Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "British women abroad"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



"British women abroad" Empty
MessageSujet: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:12

"British women abroad" 33094-enchanted-april-move-remakes
Avril enchanté de Mike Newell

Chambre avec vue d'EM Forster, Florence's Diary de Diana Athill, Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim, Une demoiselle comme il faut de Barbara Pym ... tous ces ouvrages ont un motif en commun : le parcours d'une ou plusieurs femmes britanniques (plus ou moins jeunes) à l'étranger (et plus précisément ici en Italie).
En général, ces voyages /séjours aident les héroïnes à s'émanciper et s'épanouir.

Dans Chambre avec vue, Forster oppose l'Italie, pays de l'Art par excellence et de l’exaltation des sentiments, à une Angleterre poussiéreuse, enfermée dans ses convenances et ses préjugés.

Dans les romans cités plus haut, il est souvent question de féminité, de passion (amoureuse mais pas seulement), de désir d'indépendance, de critique sociale, de renouveau, d'exotisme ...

Avez-vous d'autres titres à conseiller dans cette thématique ? Il me semble qu'il en existe chez Persephone Books aussi, je les ajouterai plus tard ...

_________________
"British women abroad" 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeMar 1 Juin - 20:38

Très bonne idée de thématique cheers

Je pense immédiatement à L'odeur du gingembre de Oswald Wynd qui nous fait suivre, à travers lettres et entrées de journal intime de 1903 à 1942 , le quotidien d'une jeune écossaise qui arrive en Chine (et qui ira très rapidement au Japon).
Le topic est ici Arrow

"British women abroad" Oswald12

Je pense aussi à la tétralogie Le joyaux de la couronne de Paul Scott où l'on suit deux jeunes femmes très différentes en Inde, quelques années et pendant l'indépendance.
Le topic est ici Arrow
"British women abroad" Raj10

Chambre avec vue d'EM Forster entre parfaitement dans cette thématique.
Je vais réfléchir à d'autres livres sur le sujet Smile

_________________
"British women abroad" Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeMer 2 Juin - 9:43

J'ai adoré "une odeur de gingembre" !!! "British women abroad" 557349 "British women abroad" 312935
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeJeu 3 Juin - 16:30

Miss Woodhouse a écrit:
J'ai adoré "une odeur de gingembre" !!! "British women abroad" 557349 "British women abroad" 312935

C'est pour moi un véritable chef d'oeuvre, il est dans mon top 10 de mes livres préférés Very Happy

_________________
"British women abroad" Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeVen 4 Juin - 13:54

"British women abroad" 60892 tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeVen 4 Juin - 16:54

Je confirme!
Une amie me l'avait envoyé, je l'ai dévoré, puis l'ai passé à d'autres qui ont aussi beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeVen 4 Juin - 19:41

Je sais que c'est à côté parce qu'elles sont américaines, mais je ne peux m'empêcher de penser aux héroïnes de Henry James comme Isabel Archer dans Portrait de femme ou Daisy Miller.

_________________
"British women abroad" Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeSam 5 Juin - 15:49

Merci pour vos suggestions, les filles.

Je pense à The Far cry d'Emma Smith, un Persephone qui me fait de l'oeil depuis un moment :

"British women abroad" Farcry10 

"British women abroad" Emma_smith-658x600

Citation :
When she was 23 Emma Smith went to India with a film unit that included Laurie Lee, who was employed by the Tea Board to write two scripts. On her return to England she published Maiden’s Trip, about her wartime life on a narrow-boat: then, ‘financially solvent, I took up residence, alone with my typewriter, in a tiny room in the Hôtel de Tournon, Paris.’

The Far Cry was the first book on MacGibbon & Kee's newly-launched list. This 'savage comedy with a vicious streak' (Elizabeth Bowen in The Tatler in 1949) describes the 'second passage to India' of 'Teresa, whose elderly, willful father drags her off to spare her from the clutches of her mother…I can think of no writer, British or Indian, who has captured so vividly, with such intensity, the many intangibles of the Indian kaleidoscope; Emma Smith harnessed those intense impressions of her youth to give her story a quite extraordinary driving force' wrote Charles Allen in the Spectator, going on to agree with Susan Hill in her Afterword that the book is 'a small masterpiece…beautifully shaped, evocative, moving and mature.'

_________________
"British women abroad" 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitimeSam 5 Juin - 19:00

J'ai pensé à Chaleur de poussières de Ruth Prawer Jhabvala.
Soit le récit d'une jeune femme anglaise qui rejoint son mari en Inde pendant les dernières années de l'Empire et sa nièce qui y retourne dans les années 70.
L'adaptation par James Ivory a son topic ici Arrow

"British women abroad" Heat10

_________________
"British women abroad" Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"British women abroad" Empty
MessageSujet: Re: "British women abroad"   "British women abroad" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"British women abroad"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La collection "British Library Women Writers" pour la British Library
» British Women & WW2
» Unfinished Business: The Fight for Women's Rights, nouvelle expo à la British Library
» Not Just Jane Redescovering seven amazing women writers who tranform British literature de Shelley DeWees
» A literature of their own : British women novelists from Charlotte Brontë to Doris Lessing de Elaine Showalter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: