Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre part de nuit de Mariana Enriquez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Notre part de nuit de Mariana Enriquez Empty
MessageSujet: Notre part de nuit de Mariana Enriquez   Notre part de nuit de Mariana Enriquez Icon_minitime3/4/2023, 16:49

Mariana Enriquez a écrit ce roman ("Nuestra part de noche") en 2019.
En France, il a reçu divers prix littéraires, notamment le Grand Prix de l'Imaginaire.
Voici quelques couvertures de ce pavé de 700 pages:
Notre part de nuit de Mariana Enriquez Notre-10
Notre part de nuit de Mariana Enriquez Our_sh10
Alors, ce n'est pas du tout un roman agréable à lire. Il est, malgré cela, très prenant et passionnant. Et, je trouve, très bien écrit.
C'est en fait un roman d'horreur qui se déroule en Argentine dans les années 1980-1990 et quelques, dans un contexte de dictature et de troubles politiques.
La société riche de l'époque voue un culte ("l'Ordre") à un esprit des ténèbres hautement toxique qui nécessite un médium pour le nourrir. Via certaines pratiques particulièrement cruelles, les membres espèrent un jour atteindre l'immortalité.
Juan, battit comme un viking, est le medium dont l'Ordre use et abuse depuis qu'il est enfant et qui permettrait ce changement. Mais il est de plus en plus malade et fera tout pour que le potentiel talent de son fils Gaspar passe inaperçu et ne soit pas de ce fait utilisé par sa famille complètement obsédée par le culte.
Le roman démarre comme un sorte de road movie. On passe ensuite au passé, à la jeunesse de Juan.
Comment il a été enrôlé et par qui.
Comment la famille qui monopolise le culte s'est organisée, les jeux de pouvoir entre eux, les dommages collatéraux qui s'ensuivent et bien sur la vie de Juan et de son fils dont la relation est particulièrement difficile et profonde.
Il m'est impossible de dire que j'ai aimé la violence, la maltraitance physique et psychologique qui parsèment le livre.
Et je ne lis pas de romans gore.
J'ai par contre beaucoup apprécié le traitement des personnages et le développement de leurs relations (un de mes moteurs de lecture), surtout entre le père et le fils, dans le contexte du pays.
Rien n'est cliché entre eux, ni blanc et noir, on est en perpétuel questionnement, on passe du dégout à la compassion, on ne sait plus si Juan est un mec bien ou un connard absolu parce qu'il est les deux et tout entre les deux, à cause notamment de sa souffrance physique. L'auteure aborde vraiment très bien la complexité de l'amour filial.

Bref, je suis très sensible à la violence dans les films mais curieusement, ici, j'ai tenu le coup.

C'était mon premier livre argentin, je suis contente d'avoir "passé la frontière", et cela me donne envie d'explorer un peu plus la littérature de ce coté là du globe.


Dernière édition par Barbara le 5/1/2023, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Notre part de nuit de Mariana Enriquez Empty
MessageSujet: Re: Notre part de nuit de Mariana Enriquez   Notre part de nuit de Mariana Enriquez Icon_minitime3/4/2023, 18:47

Merci pour cette présentation très intéressante, Barbara.
Ce roman a l'air d'être un sacré morceau de littérature. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter un jour (il y a peu de genres que je fuis comme l'horreur Razz ) mais ce que tu décris laisse tout de même présager une lecture riche et captivante.

Ta présentation me fait un peu penser à l'auteur chilien José Carlos Somoza. J'ai lu un livre assez terrifiant de lui, La Dame n°13. La littérature sud américaine propose souvent un imaginaire trouble et fascinant.

_________________
Notre part de nuit de Mariana Enriquez 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Notre part de nuit de Mariana Enriquez Empty
MessageSujet: Re: Notre part de nuit de Mariana Enriquez   Notre part de nuit de Mariana Enriquez Icon_minitime3/4/2023, 19:00

Ce que tu écris est très intéressant, mais j'avoue que c'est le genre de livres qui me fera faire des cauchemars car je suis très poreuse avec mes lectures et là franchement, je les sens venir rien qu'à lire ton résumé donc même si ça à l'air très bien, je passe.

Je sais qu'il y a d'autres qui sont parus en français, je me demande s'ils sont tous dans ce thème.

_________________
Notre part de nuit de Mariana Enriquez Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Notre part de nuit de Mariana Enriquez Empty
MessageSujet: Re: Notre part de nuit de Mariana Enriquez   Notre part de nuit de Mariana Enriquez Icon_minitime3/4/2023, 19:47

C’était un vrai challenge pour moi de me lancer dans ce roman, comme je disais, je ne suis généralement pas intéressée par ce genre mais le fait que ce soit sud américain a eu raison de ma timidité. Je comprends vraiment très bien que ce ne soit pas la tasse de thé de tout le monde 😊! Merci d’avoir réagi à mon post 😊. Je crois que Mariana Enriquez a aussi publié 2 recueils de nouvelles traduits en français : “les dangers de fumer au lit” et “ce que nous avons perdu dans le feu”, et je crois que les histoires ne sont pas à non plus mettre entre toutes les mains!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre part de nuit de Mariana Enriquez Empty
MessageSujet: Re: Notre part de nuit de Mariana Enriquez   Notre part de nuit de Mariana Enriquez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre part de nuit de Mariana Enriquez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariana de Monica Dickens
» La Nuit des rois
» La nuit du chasseur
» Robert Bryndza
» Vol de nuit - Saint Exupery

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Amérique latine-
Sauter vers: