Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Chaleur et Poussière de James Ivory

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 8:17

chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Chaleu10

Connaissez-vous ce film de James Ivory intitulé Chaleur et Poussière (Heat and Dust en anglais)? Je l'ai découvert récemment et il m'a envoutée. C'est l'adaptation d'un roman de Ruth Prawer Jhabvala. Le film se déroule dans les années 1980 et les années 20. Anne, une britannique, essaie de découvrir ce qui est arrivé à la soeur de sa grand-mère, disparue en Inde dans les années 20. Olivia donnait régulièrement de ses nouvelles à sa soeur restée au Royaume-Uni, jusqu'à ce qu'elle disparaisse d'un hôpital. Olivia vivait avec son mari fonctionnaire en Inde où elle fréquentait les cercles anglais ainsi que la cour indienne. Anne marche dans les pas de sa parente et découvre une femme aventureuse, lasse de sa vie mondaine, profondément attirée par le pays qui l'hébergeait. Elle-même va apprendre à aimer ce pays et y trouver des réponses à sa propre existence.

Le film d'Ivory est élégant, lent, parfois vibrant, parfois serein. Il ne porte pas de jugement sur l'Inde mais tente d'en saisir certains aspects, à travers la vision romanesque d'Olivia (par le biais de ses lettres) et celle plus réaliste d'Anne. Les deux rôles féminins sont interprétés par Julie Christie et Greta Scacchi.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 9:18

Je l'ai vu il y a quelques années, lors de ma période James Ivory. J'avais été moyennement séduite, mais il faudrait peut-être que je le revoie.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:00

Je n'en avais jamais entendu parler, mais tu me donnes très envie de le découvrir ! Merci d'avoir ouvert ce topic Smile
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 11:35

Miss Virginia a écrit:
Je l'ai vu il y a quelques années, lors de ma période James Ivory. J'avais été moyennement séduite, mais il faudrait peut-être que je le revoie.
J'ai vu d'autres films de James Ivory il y a quelques années aussi : Chambre avec Vue, Retour à Howards End, Maurice et Les vestiges du jour. Je ne sais pas si j'aurais tellement aimé Chaleur et Poussière en le voyant à la suite de tels bons films mais là il m'a bien plu. J'ai d'ailleurs découvert qu'Ivory avait réalisé toute une série de films se déroulant en Inde et j'ai très envie de les voir. Il existe un coffret MK2 qui réunit ces films : en plus de Chaleur et Poussière on trouve Shakespeare Wallah, The Householder et Bombay Talkie.

Est-ce que tu connais les autres titres se situant en Inde Akina? J'ai l'impression de découvrir tout un autre pan de l'oeuvre de James Ivory. C'est assez chouette, encore plein de films à voir!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:08

@Summerday: justement, je les ai découvert juste après avoir vu les films que tu cites.

Je n'ai pas vu d'autres films d'Ivory se déroulant en Inde mais j'aimerais bien.

Je te conseille si tu as aimé l'adaptation de Route des Indes de Forster par David Lean.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:10

Merci pour le conseil Miss Virginia, je ne connais pas encore Route des Indes!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 13:46

De rien! Wink  il me semble que l'on parle du roman sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 21:57

@summerday
Quelle bonne idée d'ouvrir un topic sur ce film Very Happy 
J'aime beaucoup ce film, je l'ai vu plusieurs fois et je trouve que le film est très bien équilibré entre la vie de Olivia dans les années 20 et Anne dans les années 80.
La reconsitution de l'Inde en pleine époque coloniale,avec les jeunes épouses laissés à elle même est très bien représentée.
Julie Christie et Greta Scacchi  sont excellentes.

Je suis peut être la seule à avoir lu le livre? Il est passionnant et a remporté le booker Prize en 1975.
Ruth Prawer Jhabvala, décédée en avril de cette année, a eu une vie intéressante. Née en Allemagne en 1927, elle a fuit en Angleterre en 1939 pour échapper aux persecutions anti sémites. Elle s'est marié avec un architecte indien.
Elle a gagné deux Oscar pour les scénarios de A room with a view et Howard's end, le Bafta pour le scénario de Heat and dust.
Je recommande chaudement ce livre et le film

_________________
chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Ben10


Dernière édition par Diana Villiers le Mar 13 Aoû - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeLun 12 Aoû - 22:14

Tu me donnes très envie de lire le livre!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitimeMar 13 Aoû - 6:19

Je n'ai pas lu le roman, mais comme Miss Virginia, ta présentation me donne envie de le découvrir. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Empty
MessageSujet: Re: Chaleur et Poussière de James Ivory   chaleur et poussiere - Chaleur et Poussière de James Ivory Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaleur et Poussière de James Ivory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A room with a view, de James Ivory (1986).
» Jane Austen à Manhattan, de James Ivory
» Chaleur de Sang d'Irène Némirovsky
» Nous ne sommes qu'ombre et poussière de Lyndsay Faye
» [Book Tag] Votre livre qui prend le plus la poussière dans votre PAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Cinéma britannique :: Adaptations littéraires-
Sauter vers: