Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty
MessageSujet: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède   Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 16:19

C'est le livre que je suis en train de lire.

C'est un classique de la littérature jeunesse mondiale qui nous vient de Suède.

Il a été écrit par la romancière Selma Lagerlöf, au tout début du XXème siècle.

Ca faisait longtemps que je voualis le lire pour voir vraiment la teneur de son intrigue.

L'histoire du début reste assez simple, un jeune garnement se voit puni pour avoir attrapé un tomte ( sorte de lutin suèdois). Il est condamné à devenir lui-aussi aussi petit qu'un tomte.
Il finit par se lier d'amitié avec les animaux de la basse-cour, qu'il avait pourtant maltraité et arrive à partir en voyage avec les oies sauvages.

Ce livre est composé de plusieurs petites histoires sur les coutumes, traditions des différentes régions de Suède et il surtout il parle de la géographie du pays. A la base ce livre est une commande pour faire découvrir la Suède aux petits écoliers suédois. Comme Lagerlöf est une vraie romancière, c'est devenu une vraie oeuvre littéraire. Elle a d'ailleurs reçu le prix Nobel de littérature en 1909 ( première femme à al recevoir d'ailleurs) et est l'auteur d'autres romans d'inspiration romantique. ( La Saga de Gösta Berling, Le Charretier de la mort,...)J'espère les lire un jour ! Wink

Le livre est donc à lire par petits bouts, car ce n'est aps le genre de lire à avoir une intrigue sur toute l'histoire qui nous donne une sorte d'envie irrépréssible de lire la suite. C'est une autre manière de voir la lecture que j'ai découvert par la même occasion Wink

Je ne sais pas si ce livre reste très connu en France. Pour ma part, je l'avais connu à travers un dessin animé japonais des années 80.

Ciao ! Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède 220px-DPAG_2008_Selma_Lagerl%C3%B6f%2C_Nils_Holgersson
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède   Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 17:26

Merci pour ce topic qui nous fait voyager!
J'avais aussi adoré ce dessin animé & j'ai lu le livre dans ma jeunesse, j'avais beaucoup aimé, mais je n'ai pas assez de souvenirs pour l'évoquer plus que cela... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède   Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Icon_minitimeVen 20 Aoû - 8:12

Je ne connais cette histoire (et encore que très vaguement) que par le dessin animé qui s'en est inspiré.

Mais merci pour ce topic, si jamais je croise ce roman, je m'arrêterais sans doute maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Algernon
Ecrivain en herbe
Algernon



Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède   Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Icon_minitimeLun 4 Oct - 19:09

Je l'ai fini depuis !

Et c'était un joli voyage qui s'est finit comme finit un beau rêve.

Selma Lagerlöf a un talent de romancière mais également une très grande croyance en l'humain, malgré toutes les bêtises qu'il peut faire.

On y retrouve beaucoup de contes comme je les aime, atemporels, et fortement symboliques, un peu à la manière des Grimm , mais en plus travaillés.

Bref, ça m'a bien donné envie de lire d'autres oeuvres de l'auteure.

Tschüss !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède   Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Icon_minitimeSam 19 Fév - 22:24

Algernon, merci pour le topic Smile
Je connais Nils Holgresson grâce au dessin animé des années 80, qui m'a beaucoup marqué car je ne l'ai vu qu'une fois et je m'en rappelle très bien.
Le voyage de Nils avec les oies sauvages m'avait enchanté.
Je vais essayer de trouver le livre, il m'a l'air trés intéressant.
Et je n'avais aucune idée que l'auteur, S.Lagerlöf avait eu le prix nobel... raison de plus pour la lire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Empty
MessageSujet: Re: Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède   Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers
» la série des Nils Hazard
» Vers des mondes merveilleux.
» Le monde merveilleux de Marigold
» Ce merveilleux passé de Georgette Heyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: