Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Belfast - Kenneth Branagh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



Belfast - Kenneth Branagh Empty
MessageSujet: Belfast - Kenneth Branagh   Belfast - Kenneth Branagh Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:42

Belfast est un film réalisé par Kenneth Branagh. Il raconte l’enfance du réalisateur lui-même, passée en Irlande du Nord de ses 0 à 9 ans, durant l’époque des Troubles dans les années 1960. Une œuvre tournée en noir et blanc, qui permet à Kenneth Branagh de replonger au cœur de ses souvenirs, et de dépeindre une Belfast déchirée par le conflit et la violence identitaire… pendant que lui, vit une vie de famille ponctuée par l’humour et l’amour. Un joli contraste.

Voici ce qu'en dit GuideIrlande.com:
Citation :

Nous sommes en 1969 à Belfast en Irlande du Nord.
Buddy (incarné par Jude Hill) est un petit garçon de 9 ans à l’imagination débordante. Pourtant, la vie à Belfast est loin d’être facile. Sa famille et lui vivent un quotidien marqué par les « Troubles ». Un contexte marqué par le déchirement des communautés loyalistes et républicaines, mais aussi protestantes et catholiques. La ville évolue dans un climat où la peur et les barbelés sont partout. Chaque communauté vit retranchée dans ses quartiers, dans la peur de l’autre et les revendications politiques et religieuses affirmées.
C’est dans ce contexte délicat que vivent Buddy et ses parents (incarnés par Jamie Dornan et Caitriona Balfe). Pourtant, malgré la morosité et la violence, la famille semble vivre de grands moments de joie et d’amour… oubliant la noirceur du moment, privilégiant la force des instants passés en famille.
Une autobiographie réalisée avec brio !
Cela fait des années que le talentueux Kenneth Branagh avait ce projet… Pourquoi ne pas écrire un film basé sur sa propre expérience de l’Irlande du Nord ? Pourquoi ne pas écrire sur son enfance, son innocence, ainsi que sur le courage exemplaire de ses parents en ces temps troublés ?
Il aura fallu près de 50 ans pour que cet acteur et réalisateur nord-irlandais passe le pas. Et d’ores et déjà, le film s’annonce comme être une œuvre que l’on retiendra longtemps dans l’Histoire du cinéma.
Car il ne s’agit pas que du simple récit de l’enfance de Branagh. Le réalisateur joue une partition d’équilibriste, sans cesse sur le fil, alternant l’innocence des moments, et violence du conflit nord-irlandais. Un jeu double, qui met l’accent sur les contrastes, et révèle toute la force du genre humain, capable de transcender le pire pour le transformer en instants positifs.
Mention spéciale particulière à Jamies Dornan et Caitriona Balfe, deux acteurs irlandais, qui ont su incarner à la perfection les parents de Kenneth Branagh. Ces derniers brossent le portrait d’un couple soudé et effrayé par le contexte nord-irlandais, prêts à se déraciner pour trouver la paix à Londres.

On a beau savoir ce qui s'est passé, avoir lu et entendu parler des "Troubles", c'est toujours choquant de voir, surtout à travers les yeux d'un petit garçon, un quartier exploser de violence soudaine, se barricader, se diviser, être envahie de chars militaires... Les enfants cherchent à savoir comment deviner si quelqu'un est catholique ou protestant, mais même les prénoms ne sont pas une indication infaillible.
Le couple des parents de Buddy souffre de la situation, mais la famille est le refuge au milieu de toute cette violence. Je tiens d'ailleurs à citer les grands-parents, joués par les formidables Ciaran Hinds et Judi Dench.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Belfast - Kenneth Branagh Empty
MessageSujet: Re: Belfast - Kenneth Branagh   Belfast - Kenneth Branagh Icon_minitimeDim 3 Avr - 8:16

Il me tentait énormément, que ce soit pour le sujet, le casting ou le réalisateur. Mais il est resté très peu de temps à l'affiche chez moi et je l'ai raté Belfast - Kenneth Branagh 686569
J'espère me rattraper dans quelques mois avec le dvd.

_________________
Belfast - Kenneth Branagh Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Belfast - Kenneth Branagh Empty
MessageSujet: Re: Belfast - Kenneth Branagh   Belfast - Kenneth Branagh Icon_minitimeDim 3 Avr - 17:21

@sandie : Oui, c'est le genre de film qui ne reste pas longtemps à l'affiche dans certains cinémas, j'ai eu la chance qu'une copine qui voulait le voir m'en parle. Sinon je l'aurais raté aussi.
Heureusement qu'il y a les DVD pour se rattraper ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Belfast - Kenneth Branagh Empty
MessageSujet: Re: Belfast - Kenneth Branagh   Belfast - Kenneth Branagh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Belfast - Kenneth Branagh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hamlet de Kenneth Branagh
» Cendrillon de Kenneth Branagh
» Macbeth de Scorcese avec Kenneth Branagh
» Death on the Nile de et avec Kenneth Branagh
» Peines d'amour perdues de Kenneth Branagh (2000)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: