Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 First Impressions : un podcast sur Jane Austen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeDim 24 Jan - 7:58

First Impressions : un podcast sur Jane Austen Janeau11

Connaissez-vous le podcast intitulé First Impressions: Why All the Austen Haters Are Wrong ? Il est disponible sur la plupart des plateformes habituelles (Spotify, iTunes, Facebook...) et voici un lien vers une page où tous les épisodes sont repris Arrow

Je viens de le découvrir et je le trouve très chouette à écouter ! Deux amies, Kristin et Maggie, y discutent de plein de sujets autour de Jane Austen (les romans, les personnages, les adaptations...) et parlent de ce qui rend cette auteure si géniale et de l'impact qu'elle a eu sur leurs vies. C'est tout aussi intéressant qu'amusant ! Les écouter c'est un peu comme prendre le thé avec une amie et discuter longuement de sa dernière lecture ou du dernier film qu'on a vu Very Happy

Je n'ai écouté que deux épisodes jusque là : le premier sur l'adaptation d'Emma d'Autumn de Wilde (et il y en a un deuxième que je vais très vite me mettre dans les oreilles !), et l'autre sur le roman Sense and Sensibility (là aussi, il n'est pas tout seul !). J'adore écouter leurs opinions, leur manière de décortiquer film ou roman et de l'analyser en profondeur, sans parler de leur humour ! Elles prennent vraiment le temps sur chaque sujet (plusieurs épisodes qui font toujours au moins 1 heure) et c'est très enrichissant d'aller plonger comme ça dans les profondeurs de ces œuvres First Impressions : un podcast sur Jane Austen 312935

Je le recommande vivement ! Et si vous en écoutez un épisode ou l'autre et que ça vous plait, venez le dire ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:14

Aaaah tu as bien fait d'ouvrir un topic à ce podcast, LilyBart ! cheers
Je l'écoutais pas mal à un moment et puis, sans trop savoir pourquoi, j'ai arrêté. Comme toi, j'aime beaucoup leur manière de décortiquer les romans et les adaptations. Leurs analyses sont forcément très subjectives mais en même temps réfléchies et documentées.
Je vais me faire un plaisir d'écouter ce qu'elles disent du film Emma.
Sinon, j'ai beaucoup ri parce que je pourrais presque répéter mot pour mot ce que l'une des 2 présentatrices (Kristin ou Maggie, je ne sais plus) dit de Pride and Prejudice 2005 (notamment, la comparaison Joe Wright/Charlotte Bontë que je trouve à la fois drôle et pertinente).

_________________
First Impressions : un podcast sur Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeMer 17 Fév - 18:30

@LilyBart : tu as écouté d’autres émissions depuis ton post ?
J’ai enfin pris le temps d’écouter leur « review » du film Emma et je l’ai trouvée extrêmement pertinente une fois encore. Elles analysent les choix de mise en scène d’Autumn de Wilde de manière extrêmement fine. J’ai notamment beaucoup aimé ce qu’elles disent de la séquence de l’ « effeuillage » de Knightley (c’est vrai qu’il est déshabillé comme une poupée !) et de la vulnérabilité du personnage.
Et je suis d’accord avec elles, la vraie scène d’amour du film n’est pas la demande en mariage (ce qui aurait été plus que prévisible) mais celle où Knightley annonce à Emma qu’il viendra vivre chez Emma après leur mariage.

_________________
First Impressions : un podcast sur Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeJeu 18 Fév - 8:08

@ Emjy : oui, j'en ai écoutés quelques uns ! Very Happy J'ai terminé le deuxième sur Sense and Sensibility, dans lequel j'ai bien aimé leurs remarques sur l'humour de Jane Austen. Et puis comme j'ai lu Pride and Prejudice, j'ai écoutés les deux où elles parlent du livre (je vais peut-être aussi écouter l'un ou l'autre sur une des adaptations). C'était fascinant d'entendre leur point de vue sur Darcy : elles partent de la théorie qu'il souffre d'anxiété sociale, et je dois dire qu'avec leurs descriptions et les exemples qu'elles donnent, ça tient plutôt bien la route. Dans ces deux épisodes, elles passaient aussi des extraits d'une adaptation (avec Colin Firth, apparemment), pour illustrer différents points. C'est pas mal, dans la mesure où les dialogues semblaient très proches de ceux du roman, mais au final ça m'a un peu donné l'impression qu'elles faisaient plus une analyse de l'adaptation en question que du roman lui-même... Je me suis à nouveau retrouvée avec la sensation qu'il y a un gros amalgame entre les œuvres de Jane Austen et les adaptations qui en sont faites. Après, je n'ai pas vu celle dont il est question, donc je juge peut-être trop vite, elle est peut-être très fidèle, je n'en sais rien... As-tu écoutés ces épisodes ?

Et concernant leur analyse du film Emma d'Autumn de Wilde, je suis entièrement d'accord avec toi Smile A tout ce qu'elles disent, je pensais "oh oui ! C'est trop vrai !" Razz Mais je me rends compte comme j'oublie vite les détails de leurs conversations...

Emjy a écrit:
J’ai notamment beaucoup aimé ce qu’elles disent de la séquence de l’ « effeuillage » de Knightley (c’est vrai qu’il est déshabillé comme une poupée !) et de la vulnérabilité du personnage.

Ce passage me revient, effectivement ! Je trouvais ça bien de souligner que cette scène n'était pas gratuite, et qu'elle sert à montrer que les hommes aussi, à l'époque, étaient étriqués (physiquement dans leurs vêtements, mais aussi socialement). C'est une scène originale et audacieuse, qu'on n'a sans doute pas l'habitude de voir dans ce genre de film, mais qui est tellement révélatrice. C'est comme si au lieu de n'avoir droit qu'à la façade, on était témoin des coulisses. Et je pense aussi à une scène plus loin dans le film, où il se couche par terre, au milieu d'une pièce somptueuse chez lui : de nouveau, on a l'impression de voir ce qu'il ne montre à personne. Ce sont de brefs moments qui apportent un regard plus intime sur le personnage, et comme tu le dis, ne cachent pas sa vulnérabilité.

Emjy a écrit:
Et je suis d’accord avec elles, la vraie scène d’amour du film n’est pas la demande en mariage (ce qui aurait été plus que prévisible) mais celle où Knightley annonce à Emma qu’il viendra vivre chez Emma après leur mariage.

Tout à fait ! Cette scène était tellement touchante ! Tout en simplicité, sans grandes déclarations, ni musique envahissante. Un moment de pure complicité, où Knightley révèle son amour pour Emma dans ce qu'il est prêt à faire pour elle.

Pour le moment j'aime bien écouter les épisodes jute après avoir lu un des romans, et puis j'écoute ceux sur les adaptations éventuellement. Je ne sais pas encore quel sera le suivant...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeJeu 18 Fév - 11:23

Citation :
C'était fascinant d'entendre leur point de vue sur Darcy : elles partent de la théorie qu'il souffre d'anxiété sociale, et je dois dire qu'avec leurs descriptions et les exemples qu'elles donnent, ça tient plutôt bien la route.
Oui, c'est une analyse du personnage qui a cours depuis quelques temps, avec laquelle je suis en accord et qui, à mon sens, rend Darcy encore plus intéressant. Very Happy D'ailleurs, il nous faudrait un topic consacré à cette facette du personnage en particulier, cela pourrait donner des discussions intéressantes. Wink

Citation :
Dans ces deux épisodes, elles passaient aussi des extraits d'une adaptation (avec Colin Firth, apparemment), pour illustrer différents points. C'est pas mal, dans la mesure où les dialogues semblaient très proches de ceux du roman, mais au final ça m'a un peu donné l'impression qu'elles faisaient plus une analyse de l'adaptation en question que du roman lui-même... Je me suis à nouveau retrouvée avec la sensation qu'il y a un gros amalgame entre les œuvres de Jane Austen et les adaptations qui en sont faites. Après, je n'ai pas vu celle dont il est question, donc je juge peut-être trop vite, elle est peut-être très fidèle, je n'en sais rien... As-tu écoutés ces épisodes ?
Non, pas encore, comment s'intitulent-ils exactement ? (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs consacrés à Pride & Prejudice et j'avoue être un peu perdue  Razz )
J'ai commencé le commentaire audio de la mini-série avant de me rendre compte que même si je connais l'adaptation BBC par coeur ou presque, il était quand même préférable de la regarder en même temps ! Razz Je le ferai sans doute bientôt car je suis sûre que je vais me régaler cheers
Sinon, pour répondre à ta question un peu plus haut, oui, la mini-série a la réputation d'être plutôt fidèle, enfin surtout dans ses dialogues (Andrew Davies en a repris des pans entiers du roman).

_________________
First Impressions : un podcast sur Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:25

Emjy a écrit:
Citation :
C'était fascinant d'entendre leur point de vue sur Darcy : elles partent de la théorie qu'il souffre d'anxiété sociale, et je dois dire qu'avec leurs descriptions et les exemples qu'elles donnent, ça tient plutôt bien la route.
Oui, c'est une analyse du personnage qui a cours depuis quelques temps, avec laquelle je suis en accord et qui, à mon sens, rend Darcy encore plus intéressant. D'ailleurs, il nous faudrait un topic consacré à cette facette du personnage en particulier, cela pourrait donner des discussions intéressantes.

Ah oui, ça pourrait ouvrir un très chouette débat, effectivement ! Smile

Emjy a écrit:
Non, pas encore, comment s'intitulent-ils exactement ? (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs consacrés à Pride & Prejudice et j'avoue être un peu perdue )

Ce sont les deux tout premiers épisodes du podcast Wink (Pride and Prejudice, et Pride and Prejudice Part 2: Perhaps a Little Less Formally Attired)

Emjy a écrit:
Sinon, pour répondre à ta question un peu plus haut, oui, la mini-série a la réputation d'être plutôt fidèle, enfin surtout dans ses dialogues (Andrew Davies en a repris des pans entiers du roman).

C'est bien ce qui me semblait, comme je venais tout juste de lire le livre, j'avais l'impression de reconnaître certains dialogues et certaines phrases qui m'avaient marquée. Je vais sans doute essayer de voir cette mini-série, elles n'en disent que du bien, en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitimeJeu 18 Fév - 19:26

Je vais ouvrir un topic sur la timidité de Darcy prochainement Razz

Ah oui, les 2 présentatrices apprécient beaucoup la mini-série BBC adaptée de Pride & Prejudice. Comme je suis en vacances cette semaine, j’ai pris le temps d’écouter le commentaire audio des 2 premiers épisodes et je me suis régalée. Il est assez différent de celui d’Autumn de Wilde et Eleanor Catton pour Emma, il s’agit plus d’une discussion entre copines mais elles ont tellement d’humour et d’esprit que je les ai écoutées avec grand plaisir. En plus, elles connaissent bien Jane Austen et leurs analyses du scénario et de la mise en scène sont assez captivantes. Et même si je connais cette adaptation presque sur le bout des doigts, j’ai appris quelques anecdotes de tournage grâce à elles !

Leur enthousiasme est nettement plus grand pour cette mini série que pour le film de 2005. J’ai écouté l’émission sur l’adaptation de Joe Wright et elles n’y vont pas avec le dos de la cuillère (surtout l’une d’entre elles). J’y reviendrai plus tard car j’ai noté quelques uns de leurs propos.

_________________
First Impressions : un podcast sur Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





First Impressions : un podcast sur Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: First Impressions : un podcast sur Jane Austen   First Impressions : un podcast sur Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
First Impressions : un podcast sur Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit coup de main pour un podcast Jane Austen?
»  « 4 romans et beaucoup de mariages » - podcast sur Jane Austen France Culture Avril 2022
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: