Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Black Friday FUNKO POP : 2 achetés =2 offerts
Voir le deal

 

 Céleste de Chloe Cruchaudet

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Céleste de Chloe Cruchaudet Empty
MessageSujet: Céleste de Chloe Cruchaudet   Céleste de Chloe Cruchaudet Icon_minitimeSam 5 Nov - 16:55

J'ai lu un certain nombre de BD depuis le début de l’année mais je crois que c’est le dernier album de Chloe Cruchaudet qui m’a le plus séduite.  Céleste de Chloe Cruchaudet 557349  

Céleste de Chloe Cruchaudet Chloe10



Après Mauvais genre, Chloe Cruchaudet signe un passionnant portrait de femme. Elle se penche sur la vie de Céleste Albaret, gouvernante et secrétaire dévouée de Marcel Proust. Fraîchement débarquée de Lozère, la jeune femme qui n’a aucune expérience des tâches domestiques, s’attachera le respect et l’affection de l’écrivain grâce à sa fraîcheur et son esprit. Un lien des plus singuliers s’établira entre eux et Celeste restera à ses services jusqu’à la mort de Marcel Proust, en 1922. L’amour platonique et l’admiration que ressent Celeste pour son maître sont mis en valeur avec beaucoup d’émotion tout au long de l’intrigue. 
Par son trait aussi virevoltant que délicat, son remarquable travail sur la couleur et les ombres (ses ocres, mauves et verts sont de toute beauté) et surtout à travers l’atmosphère presque onirique qui baigne l’ensemble du récit, Chloe Cruchaudet signe une bande dessinée fascinante. Son ouvrage qui oscille entre réalisme biographique et fantasme artistique confère une belle profondeur à la relation entre ce brillant et fragile excentrique et cette jeune femme que rien ne prédestinait à cette rencontre. La dessinatrice est parvenue à s’approprier ce précieux matériau d’histoire littéraire en y insufflant toute l’élégance, la richesse et l’inventivité graphiques qu’on lui connaît. 
Et son récit, bien que poignant, n’est dénué ni de fraîcheur ni d’humour. Une réussite en tous points pour moi !  Céleste de Chloe Cruchaudet 312935  Hâte de découvrir le second volet de ce magnifique diptyque !

Céleste de Chloe Cruchaudet Ch11

_________________
Céleste de Chloe Cruchaudet 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
Céleste de Chloe Cruchaudet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le fantôme de la Mary Celeste de Valerie Martin
» the nine lives of Chloe KIng
» Bookshop Girl de Chloe Coles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ...-
Sauter vers: