Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Feu du ciel de Mary Renault

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeVen 1 Oct - 13:05

Le feu du ciel / Fire from heaven est le premier tome d'une trilogie sur Alexandre Le Grand de Mary Renault, auteur britannique connue pour ses romans et biographies historique sur l'Antiquité.

mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Alex11

Fire from heaven, que j'ai lu dans la très belle édition Virago modern classics, comporte la mention "a novel of Alexander the great". Ainsi, il ne s'agit pas d'une biographie ni d'un roman historique, mais une hybride des deux.

L'auteur se concentre sur les vingt premières années d'Alexandre le Grand, de l'âge de 5 ans jusqu'au jour de la mort de son père, Philippe de Macédoine.
Ce roman alterne avec brio des passages en Macédoine où Alexandre est tiraillée entre une mère possessive et pleine d'amertume et un père qui le traite avec dureté. Ses deux parents se détestent furieusement et Alexandre doit manœuvrer entre un mère qu'il aime mais dont le comportement excessif lui fait peur et un père dont il admire les qualités de leader militaire mais méprise pour son comportement en dehors des combats.
Le roman est ponctué d'avancée militaire de Philippe de Macédoine pendant que l'on voit Alexandre être éduqué d'abord par le spartiate Leonidas qu'il déteste, puis par Aristote qu'il apprécie beaucoup plus.
La jeunesse d'Alexandre, entouré par un groupe d'amie qui est éduqué avec lui et toujours accompagné d'Hephaistion (dont la présence et la loyauté indéfectible envers Alexandre agace sa mère mais remporte l'estime de Philippe) est très intéressante à lire, puisqu'elle est ponctuée d'incursion dans la vie militaire car Alexandre commence très jeune à participer aux campagnes militaires de son père. (ci-dessous, en orange, la Macédoine à la mort de Philippe)

mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Macedo10

La vie à la cour de Macédoine est très bien décrite, surtout la situation dangereuse d'Alexandre, seul fils légitime, prodige militaire dès l'adolescence, mais dont la position peut être remise en question par son père qui a plusieurs épouses et tente d'avoir d'autres fils.
Un père qui se méfie d'ailleurs des exploits militaires de son fils et de l'admiration et la loyauté d'un grand nombre de macédonien.
Le rôle des femmes, qui ont peu de libertés et peu de pouvoir est très bien décrit.

Les derniers chapitres, qui décrivent ce qui a finalement entrainé la mort de Philippe, sont passionnants.

Connaissez-vous ce livre?
Mary Renault a fait des recherches impressionnantes, tout en admettant que tous les récits fait à l'époque d'Alexandre ont été détruits.

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeVen 1 Oct - 18:27

Je les avais repérés en français il y a très longtemps, mais je ne les ai pas achetés.

Forcément, maintenant, je regrette (ils sont évidemment épuisés).

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeVen 1 Oct - 20:40

@Shelbylee
J'espère que tu pourras te le procurer, en VO si la VF est épuisée.
Je comprends la renommé de ce livre (j'ai les deux suivants à lire), il y a énormément de recherche sans que cela "n'entrave" le récit qui est très fluide.
Il y a un très bon équilibre entre les incursions militaires, les démarches diplomatiques qui précédent et suivent celle-ci et la vie d'Alexandre que le lecteur voit grandir et devenir le futur leader que l'on connait.
Les parents d'Alexandre sont très marquants.

Les couvertures de Virago modern classics sont tellement belles que je n'ai pas hésité à acheter les trois livres d'un coup Rolling Eyes

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:31

mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault 97803410


J'avais oublié qu'il était ressorti en Virago classic avec cette couverture !

La motivation est grande Razz

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:44

Ah oui, cette collection est vraiment superbe !

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:53

Quel dommage que Virago n'ait pas publié la suite ainsi. Ou d'autres titres d'ailleurs car il n'y a eu que ceux de 2018.

Je ne résiste pas à la tentation de vous mettre l'édition française (épuisée). Mais bon, même sans cela, inutile de préciser de quel côté mon coeur penche Razz

mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault 41y6db10

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeSam 15 Jan - 18:55

Décidément, la comparaison est jamais en notre faveur  lol!

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitimeSam 15 Jan - 21:49

@Shelbylee
Je trouvais déjà les couvertures de mes livres (virago modern classic) très belles, celle que tu postes est tout aussi bien:heart2:
La couverture française No

_________________
mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Empty
MessageSujet: Re: Le Feu du ciel de Mary Renault   mary renault - Le Feu du ciel de Mary Renault Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Feu du ciel de Mary Renault
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Renault
» L'enfant Perse de Mary Renault
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: