Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Shameless (version US)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 20 Sep - 13:16

Shameless est une série américaine qui a débuté sur Showtime en 2011, et qui va se terminer avec la diffusion de la 11ème et dernière saison cette année ou en 2021 (incertitude à cause du covid). C'est la série la plus longue de la chaine Showtime et elle est disponible sur Amazon Prime.
Shameless (version US) Shamel13  Shameless (version US) Shamel11  Shameless (version US) Shamel12

Elle est adaptée de la série du même nom anglaise crée par Paul Abbott qui a développé une version américaine avec John Wells.
Je connaissais cette série grâce à la version originale anglaise dont j'avais vu les deux premières saisons, et je me méfiais de cette version américaine. J'avais tort Rolling Eyes
La version américaine est bien meilleure (selon moi) que la version anglaise et sous couvert d'une série très dynamique et drôle, ne tente pas de cacher le côté noir de la situation.

La série se concentre sur la famille Gallagher , soit Fiona 21 ans, Phillip/Lip (16), Ian (15), Debbie (10 environ), Carl (8 ans) et Liam qui à environ 1 an qui vivent dans le quartier très pauvre de South Side à Chicago.
Fiona, aidée par les deux ainés, fait vivre la famille comme elle peut, entre petit boulots, débrouillardise et pas mal de combines illégales car ils ne peuvent s'en remettre qu'à eux-même. Sans oublier leur voisin immédiat, Kevin et Veronica, elle-même meilleure amie de Fiona.

Leur mère Monica, bipolaire, à fuit le foyer juste après la naissance de Liam et Franck, le père (William H Macy) est le plus grand alcoolique de Chicago, à moitié sans-abri, égoïste à un point qui laisse pantois, toujours prêt pour collecter un chèque d'invalidité alors qu'il est bien pourtant, à voler le chèque de retraite de sa tante décédée depuis des lustres et qui surtout, n'a aucun intérêt pour ses enfants ou leur bien-être.
Malgré cela, Franck interagit beaucoup avec ses enfants qui ont le plus souvent du mépris pour lui (à part Debbie et quelques fois Carl).

Tout l'intérêt de la série est de montrer l'impact de l'alcoolisme / désertion d'un parent sur les enfants, car on voit très bien que Fiona a renoncé à tout pour faire de multiples boulot non-qualifié, Lip, véritable génie, aide à régler les factures en passant des examens scolaires pour de l'argent etc..
La seule bouffée d'optimiste vient de Steve, nouveau copain de Fiona qui s'intègre très bien dans la famille Gallagher mais qui semble dissimuler pas mal de chose.

La série (je viens de terminer la saison 3 ) a surtout l'atout majeur d'avoir un casting parfait, notamment Emmy Rossum (Fiona),Cameron Monaghan (Ian) que j'ai découvert dans la série Gotham où il interprétait un jeune Joker, Joan Cusack dans le rôle de Sheila, mère de famille agoraphobe qui va accueillir Franck etc.. que l'on voit évoluer au fil des saisons et des années.

Connaissez-vous cette série?

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 20 Sep - 17:41

Je ne connais pas. En lisant ton résumé, ça a l'air plutôt triste... J'ai du mal à imaginer comment la série peut être drôle scratch Mais à voir les affiches, ça a l'air un peu déluré. Est-ce que c'est du second degré ?
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 20 Sep - 20:57

@LilyBart
Au contraire, ce n'est pas du tout une série triste. Very Happy
Même Franck, qui n'est franchement pas le plus sympathique des personnages, n'inspire jamais la tristesse tant il va loin dans ses combines.

La série a un côté très chaleureux grâce à l'entraide de tous les membres de la famille Gallagher pour s'en sortir, sans jamais tomber dans la tristesse et le désespoir, malgré une situation financière difficile.
C'est une série qui est également focalisée sur plusieurs histoires d'amour, que ce soit la vie sentimentale de Franck ou de ses enfants adolescents ou jeune adultes, qui sont toutes très bien écrites et réalistes.

Je t'encourage à regarder le pilote de la série qui est vraiment très bon.
Une petite bande-annonce de la saison 1 ci-dessous

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeLun 21 Sep - 7:22

Je suis à jour des 10 saisons. Shameless, c'est bien.

Après sur la longueur, ça devient assez répétitif (notamment les histoires avec Fiona ;
Spoiler:
Autant le dire tout de suite, l'intrigue joue beaucoup sur le trash (dans le sexe notamment avec le rouquemoute et toutes les transgressions possibles) et la provocation (le plus souvent provoquée par l'avidité), même si pour contre-balancer le tout les scénaristes essaient de faire ressortir la part d'humanité (en bien ET en mal) des personnages. En bref, ça se résume beaucoup à montrer les limites, que chaque personnage peut pousser pour survivre ou suivre sa voie/ses envies, tout en traînant la famille comme un fardeau (à part pour le père, qui est un peu le joker).

Mes personnages préférés sont Kev (?) le tenancier de bar, musclé et pas très futé, marié à la belle noire (le couple et leur famille vont occuper de plus en plus les intrigues secondaires) et Carl, qui, de petite racaille va retourner dans le droit chemin (enfin presque ...)
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeLun 21 Sep - 14:10

Merci pour la bande-annonce, Diana ! Ca a l'air assez chouette, je tenterais bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMar 22 Sep - 19:42

@Belstaff
J'ai mis un tout petit spoiler sur une info que tu donnes (j'étais au courant, mais autant laisser un peu de mystère Wink )

Je suis tout à fait d'accord concernant le côté trash/provocation de Shameless, avec des scènes ou des événements qu'on ne peut voir que dans cette série.
Ils vont parfois très loin, mais c'est effectivement contrebalancé par l'humanité de chacun des personnages.
Aucun des personnages n'est unidimensionnel (bon un peu Franck dans les 3 premières saisons tout de même..), chaque personnage peut faire de très bonnes choses ou se planter bien gravement ou commettre un acte répréhensible.
spoiler saison 4:

J'aime beaucoup les histoires d'amour de la série qui permettent de mettre un peu de légèreté dans la série.
J'adore beaucoup le couple formé par Kevin et Veronica , ils sont très soudés et amoureux et font parfois des choses totalement improbables et hilarants à la fois
Spoiler:
J'apprécie d'ailleurs que la série montre que Kevin n'est pas le plus intelligent de la série sans que cela soit négatif ou dans le jugement (on le voit à un moment admettre qu'il ne sait pas très bien lire et prend des cours pour pouvoir écrire une carte d'anniversaire) ce n'est pas fait de façon négative ou moqueuse, juste un fait qui trouve son origine dans l'enfance de Kev qui a été balloté de familles d'accueil à foyer de jeunes.

Pour les couples, j'ai un énorme faible pour celui formé par Ian
Spoiler:

Les acteurs sont vraiment tous excellents.

@LilyBart
Laisse toi tenter Very Happy
J'ai essayé en me disant que je regarderais au moins le pilote pour voir ce que ça donne, j'en suis déjà à la saison 4 Razz

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMer 23 Sep - 7:46

Diana a écrit:
Spoiler:

Le spoiler avec Fiona, c'était pas un scoop,
Spoiler:

Spoiler:

Kev et Veronica, sont les éléments qui apportent un peu de légèreté dans la série, et en fait, sûrement les plus progressistes (couple mixte) ; dans les 3 dernières saisons (un bon tiers des intrigues), comme les scénaristes ont déjà exploité le trash (et éviter les redondances avec les Gallagher), c'est le couple qui est développé, avec Liam notamment (comme il grandit, son rôle aussi), qui est la pièce rapportée dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:23

@Belstaff
Concernant ton spoiler sur Emmy Rossum,
Spoiler:

J'apprécie tout autant que toi le couple Kev Veronica, ils vont parfois dans les extrêmes mais la solidité de leur couple et l'amour qu'ils se portent offre souvent un peu de légèreté quand les intrigues sont plus sombres.
Et puis Kev est l'un des personnages les plus sympathique de la série, il n'est jamais méchant/cruel.
Spoiler:

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 17:56

Diana a écrit:

J'apprécie tout autant que toi le couple Kev Veronica, ils vont parfois dans les extrêmes mais la solidité de leur couple et l'amour qu'ils se portent offre souvent un peu de légèreté quand les intrigues sont plus sombres.

Disons que ce sont aussi les plus gentils/bienveillants ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Sep - 21:26

@Belstaff
C'est terme exact, il est bienveillant et aussi très drôle.


Je viens de voir la fin de la saison 4
Spoiler:

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeSam 26 Sep - 19:28

@Diana

Je pense à un truc, tu devrais jeter un oeil sur Succession*, que je qualifiais d'anti-This is us, ici :
https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t8322-succession-d-hbo?highlight=succession

Et qui, à la réfexion, me fait beaucoup penser à un "Shameless du riche" (sans l'humanité ...)

*qui a remporté des emmy awards
https://www.imdb.com/title/tt7660850/awards
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeLun 7 Déc - 12:49

Vu le 1er épisode de cette ultime saison, on sent vraiment que la série est arrivé au bout du bout et que les scénaristes sont fatigués.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMer 6 Jan - 18:57

Durant les fêtes, Showtime a diffusé Shamless Hall of Fame (2 pour l'instant), qui sont des épisodes/compilations de séquences, centrés sur des personnages de la série. Autant le 1er basé sur Ian et son petit copain, est assez ennuyeux, autant le 2e basé sur Kev et V est assez bon (avec une scène coupée en bonus).
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeLun 29 Aoû - 20:29

Après quelques mois d'interruption, j'ai repris la série en commençant à partir de la saison 6 et je termine en ce moment la saison 9.
La saison 6 et 7 étaient très biens, avec des bonnes intrigues (Fiona manager du Patty's, qui commence à penser à investir, Lip qui se prend en main après avoir viré en mega alcoolique) et l'introduction du personnage de Trevor, qui était fait tout en subtilité et qui était intéressant.

Par contre, la saison 8 n'était franchement pas terrible
Spoiler:

La saison 9 n'est pas au top non plus, même si j'apprécie que la série n'hésite pas à montrer les personnages sous leurs plus mauvais jours.
Spoiler:

Shameless (version US) 97e2cea2bb4c0e28738744811eb7b68f

Par contre, le manque de suivi entre les épisodes ou de certains personnages m'énerve.
Spoiler:

Je vais néanmoins continuer,
Spoiler:

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 10 Nov - 1:38

Je viens de commencer la première saison 😊, je viens de lire que @Belstaff, tu mentionnes « Succession » à son sujet, alors il edt probable que je plonge dans celle-ci, au moins pour quelques saisons!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 10 Nov - 11:20

@Barbara
J'espère que cette série te plaira Very Happy
Je l'ai terminé il y a peu de temps et je ne regrette pas du tout de l'avoir regardé, elle m'a beaucoup plu malgré une baisse de régime à partir de la saison 7-8.
Les acteurs sont tous formidables.

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:01

J'en suis à la saison 3, aux environs du 7ème épisode, tout va bien, c'est bien joué (je retrouve avec plaisir Joan Cusack) avec un bémol cependant pour le jeu de Monica, que je trouve en dessous des autres.
C'est bien trash, parfois ça fait grincer, je me demande ce qu'ils vont trouver à faire à Franck pour tenir 11 saisons!!!..Pour l'instant, j'aime bien V et Kev, Debbie. Je continue...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeJeu 24 Nov - 21:49

Barbara a écrit:
J'en suis à la saison 3, aux environs du 7ème épisode, tout va bien, c'est bien joué (je retrouve avec plaisir Joan Cusack) avec un bémol cependant pour le jeu de Monica, que je trouve en dessous des autres.
C'est bien trash, parfois ça fait grincer, je me demande ce qu'ils vont trouver à faire à Franck pour tenir 11 saisons!!!..Pour l'instant, j'aime bien V et Kev, Debbie. Je continue...

Ne t'inquiète pas, les scénaristes vont toujours trouver quelque chose à fair à Franck et c'est parfois surprenant (même s'il n'est pas du tout mon personnage préféré de la série..)
J'aime énormément le couple Véronica/Kev, ils sont en marge de la famille Gallagher mais jamais bien loin et ont des intrigues bien à eux.

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:07

Je suis dans la saison 7.
Un truc m'a embêté à la fin de la 6:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeMer 21 Déc - 17:32

@Barbara
Concernant ton spoiler, j'ai trouvé ça un peu abrupt aussi Rolling Eyes

La saison 7 m'a beaucoup plu alors que les saisons 8 et 9 sont moyennes en comparaison.

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 8 Jan - 16:26

Je commence la 11, et je constate aussi que ce n’est pas toujours très cohérent. Certains personnages disparaissent purement et simplement sans suivi, et parfois la série ressemble plutôt à une succession de sketch. J’irai jusqu’au bout néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:34

Barbara a écrit:
Je commence la 11, et je constate aussi que ce n’est pas toujours très cohérent. Certains personnages disparaissent purement et simplement sans suivi, et parfois la série ressemble plutôt à une succession de sketch. J’irai jusqu’au bout néanmoins.

Le manque de cohérence et de suivi des intrigues m'a agacé dans les dernières saisons de la série. Evil or Very Mad
Des personnages disparaissent et c'est comme s'ils n'avaient jamais existés, Debbie (personnage que je n'aime pas du tout) n'est pas forcément gatée par les scénaristes  et Liam n'est pas forcément très bien traité non plus.

J'espère que tu tiendras jusqu'au bout, la série vaut tout de même le coup malgré des dernières saisons moins bonnes qu'au début.

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:53

J’aimais bien Debbie quand elle était gamine, et puis, virage à 180 quand elle devient ado -> imbuvable!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:39

Barbara a écrit:
J’aimais bien Debbie quand elle était gamine, et puis, virage à 180 quand elle devient ado -> imbuvable!

Et cela ne va faire qu'empirer Rolling Eyes
Je l'aimais bien aussi petite, mais dès qu'elle devient
Spoiler:

_________________
Shameless (version US) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitimeDim 8 Jan - 21:42

Oui, elle est carrément antipathique. Comme Frank. Ce n’est pas le cas des autres personnages, il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shameless (version US) Empty
MessageSujet: Re: Shameless (version US)   Shameless (version US) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Shameless (version US)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Guerres du Miroir, Frank Beddor.
» Lost in Austen version USA
» Alice (2009) version Syfy
» La Boutique au coin de la rue : votre version !
» Orgueil et préjugés version manga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: