Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 | |
| | Auteur | Message |
---|
DViolante Mad Hatter
| Sujet: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Mar 8 Mar - 19:00 | |
| Après notre lecture commune, j'ai eu envie de voir l'histoire adaptée au cinéma. Il y a eu plusieurs versions, mais ma bibliothèque proposait celle de Lev Koulidjanov datée de 1969. J'ai donc attendu la fin de la lecture pour la visionner. Le film est long, 3h40 et en noir et blanc, qui rend très bien l'atmosphère étouffante et misérable du roman. J'ai trouvé que l'adaptation était assez fidèle, avec cependant des coupes dans l'histoire, que j'ai regrettées. En particulier le repas donné par Catherine Ivanovna et les récits de cauchemars, qui donnaient une dimension gothique au récit. Le DVD propose plusieurs versions et j'ai opté pour la version française. Je pense que celle-ci a dû être tronquée lors de sa sortie, car certaines parties de scènes passent soudain à la version russe doublée, en cours de visionnage. C'est assez étonnant, mais ça m'a permis de me faire une idée du film en version originale. J'ai trouvé que le film était moins sombre que le roman. La description de la misère est moins poignante. Les enfants Marmeladov, par exemple, ne sont pas en guenilles. Les acteurs aussi ont plutôt "bonne mine" et Catherine Ivanova ne semble pas très malade... Porphyre, m'a semblé plus sympathique dans le film. J'ai reconnu la voix de Michel Roux pour le doublage et son ton sarcastique et ironique lui va parfaitement. C'est lui que l'on voit sur la jacquette du DVD derrière Raskolnikov. Svidrigaïlov semble lui aussi beaucoup moins vicieux que dans le roman. On ne voit pas - Spoiler:
sa dernière soirée, ni son suicide.
J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce film, même si les visages des acteurs ne correspondaient pas toujours avec ceux que j'avais imaginé. Loujine en particulier. Pour terminer voici quelques photos tirées du film. Rodion après le crime Marmeladov et Rodion Sonia lors de la mort de Marmeladov Dounia, Razoumikhine, Sonia et Rodion Rodion et Porphyre Catherine Ivanova et Sonia |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Mar 8 Mar - 22:18 | |
| - Citation :
- J'ai trouvé que l'adaptation était assez fidèle, avec cependant des coupes dans l'histoire, que j'ai regrettées. En particulier le repas donné par Catherine Ivanovna et les récits de cauchemars, qui donnaient une dimension gothique au récit.
C'est dommage car le repas de Catherine Ivanovna est un moment mémorable du livre, et l'un des chapitres préférés de beaucoup d'entre nous pour la lecture commune. @DViolante Je me suis permise de mettre en spoiler ce que tu écris sur Svidrigaïlov. C'est également regrettable que cela ne soit pas dans l'adaptation, même si cela doit être difficile de tout montrer dans un film. _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Mer 9 Mar - 5:56 | |
| Merci pour ta vigilance. J'étais sur l'idée que tout le monde avait fait la LC !! ET vraiment j'étais déçue pour le repas, la scène existe, mais très très raccourcie !! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Mer 9 Mar - 20:51 | |
| C'est très dommage pour le repas funéraire, car il occupe au moins 4 chapitres dans le livre, avec la préparation, le repas lui-même et ses conséquences, c'est un moment central du roman, et sans parler - Spoiler:
de l'abominable Loujine et sa fausse accusation !
_________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 | |
| |
| | | | Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 | |
|