Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG S21FE 128Go 5G Graph
474 €
Voir le deal

 

 Frankenstein 1918 de Johan Heliot

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Frankenstein 1918 de Johan Heliot Empty
MessageSujet: Frankenstein 1918 de Johan Heliot   Frankenstein 1918 de Johan Heliot Icon_minitimeSam 20 Fév - 9:57

Frankenstein 1918 de Johan Heliot 515SqPoZH8L._SX195_

Cette uchronie est parue en 2018 aux éditions de l'Atalante. A noter que Johan Heliot est un auteur français reconnu pour ses récits de SF - fantastique.

Présentation de l'éditeur : Grande Guerre, 1914. Après un premier engagement désastreux, les Anglais décident l’opération Frankenstein : plutôt que de construire des chars, on créera de la chair à canon.
À partir des archives du fameux docteur et grâce à la production d’électricité à présent industrialisée, des unités de soldats pouvant être sacrifiés sans remords seront fabriquées – les champs de bataille du nord de la France fourniront la « matière première ». Winston Churchill est nommé responsable de l’unité de recherche sur la régénération.
Les « frankies » vont faire leurs preuves sur le terrain, mais la société se partage entre pro et anti. L’opération finalement interrompue, l’un d’eux, Victor, échappe au massacre puis est secouru par Marie Curie qui le rend à la vie consciente grâce aux radiations.
Réfugié dans les décombres de Londres, qui a été détruite et rendue inhabitable par un bombardement à l’arme chimique, Victor retrouve le laboratoire où il est né, y recueille Churchill et engage un combat pour l’émancipation des siens. C’est là qu’un jeune couple, elle, résistante à l’occupation, lui, historien, finit par le retrouver en 1958, dans l’espoir de lever le voile sur ce versant secret de l’Histoire que la censure en vigueur ne suffit pas à expliquer.



J'ai beaucoup aimé cette uchronie, l'intrigue est très originale et bien construite : on se prend au jeu de découvrir quels éléments de l'Histoire l'auteur modifie et de voir quelles sont leurs conséquences. Le tout sert par ailleurs un très bon plaidoyer contre la folie de la guerre et des hommes et surtout les morts inutiles qui en découlent.
L'autre gros point fort (et c'est ce qui m'a attiré au départ) est bien entendu la relecture de Frankenstein : le roman de Johan Heliot s'inscrit comme une sorte de suite puisque on y retrouve les personnages du roman de Mary Shelley, et ce sont les carnets de Victor Frankenstein qui permettent de créer l'armée des "non-nés". On retrouve aussi les figures du savant fou et de sa créature victime mais plus savante que son "père" à travers les personnages de Winston et Victor.

Un très bon roman de science-fiction, qui donne envie de (re) découvrir le roman de Mary Shelley.

_________________
Frankenstein 1918 de Johan Heliot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Frankenstein 1918 de Johan Heliot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Première guerre mondiale (1914-1918)
» The Frankenstein Chronicles ITV
» Arte fête les 200 ans de Frankenstein
» Frankenstein de Mary Shelley
» Frankenstein 1931 et suites!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: