Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:24

Toujours chez le nouvel éditeur jeunesse Zethel, le roman de PL Travers, I go by sea, I go by land sort pour la 1ère fois en français. Sa sortie est prévue pour le 11 janvier  Wink

L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Arton21609

L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers 9780349005744-us-300

Citation :
Tiré d’une histoire vraie, publié pour la première fois en 1941, ce classique de la littérature jeunesse, va entraîner les lecteurs dans une grande aventure…

Voici l’histoire de Sabrina Lind, 11 ans. Lorsque la Seconde Guerre mondiale atteint son petit village paisible du Sussex, Sabrina et son jeune frère sont envoyés par leurs parents chez une tante en Amérique. Débute alors pour eux un long voyage, pendant lequel Sabrina tiendra un journal.

« Maintenant je vais me mettre à écrire mon journal, car nous partons en Amérique à cause de la guerre. Ça vient juste d’être décidé. J’écrirai tout ce que je peux, parce que je sais que comme je serai bien plus grande lorsque je rentrerai à la maison, j’ai peur de ne pas me souvenir de tout. Donc voilà, je commence. Par pitié, faites que nous puissions rentrer à la maison très vite. »

Avec des illustrations au trait de Gertrude Hermes, ce roman traite du sujet difficile de l’enfance en temps de guerre.

Merci à Onirik pour l'info.

_________________
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeSam 21 Nov - 19:56

Emjy a écrit:
ce classique de la littérature jeunesse
Je ne sais pas trop ce qu'ils entendent par "classique", parce que pour autant que je puisse en juger, en dehors du fait qu'il est ressorti en anglais en début d'année, il était complètement passé aux oubliettes y compris dans son pays d'origine (entre autre faute de rééditions, justement)...

Mais qu'à cela ne tienne, je trouve toujours chouette qu'une republication permette enfin aux français de découvrir ce genre de livres (dont j'ignore s'il est remarquable, mais j'ai l'édition anglaise (dénichée d'occasion alors même qu'il venait de sortir, je ne sais trop ce que ça présage...Peut-être que je vais m'apercevoir avec horreur qu'il y a un défaut d'impression ou quelque chose du genre Razz) et ça devrait se lire vite. Razz).
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeDim 22 Nov - 19:40

Oh génial ! J'adore quand on édite des pépites "inédites" . Je suis vraiment curieuse, merci pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:54

J'ai pu lire ce roman et je l'ai beaucoup aimé. C'est le 3ème texte de PL Travers que je découvre (après Mary Poppins et ses Christmas Stories) et je crois que cet auteur est en passe de devenir l'un de mes préférés.

Lorsque les bombes allemandes commencent à tomber sur l'Angleterre, en 1940, Sabrina Lind, et son petit frère James, doivent quitter leur maison (un beau domaine du nom de Thornfield, niché dans la campagne) et leurs parents pour s'installer, tant que la guerre durera, chez des proches amis de la famille, aux Etats-Unis. Sabrina tient un journal intime dans lequel elle consigne ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit, la traversée de l'Atlantique, le douloureux sentiment de l'exil et de la séparation, et bien sûr sa nouvelle existence en Amérique. Notre héroïne y sera chaleureusement accueillie et vivra des expériences excitantes (son premier Coca-Cola, sa visite de l'Exposition Universelle et bien d'autres choses encore), qui l'aideront à lutter contre le mal du pays et sa peur constante de perdre ses proches.

En écrivant ce récit, PL Travers ne semble pas avoir privilégié l'efficacité ou le romanesque. Cette histoire repose davantage sur des portraits, des descriptions, des émotions et sentiments toujours évoqués avec une belle authenticité.
Tout sonne juste car l'auteur est passée par là, elle aussi, en 1940, lorsqu'elle a embarqué pour New York avec son petit garçon, Camillus.

Même si ce texte fait figure d'œuvre mineure, surtout face à la célèbre Mary Poppins, je lui ai trouvé beaucoup de charme. L'écriture de PL Travers me plaît décidément beaucoup, l'auteur parvient avec un vrai talent à restituer les émotions et la naïveté de l'enfance en y apportant une bonne dose d'humour et une jolie forme d'irrévérence.

Cette édition contient les illustrations d'origine, celles de Gertrude Hermes, une artiste avec qui PL Travers a sympathisé lors de sa traversée en bateau.

Merci aux éditions Zéthel pour la découverte !

_________________
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Marmeladedelivres
Star-crossed lover
Marmeladedelivres



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeJeu 7 Jan - 19:57

Oh il a l'air vraiment sympa, en tout cas me donne envie de le découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeJeu 7 Jan - 20:05

Je pense que tu n'auras pas à le regretter si tu te laisses tenter par ce texte, Marmeladedelivres. Very Happy
Je suis contente qu'il ait été réédité, PL Travers est vraiment un auteur attachant.

_________________
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:58

Merci pour l'info et ton avis Emjy! Je pense me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeDim 15 Mai - 8:56

Grâce à une masse critique Babelio, j'ai pu découvrir ce roman.

Je n'ai jamais lu Mary Poppins et je crois n'avoir jamais vu en entier son adaptation (shame on me...  Neutral )

Ce livre est en fait le journal intime que Sabrina, 11 ans, essaie de rédiger chaque soir. Il se compose de deux parties. La première où nous faisons la connaissance de Sabrina et de son frère James prêts à embarquer sur un bateau direction les États-Unis afin de fuir les bombardements allemands sur l’Angleterre. Cette partie se déroule ensuite majoritairement sur ledit bateau. La seconde transcrit leur arrivée et leur vie en Amérique. Très vite, le mal du pays suit nos deux héros tout comme le manque de leur entourage proche.

De prime abord, on pourrait penser qu’il s’agit d’une histoire jeunesse assez légère. Et bien non. Certes le voyage en mer semble drôle et la découverte de l’Amérique pour le moins enthousiasmante mais certains passages sont tristes et emprunts d’une certaine nostalgie. Malgré son jeune âge, Sabrina possède déjà une clairvoyance et un sens de l’observation aiguisés. Ce voyage la fait donc grandir plus vite qu’un enfant lambda. En effet, elle se voit grimper doucement vers l’adolescence. Les sentiments se font davantage sentir. Plus rien ne sera comme avant cette guerre qui bouscule un quotidien bien rythmé, un bonheur qui semble acquis et une sécurité dont on n’a même plus conscience.

J’ai fait une belle découverte avec ce roman. C’est touchant, tendre, drôle et plein d’anecdotes délicieuses. Autant d’arguments qui donnent envie de découvrir au moins le premier tome de Mary Poppins.

_________________
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeDim 15 Mai - 11:52

Contente que tu aies aimé ce délicieux petit roman, Fanny cheers

Citation :
Autant d’arguments qui donnent envie de découvrir au moins le premier tome de Mary Poppins.
J'espère que tu pourras bientôt le découvrir ! J'ai beaucoup aimé Mary Poppins, ce roman s'est avéré finalement assez différent de ce que j'imaginais Wink

_________________
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitimeDim 15 Mai - 16:27

Il a beaucoup de charme ce livre aussi bien pour un public jeune ou plus vieux.

Je suis curieuse de découvrir Mary Poppins. C'est un personnage très populaire. Sans bien savoir pourquoi, ce que tu dis ne m'étonne pas car je suis sûre que je serais très surprise à sa lecture et que c'est assez différent de ce que j'imagine. Affaire à suivre!

_________________
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Empty
MessageSujet: Re: L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers   L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Extraordinaire voyage de Sabrina de PL Travers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aunt Sass: Christmas Stories de PL Travers
» Les Nouvelles Aventures de Sabrina (Chilling Adventures of Sabrina)
» La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman
» Sabrina de Billy Wilder (1954)
» A travers les champs bleus de Claire Keegan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: