La Fondation Martin Bodmer (située à Cologny, près de Genève en Suisse) a réalisé l'an dernier une exposition pour le 200e anniversaire de l'écriture de
Frankenstein par Mary Shelley : c'est en effet durant l'été 1816, lors d'une nuit d'orage que Lord Byron (chez qui les Shelley étaient hebergés) décida de lancer un concours d'histoires d'épouvante. D'après la légende (rapportée par l'auteur elle-même), Mary Shelley aurait rêvé la scène où Victor donne vie à la créature durant la nuit et aurait commencé à rédiger le roman le lendemain.
Le catalogue de l'exposition se trouve encore très facilement, il a été édité par Gallimard (conjointement avec la fondation Bodmer).
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de visiter cette exposition, je me suis donc rattrapé l'an dernier avec le catalogue : même s'il m'a rendue un peu triste de ne pas avoir pu voir les documents présentés en vrai, je trouve que c'est un excellent ouvrage, très bien documenté et très intéressant.
Il est divisé en plusieurs chapitres, présentant chacun un ou plusieurs documents et accompagné d'une légende explicative : on a ainsi une présentation d'ouvrages ayant inspiré Mary Shelley, ceux lus ou mentionnés par les personnages dans
Frankenstein ou encore une partie sur le séjour des Shelley et de Byron en Suisse (avec plusieurs lithographies de sa demeure, la villa Diodati).
Il y a également beaucoup d'autres choses, que je vous laisse découvrir si vous avez la curiosité de lire ou de feuilleter ce catalogue. Je mentionnerais juste une riche bibliographie d'ouvrages sur ou de Mary Shelley qui a été un vrai malheur pour mon porte-monnaie
Cela m'a en effet permis de découvrir l'existence de versions françaises de romans de Mary Shelley dont j'ignorais l'existence !