Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La Nuit des rois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeMar 26 Mar - 14:06

La Nuit des rois est une comédie de William Shakespeare en 5 actes. On pense qu'elle fut écrite vers 1601 et prévue pour être jouée pendant les célébrations de l'Épiphanie, appelée à cette époque Nuit des rois (d'où le titre).
Son titre complet est La Nuit des rois ou ce que vous voudrez (en anglais The Twelfth night or what you will).

Voici l'intrigue : un bateau fait naufrage près des côtes de l'Illyrie et seule une jeune femme en réchappe, Viola. Croyant son frère jumeau Sebastian décédé et se retrouvant sans protection, Viola décide de se travestir en homme et entre à la cour du comte Orsino. Ce dernier est amoureux d'une jeune orpheline fortunée, Olivia, qui a décidé de se retirer du monde et de rester célibataire à la mort de son père et de son frère. Orsino mandate Viola (qui se fait désormais appeler Cesario et qui est secrètement amoureuse d'Orsino) pour conquérir la main d'Olivia en son nom.
Seulement, Olivia tombe sous le charme de Cesario et un quiproquo apparaît lorsque Sebastian (qui a survécu au naufrage et pense que Viola est morte) arrive à la cour d'Orsino et que l'on le confond avec Cesario.

Comme toute pièce de Shakespeare, La Nuit des rois a été adaptée au cinéma ou à la télévision à de nombreuses reprises : la plus ancienne date de 1910, la plus récente de 2003 et outre les habituelles adaptations britanniques, américaines ou française, on peut noter une version russe (en 1955), hongroise (en 1967) et suédoise (en 1969).
L'adaptation la plus célèbre est certainement celle réalisée par Trevor Nunn en 1996, avec un casting qui laisse rêveur : Helena Bonham Carter, Imelda Staunton, Toby Stephens, Ben Kingsley ou encore Richard E. Grant.

La Nuit des rois Shakespeare-love-twelfth-night1996-and-much-a-L-GyCtDZ

D'autre part, on peut souligner que le film Shakespeare in love contient de nombreuses références à La Nuit des rois et propose une explication concernant la genèse de la pièce et l'origine du prénom de l'héroïne, Viola.


La Nuit des rois est une pièce qui m'a beaucoup plu : l'histoire m'a tout de suite attirée car je l'ai trouvé prometteuse et plaisante et je n'ai pas été déçue. Cette pièce est très divertissante à lire car remplie d'humour, de jeux de mots et de traits d'esprit. Les différentes intrigues et les quiproquos contribuent aussi à son charme.


Connaissez-vous cette pièce ? Avez-vous vu une de ses adaptations ?

_________________
La Nuit des rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeMar 26 Mar - 21:03

Merci Sandie pour l'ouverture du topic! La Nuit des Rois est une de mes pièces préférées de Shakespeare. Je trouve qu'elle a un ton très particulier un peu comme Le Marchand de Venise, on ne sait jamais si on doit rire ou pleurer. C'est aussi une des pièces où le jeu sur le genre des personnages est le mieux développé chez Shakespeare. On trouve tout un réseau de jeu sur les relations humaines, la sexualité des personnages qui est particulièrement intéressant.
J'ai beaucoup de tendresse pour Viola qui a un rôle assez ingrat: courtiser pour l'homme qu'elle aime une autre femme...
Une pièce pleine de quiproquo et de sentiments cachés que j'aime beaucoup.

Je n'ai pas vu d'adaptations même si celle avec Toby Stephen me tente ENORMEMENT! Sinon dans le film Rencontre à Wicker Park (qui est un remarke du film l'Appartement avec Diane Kruger, Josh Harnett et Rose Byrne), la pièce est un parallèle à l'intrigue et n'est pas trop mal utilisée!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeMer 27 Mar - 11:44

Perséphone a écrit:
C'est aussi une des pièces où le jeu sur le genre des personnages est le mieux développé chez Shakespeare. On trouve tout un réseau de jeu sur les relations humaines, la sexualité des personnages qui est particulièrement intéressant.

Tout à fait et cela devait être encore plus flagrant à l'époque de Shakespeare où les rôles féminins étaient tenus par des hommes : d'ailleurs, est-ce que cette pièce ne comporterait pas un message caché vis-à-vis de l'homosexualité ?

Perséphone a écrit:
Je n'ai pas vu d'adaptations même si celle avec Toby Stephen me tente ENORMEMENT! Sinon dans le film Rencontre à Wicker Park (qui est un remarke du film l'Appartement avec Diane Kruger, Josh Harnett et Rose Byrne), la pièce est un parallèle à l'intrigue et n'est pas trop mal utilisée!
Je remarque que de tous les noms d'acteurs que j'ai cité, tu n'as retenu que Toby Stephens : je me demande ce que je dois en penser lol!
Blague à part, merci pour l'info concernant Rencontre à Wicker Park cela me donne envie de découvrir ce film.

_________________
La Nuit des rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:11

sandie a écrit:
Tout à fait et cela devait être encore plus flagrant à l'époque de Shakespeare où les rôles féminins étaient tenus par des hommes : d'ailleurs, est-ce que cette pièce ne comporterait pas un message caché vis-à-vis de l'homosexualité ?

Je remarque que de tous les noms d'acteurs que j'ai cité, tu n'as retenu que Toby Stephens : je me demande ce que je dois en penser lol!
Blague à part, merci pour l'info concernant Rencontre à Wicker Park cela me donne envie de découvrir ce film.

Pour l'homosexualité dans les pièces de Shakespeare et le fait que les rôles féminins sont joués par de très jeunes hommes: pour avoir travailler dessus, je te peux te dire que c'est beaucoup plus compliqué que ça. On a tendance à lire ces intertextes à l'aune de nos propres sociétés. Sauf qu'au XVIe siècle, l'homosexualité, telle qu'on la définie actuellement, n'existe pas. Il faut attendre le XXe siècle pour que la notion se développe, donc je n'irais pas aussi loin dans l'analyse mais cela devait certainement plaire au public cette duplicité. C'est pareil pour certains sonnets de Shakespeare qui sont adressés à un jeune homme, il s'agit sans doute de forme très classique de poème qui valorisent la beauté masculine telle qu'on l'appréciait au XVIe siècle, alors que les poèmes dédiés à la Dark lady décrivent au contraire une vraie femme, très différente des canons de beauté de l'époque. Les historiens et les chercheurs en lettres classiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet Wink (normal quoi).

Oui Toby Stephen et alors???? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeVen 29 Mar - 9:20

Merci d'ouvrir un topic sur cette pièce que je ne connaissais que de nom ! Et l'adaptation m'a l'air extrêmement tentante ! La Nuit des rois 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:34

J'ai vu l'adaptation signée Trevor Nunn que j'ai évoqué rapidement dans la présentation et elle m'a beaucoup plu Very Happy

L'histoire est légèrement modifiée, notamment concernant l'époque de l'intrigue (déplacée ici au XIXe siècle) et l'ajout de scènes au début du film, mais reste très fidèle à la pièce de Shakespeare : on y trouve tout ce qui fait son charme, à savoir l'humour, les quiproquos et les dialogues incisifs.
Ceci dit, je pense que l'atout majeur de cette version réside dans le casting : outre le fait qu'on y croise plusieurs têtes connues, j'ai trouvé que chacun collait parfaitement bien à son rôle. J'ai notamment été bluffée par Imogen Stubbs qui joue le rôle de Viola / Cesario et qui livre une excellente prestation : elle a fait un superbe travail pour paraître crédible en homme, notamment en transformant un peu sa voix, en adoptant une certaine gestuelle et en montrant la gêne et la maladresse de Viola dans certaines situations. D'autre part, elle ressemble presque à l'identique à l'acteur qui joue Sebastian donc cela ajoute en crédibilité à l'histoire.
Enfin (et parce que je suis sûre que ça va être un élément déterminant pour certaines lol! ) Toby Stephens est juste La Nuit des rois 557349 (et en plus, il y a une petite scène où on le voit dans une baignoire !)

_________________
La Nuit des rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:36

sandie a écrit:
Enfin (et parce que je suis sûre que ça va être un élément déterminant pour certaines lol! ) Toby Stephens est juste La Nuit des rois 557349 (et en plus, il y a une petite scène où on le voit dans une baignoire !)

Genre tu mets ça à la fin en tout petit! On t'a vu! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:38

Perséphone a écrit:
sandie a écrit:
Enfin (et parce que je suis sûre que ça va être un élément déterminant pour certaines lol! ) Toby Stephens est juste La Nuit des rois 557349 (et en plus, il y a une petite scène où on le voit dans une baignoire !)

Genre tu mets ça à la fin en tout petit! On t'a vu! lol!

En plus, je voulais vous mettre l'image qui va avec pour achever de vous convaincre mais les seules que j'ai trouvé sont toutes petites ou de très mauvaise qualité lol!

_________________
La Nuit des rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeVen 20 Juin - 7:26

Et l'humour/les mots d'esprit ne vous ont pas posé problème dans la pièce ? Ce qui m'a frappé le jour où je l'ai lue c'était la quantité de notes explicatives qui m'ont fait me dire "Effectivement, pas évident à comprendre, même pour un locuteur natif contemporain !". Pour être honnête, je pense que si on la voit jouer on passe outre et on se concentre sur autre chose que les jeux de mots qu'on n'a pas compris, mais je voulais avoir votre opinion sur la question. Wink
Sinon pour l'anecdote, la première fois que j'ai vu jouer cette pièce je devais être en primaire, et si elle m'a marquée, je me suis rendue compte a posteriori que j'avais complètement oublié toute l'intrigue secondaire (Malvolio/Toby/Andrew/Maria/Fabian) !  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeDim 22 Juin - 7:15

Je ne me souviens pas avoir été gênée plus que ça par des problèmes de compréhension à la lecture de la pièce  scratch Ca dépend peut-être aussi de la traduction ?
En tout cas, j'ai eu l'occasion de voir une représentation sur scène de La Nuit des Rois l'an dernier et je n'ai eu aucune difficulté avec cet aspect, bien au contraire car j'ai beaucoup ri. Mais c'est différent de lire une pièce et de la voir car certains éléments de l'intrigue ou du texte sont plus explicites dans le second cas.

_________________
La Nuit des rois Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitimeLun 7 Mar - 9:18

Je viens de lire cette charmante comédie qui est tout à la fois amusante, et laisse à réfléchir. Elle joue habilement sur le thème de l’identité, et sur la question de ce qui fait que chaque individu est unique. Viola est mon personnage préféré de la pièce: malgré son déguisement, elle parvient à toujours être honnête et son amour pour Orsino est vrai et profond. Son sens du sacrifice est immense: aller courtiser la femme qu’il aime pour lui Shocked

La toute première phrase qui ouvre la pièce me plait beaucoup: “If food be the food of love, play on, give me excess of it that, surfeiting, the appetite may sicken and so die” (c’est le duc Orsino qui parle). En français ça donne: “Si tant est que l’amour se nourrisse de musique, poursuivez, que j’en sois repu; que, saturé, l’appétit soit pris de nausée et qu’il en meure”.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Nuit des rois Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des rois   La Nuit des rois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nuit des rois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rois d'Angleterre !
» Rois et reines au cinéma
» SPQR, chapitre III, Les rois de Rome
» Les rois maudits (Maurice Druon)
» Gossips et intrigues à la Cour des Rois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: