The Picnic and Suchlike Pandemonium est un excellent recueil de nouvelles par le génial Gerald Durrell ! Il y déploie tout l’éventail de son talent, que ce soit dans l’humour, les descriptions frappantes ou dans l’art de tenir le lecteur en haleine. Les nouvelles sont variées et fort différentes les unes des autres.
-
The Picnic est sans doute la plus drôle du recueil. La famille Durrell, dans toute leur extravagante et ridicule splendeur, se retrouvent réunis lorsque Larry revient en Angleterre après de longues années à l’étranger. L’occasion est fêtée par une sortie piquenique au bord de la mer. Et rien, absolument rien, ne va comme prévu ! Entre le sarcasme de Larry, la naïveté de Margo, la rudesse de Leslie, la bonne volonté sans cesse contrariée de leur mère, le tout relaté sous le regard incisif de Gerald, les éclats de rire m’ont échappée à de nombreuses reprises !
-
The Maiden Voyage met à nouveau en scène la famille Durrell, qui partent cette fois en croisière sur un bateau grec, qui est, pour le dire poliment, un peu en-dessous de leurs espérances ! Les incidents se succèdent, que ce soit en cabine, en cuisine, au bar ou dans les toilettes
- Dans
The Public School Education, Gerald retrouve par hasard une ancienne amoureuse à Venise, qui a la fâcheuse habitude de se mêler de la vie de ses amis. Malgré lui, il se retrouve par ce biais imbriqué dans une folle histoire d’adultère dont il est spectateur du fracassant dénouement. Sans doute moins drôle que les deux précédentes, mais toujours avec ce même flair et ce ton moqueur que Gerald Durrell maîtrise si bien.
-
The Havoc of Havelock voit Gerald dans un hôtel dont le personnel devient progressivement de plus en plus intéressé par la lecture qui absorbe leur client : un traité psychologique sur tout ce qui concerne la sexualité. Absolument tout. Et serveurs, portiers, réceptionnistes, etc. commencent à défiler auprès de Gerald pour s’enquérir à propos de leurs problèmes. Et comme il s’agit d’un Durrell, les choses ne peuvent tout simplement pas se dérouler paisiblement : très vite, le livre tant convoité suscite une véritable cacophonie au sein de l’hôtel. Une nouvelle très amusante, qui voit passer un panel assez rocambolesque de personnages, dépeints avec humour mais non sans bienveillance.
-
The Michelin Man m’a paru plutôt étrange. Gerald est cette fois en France, où il découvre un bijou caché de l’hôtellerie : une auberge aussi charmante que stupéfiante tant la cuisine qui est produite est divine. Le patron sympathise avec Gerald et commence à lui raconter comment son auberge a gagné son étoile au Guide Michelin. On est moins dans un registre humoristique, même si les descriptions des lieux et surtout des plats sont tout à fait dignes d’un Gerald Durrell au meilleur de sa forme. Ici c’est une intrigue mystérieuse qui retient avant tout l’attention, et une chute étonnante et déconcertante…
-
The Entrance est la plus étonnante de ces nouvelles, car elle sort totalement du registre habituel de l’auteur. Il raconte comment un ami lui a présenté un manuscrit mystérieux, écrit par un jeune homme plusieurs décennies plus tôt. Ce manuscrit raconte une très étrange mésaventure, dans laquelle le jeune homme se retrouve dans la demeure sinistre de l’oncle d’un ami, où il reste plusieurs jours pour en faire l’inventaire de la riche bibliothèque suite au décès de cet oncle. Quand un soir, dans le salon, le reflet d’une porte dans un miroir s’ouvre tout doucement et laisse apparaître une main rampante… alors que la porte en question reste parfaitement fermée. L’escalade du sentiment d’inquiétude gagne assez vite en intensité. C’est une admirable nouvelle d’épouvante, aussi effrayante que prenante.
En somme, il s'agit d'un recueil très divertissant, un classique Gerald Durrell pour ceux qui connaissent son style
Je me rend compte qu'il n'a pas de sous-forum à son nom, alors que son frère Lawrence oui... J'ai l'impression qu'il en mérite quand même bien un, non ? Je sais en tout cas que pour ma part, je risque de lire encore d'autres de ses livres et donc de leurs ouvrir des topics