Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Expo : Wien 1900 à Bâle | |
| | Auteur | Message |
---|
JO Bookworm
| Sujet: Expo : Wien 1900 à Bâle Ven 6 Aoû - 14:28 | |
| Wien 1900Bâle, Fondation Beyeler 26 septembre 2010 – 16 janvier 2011 - Citation :
- La Sécession viennoise et la Wiener Werkstätte (Ateliers viennois) ont fait de la Vienne 1900 un des lieux de naissance de l'art moderne. La culture des cafés et le scandale qui entoura la Sécession viennoise sont entrés dans l'histoire de cette époque. La grande exposition thématique consacrée au modernisme viennois (1890-1910) est centrée autour des célèbres oeuvres ornementales de Gustav Klimt, des représentations érotiques du corps humain d'Egon Schiele et du jeune Oskar Kokoschka et d'un certain nombre de travaux d'autres artistes, architectes, concepteurs de mobilier et créateurs d'arts décoratifs de la Sécession viennoise et de la Wiener Werkstätte. L'étroite collaboration entre ces artistes a défini un nouveau concept de l'oeuvre d'art totale, qui a poursuivi son évolution avec le Bauhaus et le mouvement De Stijl.
La grande expo de la rentrée à Bâle - à la Fondation Beyeler donc. La Fondation Beyeler est un musée qui accueille régulièrement de très belles expositions et rétrospectives, en plus d'une collection d'art moderne remarquable. Comme j'ai constaté que plusieurs personnes ici aimaient Klimt, j'ai pensé utile de parler de cette expo ici - pour ma part, je suis sûre d'y aller mais peut-être que d'autres membres du forum auront envie de faire cette visite avec moi ? Un certain nombre de TGV desservent Bâle depuis Paris... A bon entendeur |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Expo : Wien 1900 à Bâle Ven 6 Aoû - 19:02 | |
| Merci pour les infos sur cette expo Jo! J'aime beaucoup l'art viennois autour de 1900, et l'art du tournant du 20e siècle en général. J'ai eu la joie de visiter Vienne l'an dernier et de voir le Leopold museum qui possède de magnifiques toiles, et ai visité le Pavillon de la Secession avec sa superbe frise signée Klimt. Je ne pense pas avoir l'occasion de me rendre à Bâle prochainement mais je feuilletterai le catalogue en librairie. Mais comme l'expo continue jusqu'en 2011, on ne sait jamais? |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Expo : Wien 1900 à Bâle Mar 11 Jan - 11:27 | |
| J'ai enfin pu aller voir cette expo en coup de vent avant que cela se termine ! Il y a un monde fou à la Fondation, ils ont même fermé la collection permanente. On se croirait au Grand Palais !
Malgré le monde, j'ai vraiment été subjuguée. Rien à dire, Klimt est un artiste fascinant. J'aurais pu passer 3 heures dans les salles avec ses dessins et tableaux. Je n'aime décidément pas Egon Schiele en revanche, il n'y a rien à faire. C'est étrange comme on peut aimer ou pas deux artistes de la même ville, de la même époque, de la même mouvance.
J'ai beaucoup apprécié aussi la fin de l'exposition - il y a des photos et des maquettes de projets architecturaux d'Otto Wagner, Josef Hoffman, ... Même si j'ai eu l'occasion d'aller à Vienne et de voir certains édifices, c'est tout de même très intéressant. On retrouve aussi des arts décoratifs : meubles, tissus, vaisselle, etc...
C'est vraiment une très belle exposition. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Expo : Wien 1900 à Bâle | |
| |
| | | | Expo : Wien 1900 à Bâle | |
|