Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Le amours imaginaires de Xavier Dolan Dim 21 Juin - 10:11
Les amours imaginaires est le second film de Xavier Dolan, il est aussi producteur, acteur (il interprète le rôle de Francis) et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique du film.
Citation :
Francis, 20 ans environ, et Marie, un peu plus âgée (25 ans), sont deux amis très proches. Lors d'un petit dîner chez Francis, ils éprouvent un coup de cœur simultané pour le même garçon, Nicolas. Chacun des deux amis lui manifeste son intérêt et tente de le séduire. Nicolas, jouant la séduction ambiguë vis-à-vis des deux, ne manifeste pas de réelle préférence. Un étrange trio amoureux se forme.(source wikipédia)
J'ai beaucoup aimé ce film qui en plus d'être un film sur une véritable infatuation amoureuse de la part de Francis et Marie pour un jeune narcissique, est également un film sur un manque de communication, entre Marie et Francis et surtout entre Nicolas et le duo qui est tombé sous son charme. J'ai surtout aimé la relation de rivalité entre Francis et Marie qui sont très amis et évite de se dénigrer, malgré quelques petites remarques, et qui ne parlent pas entre eux de leurs tentatives de séduction envers Nicolas.
Le film est visuellement très beau, avec une utilisation de la musique qui laisse pantois. Constance a déjà mentionné dans son commentaire l'utilisation de la chanson Bang bang en italien chanté par Dalida dans la scène où les deux amis se préparent à l'anniversaire de Nicolas J'aime tout autant l'arrivée de Francis et de Marie à ce même anniversaire. L'arrivée de Marie en tenue des années 50, collier de perle et au ralenti (hommage à In the mood for love) avec en musique de fond Jump around de House of pain est superbe. Elle est beaucoup trop habillée pour l'occasion et j'aime le regard de désarroi qu'elle lance à Francis quand ils sont dans l'appartement où se déroule la fête. Un petit regard de solidarité. Leur regard assassin quand ils regardent Nicolas danser avec sa mère est très drôle.
De même, le film ne montre pas forcément Nicolas comme un pervers manipulateur, juste un jeune homme qui apprécie les attentions de Marie et de Francis et qui en profite jusqu'au moment où il s'éloigne.
Connaissez-vous ce film?
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: Le amours imaginaires de Xavier Dolan Dim 21 Juin - 15:44
J’aime beaucoup ce film, c’est Peut-être ma première rencontre avec le cinéma de Xavier, c’est mon film préféré avec Tom à la ferme ...et déjà vu plusieurs fois les deux
Merci Diana pour ce sujet, je trouve que tu le résumes très bien un cinéma de l´instant, et de moments à vivre
La littérature est aussi très présente dans le cinéma de Xavier Dolan, ce qui donne une touche très intimiste. J’ai découvert Niels Schneider dans ce film, et trouve très intéressant par la suite
Diana Bookworm
Sujet: Re: Le amours imaginaires de Xavier Dolan Dim 21 Juin - 21:51
@Constante Je ne vais pas tarder à le regarder une seconde fois
J'ai remarqué moi aussi l'importance de la littérature dans l’œuvre de Xavier Dolan, avec les citations en début de film et la prédominance des librairies et bibliothèques dans ses films. Comme celle où le trio va dans une librairie.
Citation :
J’ai découvert Niels Schneider dans ce film, et trouve très intéressant par la suite
Je ne le connaissais pas du tout. Il joue très bien le petit narcissique un brin tête à claques