Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Frankenstein 1931 et suites! | |
| | Auteur | Message |
---|
AnGee Bookworm
| Sujet: Frankenstein 1931 et suites! Lun 5 Aoû - 9:33 | |
| Je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas de post sur les premières adaptations cinématographiques de Frankenstein et je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée d’en ouvrir un !
Frankenstein (1931) est un film réalisé pour les studios Universal par James Whale et qui, avec le Dracula avec Bela Lugosi, a permis non seulement de lancer l’une des plus grosses vagues de films de Monstres de l’histoire du cinéma, mais en plus d’en établir des codes devenus cultes aujourd’hui.
On y retrouve Boris Karloff dans le rôle de la Créature, un rôle physiquement très difficile (le costume ainsi que le maquillage étaient longs à préparer et très lourds) mais qui a propulsé sa carrière.
Il y a eu de nombreuses suites, dont Bride of Frankenstein et Son of Frankenstein, ainsi que des crossovers avec d’autres franchises.
Avez-vous déjà vu ces films ?
|
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Frankenstein 1931 et suites! Lun 5 Aoû - 11:13 | |
| Je crois que Frankenstein, Bride of Frankenstein et Son of Frankenstein forment une trilogie. Les autres déclinaisons sont des dérivés ou du moins des films qui n'ont pas de lien avec les films de James Whale. J'ai vu les trois (ainsi que d'autres versions du mythe), je les aime bien malgré les différences avec le roman. Ils valent surtout pour la prestation de Boris Karloff (qui avait compris que la Créature est une victime et un être avec des sentiments, pas un monstres décérébré) et aussi pour l'impact qu'ils ont eu sur l'imaginaire populaire : outre le look de Boris Karloff, c'est aussi avec ses films qu'apparaît le rôle de l'assistant de Frankenstein, Igor, et le look de la fiancée est également devenu culte : A noter aussi que dans Bride of Frankenstein, il y a une scène d'ouverture qui se veut un hommage au fameux séjour à la villa Diodati du couple Shelley et de Byron et que l'actrice qui joue Mary Shelley (Elsa Lanchester) joue également le rôle de la fiancée du monstre (clin d'oeil intéressant). _________________ |
| | | | Frankenstein 1931 et suites! | |
|