Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rois et reines au cinéma

Aller en bas 
+7
Akina
Popila
sandie
Perséphone
Diana
Summerday
Emjy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:25

Quelles sont les personnages de têtes couronnées qui vous ont le plus marqué au cinéma ou à la télévision ? Rois et reines au cinéma Roi-couronne-sceptre
Quelles interprétations vous ont le plus séduit(e) ou, au contraire, vous ont déçu(e) ou laissé particulièrement indifférent(e) ?

Venez partager avec nous (et en photos, si vous le souhaitez) vos préférences en la matière Wink

Je commence par Diane Kruger en Marie-Antoinette. Le rôle qu'elle a joué dans Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot m'a semblée particulièrement ambivalent, ambigu et difficile à incarner. Je trouve qu'elle a su relever le défi avec brio. Very Happy Elle incarne une reine troublée et bouleversée avec sensibilité et sobriété.

Rois et reines au cinéma Tumblr_m3bnfaPAdN1qf955ho1_500

_________________
Rois et reines au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:47

Je propose le rôle du duc d'Anjou, futur Henri III, dans La princesse de Montpensier (B. Tavernier). Le personnage interprété par Raphaël Personnaz est pour l'une des premières fois montré de façon inédite, bien loin des visions habituelles que l'histoire et la propagande ont laissé. Fini l'homme efféminé et ridicule, qui laisse place à un futur souverain plus ambiguë, raffiné. D'ailleurs le rôle avait été réécrit sous les conseils de Didier le Fur. La même année le personnage avait aussi été revisité lors d'une exposition tenue au Château de Blois, justement l'un des lieux de tournage du film.

Rois et reines au cinéma Raphae10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:07

L'un des films qui m'a le plus marqué, concernant une reine, est The lion in winter où Katharine Hepburn incarne Alienor d'Aquitaine, face à Peter O'Toole en roi Henry II.
Le film est fabuleux du début à la fin, puisqu'il relate un moment particulier: Henry II fait liberer provisoirement sa femme, qui est "prisonnière" dans un chateau pour venir fêter Noël avec lui et leurs trois fils, dans le but de déterminer qui devra lui succeder.
Katharine Hepburn est eblouissante, à la fois vive et exaltée, tout en étant d'une intelligence aigue dans le but de faire couronner son fils préféré: Richard.
Rois et reines au cinéma Tumblr_ll9ctn7QiI1qdomqvo1_500

_________________
Rois et reines au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeVen 4 Mai - 10:11

Je propose Anne Boleyn et Henry VIII dans les Tudors (c'est une série mais ça compte quand même?) joué par Jonathan Rhys-Meyer et Natalie Dormer.
Vous n'êtes pas sans savoir que c'est un peu mon boulot ces deux là et pour les avoir étudié et même plus qu'étudié je peux vous dire qu'ils sont particulièrement bien campés. Ce ne sont pas des personnages blancs ou noirs, ils sont beaucoup plus nuancés que ce qu'on montre d'habitude et je trouve que là pour le coup ils sont très proches de la réalité: à la fois passionnée mais dur, politiquement placé mais amoureux il y a quelque chose de juste.

Rois et reines au cinéma King-Henry-and-Anne-Boleyn-the-tudors-2000893-700-500

Dans le même temps (dites-moi si je n'ai pas le droit, je corrigerai Very Happy) je propose aussi Edward Norton en Baudouin IV dans Kingdom of Heaven de Ridley Scott. C'est un roi qu'on montre très peu et pour cause mais qui avait une vraie relation de respect mutuel avec Salâh ad-Dîn et qui a permis à Jérusalem de rester relativement unie pendant son règne. D'ailleurs Salâh ad-Dîn respectait beaucoup Baudouin et lui envoyait même son médecin personnel. Un grand roi.


Rois et reines au cinéma BaudouinIV
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeVen 4 Mai - 11:14

Pour rester dans la période Tudor, je citerais Anne-Marie Duff qui interprète Elizabeth I dans The Virgin Queen.

Rois et reines au cinéma Virgin10

Sa prestation dans cette mini-série m'a vraiment bluffée : pour moi, elle est la meilleure Elizabeth. Je trouve qu'elle a bien réussi à retrancrire toute la complexité du personnage, sa solitude, la difficulté de sa position (aussi bien au niveau amoureux qu'au niveau de la paranoïa suite aux multiples attentats). Sans parler qu'elle l'interprète durant sa vie complète : les passages où elle joue Elizabeth âgée sont également impressionnants.

Même si Cate Blanchett est plus jolie et plus fidèle à la vraie Elizabeth physiquement, Anne-Marie Duff est celle qui lui ressemble le plus "mentalement" pour moi.

_________________
Rois et reines au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeVen 4 Mai - 22:04

@Sandie
Tu m'as devancée ! J'allais en parler moi aussi tellement Anne Marie Duff est eblouissante en Elizabeth Ière Rois et reines au cinéma 94134
Tu as tout dit, elle est incroyable dans ce téléfilm.

Pour une autre tête couronnée, j'ai pensé à un bref rôle de l'actrice Imelda Staunton dans la mini série Cambridge spies.
Elle y joue la reine Elisabeth, epouse de George VI (donc la maman d'Elizabeth II pour ceux qui ne suivent pas Wink ), et outre la ressemblance physique, elle l'interprête avec brio une reine très terre à terre, amicale mais royale.
Ses dialogues avec Anthony Blunt sont un vrai régal.
Elle est fantastique dans ce rôle très mineur.
Rois et reines au cinéma Imelda10

_________________
Rois et reines au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 5 Mai - 12:03

Personnellement, j'ai beaucoup aimé le jeu d'Helen Mirren dans le film The Queen de Stephen Frears :

Rois et reines au cinéma 52310

Je trouve qu'elle a su donner beaucoup de profondeur et d'humanité à son personnage, ce qui était loin d'être évident au départ. C'est un très beau portrait d'une femme qui s'est toujours efforcée de rester fidèle aux principes qu'on lui a inculqués, mais qui va être obligée de s'adapter et de fendre sa cuirasse pour conserver l'appui de ses sujets.

Et puis, difficile de ne pas songer au Discours d'un roi avec Colin Firth dans le rôle principal :

Rois et reines au cinéma The-ki10

Je crois que c'est un film qui touche parce que c'est le combat d'un homme contre sa propre faiblesse.

_________________
Rois et reines au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeLun 7 Mai - 12:41

@Popila : J'ai beaucoup aimé les deux films que tu cites. The queen ne me tentait pas vraiment jusqu’à ce qu’un ami me le fasse découvrir. J’ai finalement beaucoup aimé ce film qui dresse un portrait tout en finesse et en sobriété de cette reine bien souvent incomprise.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:27

Oui, c'est un beau film ; je crois que j'aimerais assez le revoir. Wink

_________________
Rois et reines au cinéma Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeMar 8 Mai - 15:07

Popila a écrit:
Oui, c'est un beau film ; je crois que j'aimerais assez le revoir. Wink

Une éventuelle proposition pour un visionnage en commun ? lol!

Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé The Queen moi aussi. L'idée de se consacrer uniquement sur un événement précis du règne d'Elizabeth II (et quel événement !) m'a bien plu et est très intéressante. De plus, je la trouve très bien traitée : il n'y a pas de parti-pris pour un camp ou l'autre, on voit bien à quel point ça a dû être difficile pour Elizabeth de faire face.
Sans compter qu'Helen Mirren a livré une excellente performance : je l'ai trouvé géniale et elle m'a fortement impressionée Rois et reines au cinéma 94134

_________________
Rois et reines au cinéma Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeMar 8 Mai - 20:20

Helen Mirren n'a pas joué que Elizabeth II, elle a joué aussi la reine Elizabeth I dans un téléfilm excellent, pour lequel elle a remporté plusieurs prix .
J'aime beaucoup cette version, même si maintenant, je préfère la version avec Anne Marie Duff Rois et reines au cinéma 94134
Rois et reines au cinéma 3259130234435

_________________
Rois et reines au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:51

Up ! bounce

Leonardo DiCaprio en Louis XIV / Philippe dans L'Homme au masque de fer. Pas son meilleur rôle certes, mais une bien jolie photo quand même Razz

Rois et reines au cinéma Tumblr_m8hx3hRZI71qa9ofvo1_500

_________________
Rois et reines au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 19:27

Emjy a écrit:
Up ! bounce

Leonardo DiCaprio en Louis XIV / Philippe dans L'Homme au masque de fer. Pas son meilleur rôle certes, mais une bien jolie photo quand même Razz

Ma foi, je le trouve plutôt convaincant dans les deux rôles...et puis j'ai une tendresse particulière pour ce film (le casting purée! le casting!!)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 20:24

Moi aussi je le trouve convaincant, je pense juste que ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux Wink Et sinon, oui, le casting de ce film est assez extra ! Very Happy

_________________
Rois et reines au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:48

J'en étais complètement amoureuse quand j'étais ado #SamediConfessions ...
J'ai donc un avis complètement objectif sur ce film : j'ai adoré. (et puis, Jeremy Irons et Malko, quoi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:49

Akina a écrit:
J'en étais complètement amoureuse quand j'étais ado #SamediConfessions ...
J'ai donc un avis complètement objectif sur ce film : j'ai adoré. (et puis, Jeremy Irons et Malko, quoi ...)

👍 Bah voila! (et Gabriel Byrne.... *sigh*)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:51

Perséphone a écrit:
Akina a écrit:
J'en étais complètement amoureuse quand j'étais ado #SamediConfessions ...
J'ai donc un avis complètement objectif sur ce film : j'ai adoré. (et puis, Jeremy Irons et Malko, quoi ...)

👍 Bah voila! (et Gabriel Byrne.... *sigh*)
Je *sigh* avec vous, les filles. Razz Le casting masculin de ce film est à tomber drunken

_________________
Rois et reines au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:51

carrément...et puis Jeremy Irons en Aramis...perso j'étais cuite!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:53

Ca y est, j'ai envie de revoir le film ! C'est malin Twisted Evil lol!

_________________
Rois et reines au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:30

J'avoue que le film n'est pas ce qu'il a fait de mieux, mais comme vous je trouve le casting masculin particulièrement Rois et reines au cinéma 557349
Pour l'anecdote je discutais du film avec mon père (qui était allé voir autre chose) à la sortie et je lui disais que j'avais eu cette bizarre impression de toujours pouvoir dire de quel jumeau il s'agissait même dans les scènes où on étaient pas trop sûrs ou pas censé savoir, je trouve que ça se voit sur son visage. Ça me parait un peu limite comme déclaration maintenant, mais je m'en souviens parce que mon père m'avait dit " ça veut dire que c'est un bon acteur" Smile Et si mon papa approuve.... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 18 Aoû - 22:37

Tu as un chic papa Very Happy

_________________
Rois et reines au cinéma 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeDim 19 Aoû - 13:48

Dans les 4 téléfilms composant The Hollow Crown de la BBC, on voit à la suite Richard II, Henry IV et Henry V.
Ben Wishaw est tout simplement parfait en Richard II, il est totalement habité par le rôle d'un roi qui pense être inattaquable car de droit divin.
Rois et reines au cinéma The-Hollow-Crown
J'ai remarqué que au fil du temps, les couronnes des rois se réduisent, car Richard II n'est pas un roi guerrier alors qu'Henry IV et son fils Henry V le sont.
Les couronnes sont adaptés à leurs actions.
Rois et reines au cinéma The-Hollow-Crown-008

_________________
Rois et reines au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeSam 27 Juil - 16:26

Dans la série The white queen, ce n'est pas l'actuelle reine Elizabeth Woodville qui m'impressionne mais Margaret d'Anjou.
Jouée par l'actrice belge Veerle Baetens, Margaret d'Anjou, épouse d'Henry VI est une femme d'une volonté phénoménale, déterminée à restaurer son pouvoir et à mettre son fils sur le trône.
Elle n'est pas du tout aimable et traite mal sa pauvre belle fille.
L'actrice et le personnage sont très marquants dans cette série
ci-dessous Margaret d'Anjou et sa belle-fille Anne Neville
Rois et reines au cinéma 968824_626037934080517_1650131296_n

_________________
Rois et reines au cinéma Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:51

Jonathan Rhys Meyers forever....  Rois et reines au cinéma 557349 

Rois et reines au cinéma Neyzxz10

j'aime beaucoup Cate Blanchett en Elisabeth 1er

Rois et reines au cinéma Tumblr16
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:47

Rois et reines au cinéma Reine10

Que dire de Marguerite de Valois? Pour ma part, un très beau film sanglant tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rois et reines au cinéma Empty
MessageSujet: Re: Rois et reines au cinéma   Rois et reines au cinéma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rois et reines au cinéma
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Petites Reines de Clémentine Beauvais
» La Nuit des rois
» Les rois d'Angleterre !
» Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory
» Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Rétrospective thématique-
Sauter vers: