Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) | |
|
+3Popila Miss Virginia Summerday 7 participants | Auteur | Message |
---|
Summerday Bookworm
| Sujet: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Ven 14 Fév - 9:50 | |
| Le Petit Palais organise à partir du 2 avril et jusqu'en août une exposition intitulée Paris 1900 qui nous plongera dans la Belle-époque et dans les fastes de l'exposition universelle! Je vous copie le communiqué du musée, qui je n'en doute pas, vous alléchera autant que moi - Citation :
- L’exposition « Paris 1900, la Ville spectacle » invite le public à revivre les heures fastes de la capitale française au moment où elle accueille l’Exposition Universelle qui inaugure en fanfare le 20e siècle. Plus que jamais la ville rayonne aux yeux du monde entier comme la cité du luxe et de l’art de vivre. Plus de 600 oeuvres – peintures, objets d’art, costumes, affiches, photographies, films, meubles, bijoux, sculptures… - plongeront les visiteurs du Petit Palais dans le Paris de la Belle Epoque. Les innovations techniques, l’effervescence culturelle, l’élégance de la Parisienne seront mis en scène comme autant de mythologies de ce Paris dont la littérature et le cinéma n’ont cessé depuis de véhiculer l’image dans le monde entier.
Dans une scénographie inventive intégrant le tout nouveau cinématographe au fil du parcours, le visiteur est convié à un voyage semblable à celui des 51 millions de touristes qui affluèrent à Paris en 1900. Le parcours organisé autour de six « pavillons » débute par une section intitulée « Paris, vitrine du monde » évoquant l’Exposition Universelle. A cette occasion, les nouvelles gares de Lyon, d’Orsay et des Invalides sont construites tout comme la première ligne du « métropolitain ». Des projets architecturaux, des peintures, des films mais aussi de pittoresques objets souvenirs et des éléments de décors sauvegardés, rappelleront cette manifestation inouïe. Mais Paris 1900 ne saurait se résumer à l’Exposition Universelle : la Ville lumière proposait bien d’autres occasions d’émerveillement et de dépenses. Dans les magasins de luxe et les galeries d’art, les amateurs pouvaient découvrir les créations des inventeurs de l’Art Nouveau, présenté ici au sein d’un second pavillon dédié aux chefs-d’oeuvre de Gallé, Guimard, Majorelle, Mucha, Lalique… La troisième section dévolue aux Beaux-Arts démontre la place centrale de Paris sur la scène artistique. À cette époque, tous les talents convergent vers la capitale pour se former dans les ateliers, exposer dans les Salons et vendre grâce aux réseaux montants des galeries d’art. Des toiles du finlandais Edelfelt, de l’espagnol Zuloaga ou de l’américain Stewart, évoqueront ce climat international. Mais l’accrochage confronte aussi les oeuvres de Cézanne, Monet, Renoir, Pissarro, Vuillard, avec celles de Gérôme, de Bouguereau ou Gervex, gloires acclamées tant de l’Académisme que de l’Impressionnisme enfin reconnu, du Symbolisme tardif ou de figures plus nouvelles, comme Maillol ou Maurice Denis, tandis que triomphe l’art d’un Rodin.
Le visiteur découvre ensuite les créations d’une mode parisienne triomphante qui affichaient son succès dès l’entrée de l’Exposition Universelle dont la porte monumentale était surmontée d’une figure de Parisienne habillée par Jeanne Paquin. Les maisons de couture de la rue de la Paix attirent un monde cosmopolite et richissime, qu’imitent les midinettes. Les plus beaux trésors du Palais Galliera, telle la célèbre cape de soirée signée du couturier Worth, seront accompagnés de grands portraits mondains par La Gandara ou Besnard, et d’évocation du monde des modistes et des trottins sous le pinceau aussi bien de Jean Béraud que d’Edgar Degas. Les deux derniers pavillons offriront une plongée dans le Paris des divertissements : des triomphes de Sarah Bernhardt à ceux d’Yvette Guilbert, de Pelléas et Mélisande de Debussy à l’Aiglon de Rostand, de l’opéra au café-concert, du cirque à la maison close. Autant d’illustrations des côtés brillants et obscurs d’une cité qui se livrait sans compter afin de conforter l’idée qu’elle demeurait la capitale du monde et la reine des plaisirs. Les lieux mythiques comme le Moulin Rouge ou le Chat Noir, deviennent les sujets favoris d’artistes comme Toulouse-Lautrec. Des grandes demi-mondaines Liane de Pougy ou la belle Otero à l’enfer de la prostitution et de la drogue, l’exposition montre l’envers du décor, thèmes qui se révéleront être des sujets porteurs de révolutions esthétiques. Si le mythe de la Belle Epoque a perduré jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas seulement par contraste avec l’horreur de la Grande Guerre qui lui succéda, c’est bien parce qu’il repose sur un foisonnement culturel réel dont cette exposition veut rappeler la force inégalée. Plus beau joyau architectural subsistant de l’année 1900 à Paris, le Petit Palais consacre enfin à cette époque phare une grande exposition, accompagnée d’un programme événementiel et d’un parcours complémentaire dans les galeries permanentes enrichies de toiles inédites des collections : un juste hommage comme jamais Paris ne l’avait encore proposé. Je serai assurément au rendez-vous, et vous? Le petit Palais est un de mes musées préférés de la capitale et il propose depuis quelques années de très belles expos, riches de contenu, pédagogiques et souvent avec de belles scénographies aérées. |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Ven 14 Fév - 15:46 | |
| Ça a l'air génial! En plus, j'aime beaucoup ce lieu! |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Sam 15 Fév - 12:47 | |
| Merci pour l'info, Summerday ! Le tableau choisi pour la présentation est superbe ! _________________ |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Sam 15 Fév - 18:38 | |
| Oh, j'adore la Belle Époque, ça donne vraiment envie Dommage que ce soit sur Paris... Quoique... ça me donnerait une excuse pour m'organiser un voyage de quelques jours dans la capitale |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Mar 18 Fév - 8:48 | |
| |
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Mar 18 Fév - 8:59 | |
| Merci pour le lien! je ne connaissais pas ce genre d'objet... |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Mar 18 Fév - 10:03 | |
| Moi non plus, je ne connaissais pas Je pense aller y faire un tour à cette expo si je peux en Juillet (après les scolaires et avant les touristes), j'espère que l'on aura l'occasion de voir des toiles d’impressionnistes un peu moins connues (je désespère un jour de voir quelques toiles de Berthe Morisot, aperçues dans téléfilm diffusé sur France 3 il y a quelques temps déjà), histoire de changer un peu de celles d'Orsay, que je commence à connaitre par cœur tout en ayant plaisir de les revoir, heureusement de temps à autre les toiles sont déplacées ... Si j'ai bien tout capté il n'y aura pas que des toiles, je connais un peu le travail de Gallé et de Majorelle J'aimerai bien trouver un moment ou l'affluence sera moindre, j'aime bien prendre le temps de flâner et de me perdre dans ces expos temporaires en général, c'est compliqué tant il y a du monde ... Pour l'expo Vallotton, j'ai eu un peu de chance ce jour là en me présentant à l'heure du repas vers 12h, il m'a fallu attendre 13h pour que l'affluence diminue un peu, et que l'on puisse circuler sans trop se heurter aux autres visiteurs, il faut dire que je n'y étais pas retournée depuis l'expo Picasso, découragée pour la foule ... Hâte d'avoir vos avis ... Quant à Toulouse Lautrec, le musée qui lui est consacré à Albi est un véritable régal, une immersion totale dans la belle époque, notamment avec la collection d'affiches |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Mar 18 Fév - 10:44 | |
| Pour l'instant je n'ai jamais vue foule aux expositions du Petit Palais et c'est fort dommage car c'est un musée formidable. Pour la dernière consacrée à Jordaens je l'ai vue un samedi à 11h et il y avait maximum 15 personnes alors qu'en face c'était une heure de queue pour Braque au Grand Palais. Mais j'ai peut-être eu de la chance. Concernant l'univers des musées en général je ne sais pas si vous avez entendu cette nouvelle mais le prix du ticket change à Orsay et ça va être un sacré bazar. Jusqu'ici il y avait un billet pour le musée et un séparé pour les expos. Désormais le ticket est couplé (donc augmenté!) et l'entrée dans l'expo se fera dans la limite des places disponibles. Je déteste ce système, c'est le même qu'à Beaubourg et je trouve que ça crée des heures de files d'attente. Forcément, on dit aux gens qui viennent juste voir le musée que l'expo est comprise dans le prix, donc si 8000 billets sont vendu ce jour-là ce sont 8000 visiteurs potentiels en plus pour l'expo, c'est de la folie. Et celui qui se tape des heures de train pour voir l'expo n'a plus qu'à réserver un coupe-file encore plus cher ou à prendre une carte d'abonnement, seul réel privilège encore restant. Et je n'évoque même pas la décision du Louvre de supprimer la gratuité des dimanches en haute-saison... Les musées nationaux ont tendance à oublier leur mission de diffusion au plus large public en augmentant ainsi leurs tarifs cela m'insupporte, heureusement que ceux de la ville de Paris sont gratuits et qu'en province on peut encore entrer dans un musée pour moins de dix euros! C'est un peu hors-sujet mais l'une des meilleures expos de la saison se termine ces jours prochains : il s'agit de l'art déco à la cité de l'architecture (Trocadéro). Franchement c'est une expo fleuve absolument remarquable et le catalogue va devenir une bible pour les amateurs. Concernant les Berthe Morisot, Constance, Connais-tu le musée Marmottan à Paris? Tu cites seulement Orsay donc si tu ne le connais pas tu devrais y faire un tour car ils ont beaucoup plus de tableaux de cette artiste qu'Orsay! Fin du HS! |
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Mar 18 Fév - 10:48 | |
| Je n'étais pas au courant de cette augmentation du prix des billets et de système, c'est vraiment une honte... |
| | | Constance Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Mar 18 Fév - 20:57 | |
| Non, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter le musée Marmottan, Summerday, c'est noté Votre enthousiasme pour le Petit palais me motive à faire le déplacement. Summerday, Concernant ton HS je me suis souvent posée la question de la gratuité des musées à l'étranger, au Prado à Madrid, le musée est ouvert 2 heures en fin de journée gratuitement tous les jours, cela m'a permis de découvrir les toiles de Goya, Le Greco je ne parle pas des musées à Londres ... Même HS, tes infos sont toujours utiles Summerday, car je ne suis pas trop l'actualité, je vais jeter un œil sur le site de la cité de l'architecture, Question art deco, j'ai découvert cela à Nancy, et j'aimerai bien aller à Vienne je fais des économies ... |
| | | Scarlatiine Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Dim 6 Juil - 17:56 | |
| Oh, je viens de me rendre compte que lors de mon séjour à Paris début août, je pourrais voir cette exposition J'ai hâte ! |
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Dim 6 Juil - 18:07 | |
| Il y aura sans doute moins de monde. Je n'ai toujours pas pu y aller, les deux heures de queue m'ont découragée... |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Lun 7 Juil - 8:27 | |
| oui il n'y a pas bp de monde d'habitude aux expos du Petit Palais, mais pas pour celle-ci! On s'est pas méfiées et on s'est pointées avec mes copines à 18h : résultat une longue queue qui n'a pas DU TOUT avancé pendant les 15 minutes où nous y sommes restées. Abandon et direction l'expo Moi Auguste, au Grand Palais juste en face où il n'y avait pas grand monde. et pas de regret c'est une très chouette expo.
Je viens de voir qu'ils ont prolongé leur nocturne, ce qui était vraiment nécessaire. car avant le jeudi, soir de nocturne c'était 20h et donc ils commencent à vous mettre dehors à 19h30-45. On a eu le coup pour Jordaens on n'a pas pu finir!
Du coup là, pour éviter la cohue on compte prendre des billets coupe file, mais en allant voir sur le site apparemment c'est 17h ou 18h le dernier... galère... en tout cas on y va c'est sûr! Je vous dirai! |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Lun 7 Juil - 12:28 | |
| Beuhhhh je suis pas parisienne... ça a l'air superbe ! |
| | | Anne Dashwood Elizabethan actor
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) Jeu 24 Juil - 8:02 | |
| J'y suis allée à la nocturne jeudi dernier, vers 18h30 et pas de queue, on a attendu même pas 10 minutes (sans réservation). Après à l'intérieur il y a du monde, et c'est un peu "crowded" mais surtout les premières salles, ensuite ce sont de grandes salles dans lesquelles on déambule et c'est plus dégagé. C'est vraiment une très belle exposition, très riche : tableaux, mobilier, sculptures, bijoux, vêtements, vidéo, etc. Je n'ai pas pris l'audioguide mais déjà les panneaux sont très intéressants. C'est une expo qu'on peut faire même avec des enfants ou des gens peu passionnés de musées je pense, car c'est très gai et divers. Je suis très férue de cette période et j'étais enchantée! L'expo est classée par thème, débutant par l'exposition Universelle (le Petit Palais ayant été construit à cette occasion), puis dans le désordre, la mode, le mode de vie, la nuit, le scpectacle, etc. Par contre attention, l'expo est très longue, comme souvent au Petit Palais. Si vous voulez en profiter il faut prévoir 2 heures je pense (on est resté plus de 2h30 mais mes copines et moi sommes assez "lentes", surtout qd on aime!).
Je conseille donc vivement, vite elle se termine dans quelques semaines, le 17 août, et donc il y a bien une nocturne jusqu'à 22h le jeudi (et j'ai demandé, cette nocturne perdurera pour les autres expos du Petit Palais, cool!). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) | |
| |
| | | | Paris 1900 : une expo au Petit Palais (2014) | |
|