Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Mariana de Monica Dickens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeJeu 8 Mai - 16:54

Mariana de Monica Dickens Mariana1

Ce roman est le premier écrit par Monica Dickens (qui n'est autre que l'arrière petite-fille de Charles Dickens).

C'est un roman d'apprentissage dans lequel on suit l'évolution, l'accès à la maturité et la découverte de l'amour de la jeune Mary. On la suit de l'enfance à l'école en passant par les cours d'art dramatique, son séjour à Paris,etc...

Ce roman est bien écrit, plutôt drôle. L'héroïne est attachante, et certains personnages sortent du lot. Mon préféré est l'oncle Geoffrey.

Ce que j'ai aimé chez l'heroine, c'est qu'elle est loin d'être parfaite: si elle peut se montrer gentille et généreuse, elle peut aussi avoir des défauts, comme par exemple, son orgueil et son ambition dévorante.

Certaines répliques de Mary sont très vives, et certains épisodes divertissants. J'ai bien aimé tout le passage à l'école d'art dramatique où certaines scènes sont comiques.

Mais ce roman s'avère parfois doux-amer. En effet, Mary est victime de certaines désillusions avec ses prétendants, et l'un des passages qui m'a le plus émue est celui où elle retourne à Charbury pour découvrir
Spoiler:

En ce qui concerne la romance avec Sam, j'ai apprécié la relation qu'ils entretiennent.

J'ai bien aimé la façon dont l'auteur nous montre comment Mary tire des leçons des expériences ou échecs qu'elle rencontre pour évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:36

Ce livre est venu rejoindre mes Persephone préférés. Mariana de Monica Dickens 557349  J'ai le même avis que toi, en fait  Razz 
C'est un roman d'apprentissage drôle et sensible. Si vous avez envie d'une comédie anglaise avec une héroïne et des personnages secondaires attachants, foncez !
Lorsqu'il est sorti en 1940 il a été déprécié au même titre que la chick lit aujourd'hui, plus par préjugés qu'autre chose, j'imagine. Parce qu'on se rend très vite compte en le lisant qu'il est écrit avec finesse et humour. Les passages sur l'enfance de Mary, dans le domaine de ses grands-parents, sont teintés d'une nostalgie très émouvante.
Comme tu l'as soulignée, certains passages sont de la comédie pure. Je pense à la plupart des scènes avec l'irrésistible Oncle Geoffrey, mais aussi à celles au collège, à l'école d'art dramatique ou avec la riche américaine pour laquelle Mary travaille dans la dernière partie du livre.
Le grand "drame" de la vie de Mary c'est qu'elle a tendance à tout prendre au sérieux, ce qui a tendance à la mettre dans des situations très amusantes pour le lecteur.  Razz 

Citation :
En ce qui concerne la romance avec Sam, j'ai apprécié la relation qu'ils entretiennent.
Complètement d'accord ! Leur relation n'est pas exagérément romantique, on comprend que lorsque Mary le rencontre, c'est le bon, cette fois  Razz 
La scène
Spoiler:

Avec un bon scénario, ce roman ferait un super film !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeJeu 8 Mai - 17:41

Tout à fait d'accord, ça ferait un chouette film!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 9:20

post Qu'as-tu pensé de la fin?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:01

Tu veux parler de
Spoiler:
J'ai adoré ! La scène aurait pu être mélodramatique au possible mais elle est drôle et tendre, à l'image parfaite du roman ! Bref, je suis fan  Mariana de Monica Dickens 557349  Et toi, qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:03

Oui c'est ça! J'en ai pensé la même chose que toi!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:12

J'aime beaucoup le couple Mary / Sam de toutes façons  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:16

👍 
Je trouve que les romances, même celles qui échouent, sont bien construites, elles ne sont jamais mièvres.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:12

Tout à fait d'accord ! La manière dont l'auteur décrit les sentiments de Mary pour Denys et Pierre est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:31

post 
En fouinant un peu sur le net, j'ai vu qu'il existait une version française de Mariana ! Le roman est paru dans les années 50 dans la collection Marabout ! Si, si je vous jure ! Regardez :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 19:32

Oulà la couverture  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 20:41

Oui, ça fait très "girly" made in 50's.  lol! Remarque l'illustration est plus fidèle au physique de l'héroïne que celle de l'édition de Persephone. Il est dit plusieurs fois que Mary est brune il me semble  Razz 

Sinon, ça peut valoir le coup de voir ce que Marabout a édité dans ces années là car dans leur collection Junior, j'avais quand même trouvé Cluny Brown de l'anglaise Margery Sharp (roman qui a été adapté au cinéma par Lubitsch)   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeSam 10 Mai - 21:06

Ah oui en effet!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû - 7:48

Je joins avec grand plaisir mon avis enthousiaste aux vôtres car j'ai adoré ce roman Mariana de Monica Dickens 312935 Décidément, Persephone Books a le chic pour dénicher des perles de la littérature anglaise !

Mariana est un savoureux roman d'apprentissage, puisqu'on y suit l'héroïne, Mary, de son enfance à l'âge adulte à travers plusieurs moments forts : le roman oscille entre émotions, nostalgie, amour mais aussi beaucoup d'humour. J'ai énormément ri à la lecture de certains bons mots des personnages ou par le comique de certains situations (le passage sur la tentative de carrière théâtrale de Mary est à mourir de rire). Les personnages sont tous très attachants (ma préférence va aussi à l'oncle Geoffrey Razz ), même Mary qui a tout de même un caractère bien trempé mais finalement réaliste et crédible (elle a ses qualités mais aussi de terribles défauts).
On referme Mariana avec le plaisir d'avoir lu un aussi bon roman mais aussi une certaine tristesse à l'idée de quitter ces personnages.

_________________
Mariana de Monica Dickens Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:30

Je suis ravie de lire ça. Si tu décides de lire Winds of heaven tu verras que le ton sera beaucoup moins léger, tout en mélancolie, mais une pure merveille.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeLun 27 Aoû - 6:36

Je lirais Winds of heaven car j'ai très envie de lire d'autres romans de Monica Dickens. Par contre, ça risque de ne pas être pour tout de suite car je l'achèterais lors de ma prochaine visite dans leur merveilleuse librairie (à une date indéterminée donc Razz ).

_________________
Mariana de Monica Dickens Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:52

@ Sandie : Ton avis me rappelle à quel point ce roman a de belles qualités. Mariana de Monica Dickens 557349  Et quel humour en effet ! Si je n'avais pas une aussi haute PAL, je le relirai avec plaisir  Razz

_________________
Mariana de Monica Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeMar 28 Aoû - 19:37

sandie a écrit:
je l'achèterais lors de ma prochaine visite dans leur merveilleuse librairie (à une date indéterminée donc Razz ).

Tu es comme moi (et d'autres je pense !), tu préfères l'acheter en direct dans ce merveilleux endroit. J'ai quelques livres de Persephone Books dans ma PAL donc ce n'est pas grave que ma prochaine visite à Londres ne soit pas non plus programmée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:46

Je me rends compte que je n'avais pas posté mon avis sur Mariana.
J'en garde un bon souvenir et j'ai été très prise par le suspense et son histoire d'amour avec son mari et j'ai l'impression d'avoir oublié tout le reste.
Quand je lis vos avis, vraiment, je n'ai aucun souvenir des passages avec ses cousins par exemple, vraiment étonnant. J'ai même oublié l'humour que je mentionne pourtant dans ma chronique.
Je crois que j'étais trop prise par la tension !!  Mariana de Monica Dickens 1f605  Mariana de Monica Dickens 1f605


Ma Chronique :

La construction de ce roman est très intelligente. Nous rencontrons Mary à l'âge adulte, alors qu'elle apprend que le destroyer à bord duquel se trouve son mari vient de sombrer et qu'il y aurait quelques survivants. Dès le chapitre suivant, nous voilà repartis en arrière pour suivre Mary de son enfance à son mariage et on devra donc attendre la toute dernière ligne du roman pour savoir si oui ou non, son époux a disparu en mer. Au début, le suspense est insoutenable puis ce sentiment se transforme au cours de la lecture. D'abord, on se laisse emporter par le rythme de ces étés de l'enfance, sans fin, sous le timide soleil anglais, puis on s'attache peu à peu à Mary évidemment, malgré ses défauts ou peut-être même à cause d'eux. On la découvre différente, on la voit grandir, on prend chacune de ses erreurs à coeur, chaque chagrin d'amour nous touche et alors que sa quête d'elle-même et de cet homme qui saura l'aimer pour ce qu'elle est se poursuit, on se prend à espérer de plus en plus fort qu'elle ne se soit pas achevée brutalement en pleine mer, quelques mois seulement après le mariage des deux amoureux... C'est un roman qu'il faut prendre le temps de lire et d'apprécier, qui cache une réflexion bien plus profonde que ce que l'on pourrait croire sur le fait d'être un individu à part entière et qui n'est pas dénué d'humour pour ne rien gâcher.

Mon plus grand regret est que l'histoire entre Mary et son mari prenne finalement si peu de place (en terme de pages, s'entend). J'aurais aimé tout savoir d'eux et j'ai été un peu frustrée, après avoir accompagné l'héroïne si longtemps dans chacun des rebondissements de sa vie, de passer si vite sur ce sujet en particulier.

Un dernier petit détail : si comme moi vous aimez être surpris et vous interroger au cours de votre lecture, ne lisez pas la quatrième de couverture qui révèle malheureusement le prénom du mari alors que le premier chapitre écrit par l'auteur, prenait soin de ne pas le faire. La préface également en révèle un peu trop à mon goût. Pour ma part, je ne lis désormais ces éléments qu'après avoir achevé ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitimeJeu 13 Jan - 13:59

J'ai beaucoup de tendresse pour ce roman et cette héroïne. Etonnamment, je n'ai toujours pas lu d'autre titre de Monica Dickens, pourtant j'ai lu et entendu beaucoup de bien de The Winds of heaven que Persephone a aussi publié (et qui a son topic sur Whoopsy).

J'ai très envie de lire ses romans qui vont être réédités chez Virago bientôt, notamment celui qui se passe au sein de la rédaction d'un magazine (topic ici : Arrow )

_________________
Mariana de Monica Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mariana de Monica Dickens Empty
MessageSujet: Re: Mariana de Monica Dickens   Mariana de Monica Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mariana de Monica Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Winds of Heaven de Monica Dickens
» My Turn to Make the Tea de Monica Dickens
» Dickens & Dickens, la bande dessinée
» Notre part de nuit de Mariana Enriquez
» Dickens en BD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: