Le feu du ciel / Fire from heaven est le premier tome d'une trilogie sur Alexandre Le Grand de Mary Renault, auteur britannique connue pour ses romans et biographies historique sur l'Antiquité.
Fire from heaven, que j'ai lu dans la très belle édition Virago modern classics, comporte la mention "a novel of Alexander the great". Ainsi, il ne s'agit pas d'une biographie ni d'un roman historique, mais une hybride des deux.
L'auteur se concentre sur les vingt premières années d'Alexandre le Grand, de l'âge de 5 ans jusqu'au jour de la mort de son père, Philippe de Macédoine.
Ce roman alterne avec brio des passages en Macédoine où Alexandre est tiraillée entre une mère possessive et pleine d'amertume et un père qui le traite avec dureté. Ses deux parents se détestent furieusement et Alexandre doit manœuvrer entre un mère qu'il aime mais dont le comportement excessif lui fait peur et un père dont il admire les qualités de leader militaire mais méprise pour son comportement en dehors des combats.
Le roman est ponctué d'avancée militaire de Philippe de Macédoine pendant que l'on voit Alexandre être éduqué d'abord par le spartiate Leonidas qu'il déteste, puis par Aristote qu'il apprécie beaucoup plus.
La jeunesse d'Alexandre, entouré par un groupe d'amie qui est éduqué avec lui et toujours accompagné d'Hephaistion (dont la présence et la loyauté indéfectible envers Alexandre agace sa mère mais remporte l'estime de Philippe) est très intéressante à lire, puisqu'elle est ponctuée d'incursion dans la vie militaire car Alexandre commence très jeune à participer aux campagnes militaires de son père. (ci-dessous, en orange, la Macédoine à la mort de Philippe)
La vie à la cour de Macédoine est très bien décrite, surtout la situation dangereuse d'Alexandre, seul fils légitime, prodige militaire dès l'adolescence, mais dont la position peut être remise en question par son père qui a plusieurs épouses et tente d'avoir d'autres fils.
Un père qui se méfie d'ailleurs des exploits militaires de son fils et de l'admiration et la loyauté d'un grand nombre de macédonien.
Le rôle des femmes, qui ont peu de libertés et peu de pouvoir est très bien décrit.
Les derniers chapitres, qui décrivent ce qui a finalement entrainé la mort de Philippe, sont passionnants.
Connaissez-vous ce livre?
Mary Renault a fait des recherches impressionnantes, tout en admettant que tous les récits fait à l'époque d'Alexandre ont été détruits.