Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins   L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 26 Oct - 8:16

L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins 9782377350889-001-G

L'Hôtel hanté (The Haunted hotel en VO) est un roman de Wilkie Collins paru en 1878. Il a été réédité chez Archipoche en 2017.
L'intrigue est la suivante : Agnès Lockwood était fiancée à Lord Mountbarry, mais celui-ci a finalement épousé l'énigmatique comtesse Narona, dont la rumeur prête une liaison avec son propre frère, féru d'alchimie. Au bout d'un an de mariage, Agnès apprend que Lord Mountbarry est mort à Venise, des suites d'une fièvre. Aussitôt les soupçons se portent sur la veuve et son frère...


J'ai adoré ce roman je pense méconnu de Wilkie Collins. La première est typique de cette auteur, avec une enquête policière, des éléments juridiques, une galerie de personnages qui fait la part belle aux femmes (avec l'opposition entre la douce et sympathique Agnès et la sulfureuse et inquiétante comtesse Narona).
La deuxième partie nous fait complètement changer de décor (Venise, autre gros atout qui m'a donné envie de lire ce roman) et d'ambiance, puisqu'on bascule dans le fantastique, le gothique voire carrément l'horreur. Cela peut surprendre voire rebuter mais moi j'ai adoré : le récit est très bien écrit et très prenant, on attend cette note de frisson avec impatience et quand on y arrive, on en a pour son argent !!!
J'ai aussi énormément aimé la manière dont on apprend le fin de l'histoire et l'identité du meurtrier, c'était très original et en même temps cela fait réfléchir sur les motivations et le caractère de ce dernier.

Le roman est par ailleurs assez court (un peu plus de 200 pages), je dirais que ça peut être le roman idéal pour découvrir Wilkie Collins, si on craint d'être un peu noyé dans ses gros pavés classiques comme La Pierre de Lune ou La Dame en blanc.

_________________
L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins   L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 26 Oct - 15:00

Il me tente beaucoup ! Ce que tu en dis donne très envie, Sandie Smile Je vais essayer de le lire cet automne, si j'arrive à l'insérer entre mes autres lectures pour le challenge des saison Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins   L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Icon_minitimeLun 26 Oct - 19:55

Un roman construit comme une pièce de théâtre et qui met en scène une comtesse à la mauvaise réputation, un lord qui brise sa parole envers sa fiancée Agnès, un baron et frère de la comtesse, et un coursier qui disparaît. Le tragique va faire son apparition avec la mort (naturelle?) du lord dans un palais à Venise. La première partie a de quoi dérouter . Mais une fois que l'on retourne à Venise, l'auteur nous embarque dans une histoire que je qualifierais de gothique avec ses cauchemars, des apparitions et autres odeurs nauséabondes. J'ai beaucoup aimé ce roman et son ambiance, parfait pour une lecture à la nuit tombée et pour la saison d'halloween. Merci Sandie de me l'avoir fait sortir de ma liseuse ou il dormait depuis un bon moment.

Si vous aimez ce genre d'ambiance et que vous voulez découvrir Wilkie Collins, je vous conseille de commencer avec ce roman assez court.

Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins   L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Icon_minitimeMar 3 Nov - 7:56

Je viens de dévorer ce roman, et je rejoins totalement vos avis ! Very Happy

L'ambiance est halloweenesque à souhait, l'intrigue est très prenante et avance à un rythme qui ne laisse pas de repos au lecteur, et chaque page donne envie de continuer.

Sandie a écrit:
J'ai aussi énormément aimé la manière dont on apprend le fin de l'histoire et l'identité du meurtrier, c'était très original et en même temps cela fait réfléchir sur les motivations et le caractère de ce dernier.

J'ai aussi trouvé cette manière de révéler le dénouement absolument géniale !

Spoiler:

Une letcure vraiment géniale que je recommande (surtout en cette saison Wink )
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins   L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Icon_minitimeMar 3 Nov - 16:13

Je suis ravie que tu ais aimé Very Happy

_________________
L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Empty
MessageSujet: Re: L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins   L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hôtel hanté (The Haunted hotel) de Wilkie Collins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» W. Wilkie Collins
» Profondeurs glacées de W. Wilkie Collins
» La dame en blanc de W. Wilkie Collins
» La Reine de coeur de Wilkie Collins
» La Robe noire de Wilkie Collins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: