curieuse de découvrir cette romancière japonaise qui ne fait pas forcément l'unanimité auprès des lecteurs. Je suis en train de lire La papeterie Tsubaki. J'ai lu plus d'une centaine de pages et je trouve ça un peu plat et linéaire. Ce qui me fait continuer ma lecture est clairement tout ce qui concerne la calligraphie et la papeterie traditionnelles japonaises. Après, je ne désespère pas que ma lecture décolle un peu plus tard. Wink

_________________
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:22

Je ne suis pas sure que ta lecture « décolle » ça reste du style japonais donc c’est lent... Very Happy Pour moi l’atout majeur est l’endroit où se situe cette histoire et cela rattrape de loin le côté linéaire.

Je comprends que cette auteure ne fasse pas l’unanimité. Je trouve qu’elle a un côté « répétitif » dans la construction de ses histoires : un événement vient bouleverser l’héroïne (décès, rupture) , reprise d’un magasin, rencontre de gens avec adaptation du commerce (repas, calligraphie) puis ça recommence . J’ai aimé le milieu de la papeterie mais pas celui du restaurant
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sandie
Bookworm
sandie



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:48

J'ai lu La Papeterie Tsubaki le mois dernier et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je pense que tous les fans de papeterie, d'écriture et de correspondance devraient le lire car ce roman est un merveilleux hommage à ces sujets. On se régale vraiment à la lecture des descriptions des plumes, des encres et des papiers, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'héroïne explique comment elle adapte son écriture et le support de ses lettres en fonction de la commande qu'elle reçoit.
C'est également très intéressant d'en apprendre plus sur ce métier si particulier (et typiquement japonais semble-t-il) d'écrivain public, mais aussi plus largement sur la culture japonaise.

J'ai appris qu'il y avait une suite, La République du bonheur, je l'ai réservé à la bibliothèque en vu de le lire prochainement, j'espère ne pas être déçue !

_________________
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeJeu 9 Juin - 13:49

Sandie, ton avis me donne envie de mettre ce roman tout en haut de ma PAL. Il serait vraiment temps que le découvre, moi qui aime tant la papeterie Razz

_________________
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:24

Il est dans ma PAL de cet été ! sunny La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeMer 15 Juin - 13:47

Hâte d'avoir vos avis les filles Very Happy
Pour ma part, j'ai prévu de lire la suite en juillet.

_________________
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeMer 27 Juil - 12:42

post

J'ai lu la suite de La Papeterie Tsubaki, La République du bonheur, et c'est à nouveau un coup de coeur La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 312935
Ce qui est bien, c'est que c'est à la fois une suite digne du premier car on retrouve les passages sur les visiteurs qui viennent solliciter Hatoko pour des travaux d'écriture et les réflexions de celle-ci sur la manière la plus juste et adaptée de répondre aux demandes. Et en même temps, c'est un roman très différent du premier car
Spoiler:
on a tout une réflexion sur la famille, les questions de transmissions... J'ai trouvé ça très intéressant.
Tous les petits détails sur la culture japonaise (notamment au niveau culinaire, traditions...) m'a plu également.

Je pense que je lirais d'autres romans d'Ito Ogawa avec grand plaisir, j'aime beaucoup ses intrigues.

_________________
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeJeu 28 Juil - 7:01

La thématique m’attire beaucoup 😊, peut-être pour cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeSam 30 Juil - 9:17

C'est super si le tome 2 est à la hauteur ! Cela me donne encore plus envie de m'y mettre !

_________________
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitimeMer 20 Sep - 9:12

J'ai lu et dévoré "la papeterie Tsubaki", très facile à lire, j'aime beaucoup l'ambiance de ce roman et ce lien avec l'Aîné.
J'ai trouvé ce roman émouvant, poétique et reposant.
Je me suis achetée le tome 2 dans la foulée mais je le lirai un peu plus tard dans l'année, sans doute au printemps.

La littérature japonaise est très agréable mais il ne faut pas en abuser, ça ressemble un peu au roman feel good ou les cosy mysteries, ces romans un peu "doudou" sont toujours une parenthèse de plaisir mais à ouvrir entre des lectures d'autres genres, sous peine de ressentir un sentiment de déjà "lu" scratch

La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito 557349 un joli coup de cœur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Empty
MessageSujet: Re: La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito   La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La papeterie de Tsubaki et autres romans d’Ogawa Ito
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yôko Ogawa : Hôtel Iris et autres romans
» Carnets, stylos et autres articles de papeterie
» Ray Bradbury (les autres romans)
» Maintenant c'est ma vie et autres romans de Meg Rosoff
» Frankenstein et autres romans gothiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures asiatiques :: Japon-
Sauter vers: