Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Empty
MessageSujet: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969   Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:00

Après notre lecture commune, j'ai eu envie de voir l'histoire adaptée au cinéma. Il y a eu plusieurs versions, mais ma bibliothèque proposait celle de Lev Koulidjanov datée de 1969. J'ai donc attendu la fin de la lecture pour la visionner.

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Dvd_cr10
Le film est long, 3h40 et en noir et blanc, qui rend très bien l'atmosphère étouffante et misérable du roman. J'ai trouvé que l'adaptation était assez fidèle, avec cependant des coupes dans l'histoire, que j'ai regrettées. En particulier le repas donné par Catherine Ivanovna et les récits de cauchemars, qui donnaient une dimension gothique au récit.

Le DVD propose plusieurs versions et j'ai opté pour la version française. Je pense que celle-ci a dû être tronquée lors de sa sortie, car certaines parties de scènes passent soudain à la version russe doublée, en cours de visionnage. C'est assez étonnant, mais ça m'a permis de me faire une idée du film en version originale.

J'ai trouvé que le film était moins sombre que le roman. La description de la misère est moins poignante. Les enfants Marmeladov, par exemple, ne sont pas en guenilles. Les acteurs aussi ont plutôt "bonne mine" et Catherine Ivanova ne semble pas très malade... Porphyre, m'a semblé plus sympathique dans le film. J'ai reconnu la voix de Michel Roux pour le doublage et son ton sarcastique et ironique lui va parfaitement. C'est lui que l'on voit sur la jacquette du DVD derrière Raskolnikov.

Svidrigaïlov semble lui aussi beaucoup moins vicieux que dans le roman. On ne voit pas
Spoiler:
J'ai néanmoins beaucoup apprécié ce film, même si les visages des acteurs ne correspondaient pas toujours avec ceux que j'avais imaginé. Loujine en particulier. Pour terminer voici quelques photos tirées du film.

Rodion après le crime

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Raskol10

Marmeladov et Rodion

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Marmel10

Sonia lors de la mort de Marmeladov

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Mort_m10

Dounia, Razoumikhine, Sonia et Rodion

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Razoum10

Rodion et Porphyre

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Porphy10

Catherine Ivanova et Sonia

Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Cather10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969   Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Icon_minitimeMar 8 Mar - 22:18

Citation :
J'ai trouvé que l'adaptation était assez fidèle, avec cependant des coupes dans l'histoire, que j'ai regrettées. En particulier le repas donné par Catherine Ivanovna et les récits de cauchemars, qui donnaient une dimension gothique au récit.

C'est dommage car le repas de Catherine Ivanovna est un moment mémorable du livre, et l'un des chapitres préférés de beaucoup d'entre nous pour la lecture commune.

@DViolante
Je me suis permise de mettre en spoiler ce que tu écris sur Svidrigaïlov.
C'est également regrettable que cela ne soit pas dans l'adaptation, même si cela doit être difficile de tout montrer dans un film.

_________________
Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969   Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Icon_minitimeMer 9 Mar - 5:56

Merci pour ta vigilance. J'étais sur l'idée que tout le monde avait fait la LC !!
ET vraiment j'étais déçue pour le repas, la scène existe, mais très très raccourcie !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969   Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:51

C'est très dommage pour le repas funéraire, car il occupe au moins 4 chapitres dans le livre, avec la préparation, le repas lui-même et ses conséquences, c'est un moment central du roman, et sans parler
Spoiler:

_________________
Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Empty
MessageSujet: Re: Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969   Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Crime et Châtiment , film de Lev Koulidjanov, 1969
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime et châtiment, chapitre 1 à 3
» Crime et châtiment, chapitre 4 à 6
» Crime et châtiment, chapitres 6 et 7 de la deuxième partie
» Crime et châtiment, chapitres 1 et 2 de la troisième partie
» Crime et châtiment, chapitres 3 et 4 de la troisième partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture russe-
Sauter vers: