Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë

2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë Empty
MessageSujet: Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë   Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë Icon_minitimeVen 2 Juil - 9:00

Ce recueil est sorti le 26 mai aux éditions Les Belles Lettres.

Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë Bronte10

Citation :
Recueil de textes divers, dont des poèmes, des extraits de fictions ou de journaux, signés par l'un ou l'autre des membres de la famille Brontë et représentatifs du monde imaginaire et littéraire qu'ils s'étaient construit dès leur enfance.

Bookworm
sandie

Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë Empty
MessageSujet: Re: Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë   Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë Icon_minitimeJeu 28 Nov - 10:11

Je viens de lire ce recueil mais dans l'édition poche de chez Points, je ne sais pas si c'est la même chose scratch

Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë Le-Monde-du-deous

J'avais très envie de lire les écrits des Brontë sur Angria et Gondal depuis la lecture de Glass Town cet été et je ne suis pas déçue car j'ai trouvé ce recueil passionnant et terriblement poignant : poignant car c'est très émouvant de lire les deux meilleures amies de Charlotte Brontë (Ellen Nussey et Mary Taylor) raconter leur première rencontre avec l'autrice de Jane Eyre ou leurs visites à Haworth ou encore les amis de Branwell témoigner de la lente déchéance du fils prodigue en raison de la drogue et de l'alcool. C'est également un livre passionnant car on en ressort avec une incroyable admiration pour cette fascinante fratrie qui a créé enfants des univers entiers et écrit des dizaines et des dizaines de poèmes, journaux et récits pour raconter la vie de leurs personnages. C'est vraiment très intéressant de découvrir les mondes d'Angria et de Gondal et leurs personnages, de voir les sources d'inspiration des Brontë pour leurs écrits...

L'autre chose qui m'a vraiment fascinée dans ce recueil, c'est de voir à quel point la poésie des Brontë reflète leur caractère et est différente par rapport au reste de la fratrie : la poésie d'Anne fait la part belle aux descriptions de la nature, celle d'Emily est la plus lyrique et celle de Branwell est la plus tourmentée. J'ai d'ailleurs été très surprise de la noirceur des écrits de Branwell, ses poèmes sont tous dominés par la mort, la souffrance, le désespoir... J'en ressort avec beaucoup de peine pour lui car, malgré ses dérives, il m'apparaît comme le membre de la fratrie qui a eu la vie la plus triste.

Je vous conseille vivement ce Monde du dessous si vous avez envie d'en savoir plus sur les écrits de jeunesse et la poésie des Brontë Wink

Le monde du dessous : poèmes et proses de Gondal et d'Angria de la famille Brontë
Page 1 sur 1