Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mommy-Xavier Dolan

Aller en bas 
+2
Anne Dashwood
Constance
6 participants
AuteurMessage
Constance
Bookworm
Constance



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeJeu 16 Oct - 21:17

Mommy
l'impact media sur ce film est maximum, alors est ce le chef d'œuvre dont on parle ???

Mommy-Xavier Dolan 16620110


Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre, le film vaut le coup d'œil.

C'est l'histoire de deux mères et d'un fils, et surtout d'un amour entre une mère (Diane Despres) et son fils (Steve), un amour fusionnel et presque sans limite pour Steeve.

Steeve est un jeune adolescent, en souffrance, déscolarisé et présentant des troubles du comportement (TDHA)- je traduis comme je l'ai compris dans le film, il n'arrive pas à cohabiter avec la violence qui l'habite, et c'est merveilleusement traduit dans le film ...(et qui le pourrait ? je n'en dis pas plus sur la souffrance légitime qui habite Steve)
Mommy-Xavier Dolan Mommy-11

Diane, incarnée par Anne Dorval, n'a pas le choix, l'institution éducatif ne lui laisse pas le choix...
"Les sceptiques seront confondus" raisonne comme un défi face à l'institution qui lui renvoie que l'amour pour son fils ne sera pas nécessaire et suffisant pour "sauver" ou "soigner" son fils. Elle s'engage.

Mommy-Xavier Dolan La-ban10
Un des rares moments de grâce pour Diane, dans le film


Enfin, Kyla entre en scène, elle apporte comme un apaisement dans la relation entre la mère et le fils. Improbable, mystérieuse, Kyla souffre d'un problème d'élocution avancé, qu'elle ne surmonte qu'en situation extrême, ce personnage si effacé a su me touché par le jeu de Suzanne Clément si solaire, et par l'équilibre qu'elle apporte dans ce trio par sa seule présence discrète mais indispensable.

Mommy-Xavier Dolan Mommy-12




Pour ceux qui ont juste entendu parler du film êtes vous tentés ???? Oui, Non pourquoi ?

Pour ceux et celles qui ont vécu l'expérience de ce film, et ce n'est pas évident de poser des mots sur un tel film ... si ancré sur l'émotion.

Que dire? Le trio d'acteurs est magnifique, cependant que penser de la mère Diane ? Et Steve? Avez vous trouvé ce film violent ? Quel personnage vous a le plus marqué?

Avez vous perçu ce film comme un film social ou humaniste, que pensez de la manière dont sont abordés les troubles du comportement à travers les trois personnages?

La bande son sert-elle le film, je ne suis pas fan de Céline Dion et pourtant je n'ai pas sourcillé, j'ai adoré le long plan séquence Wonderwall ...et il est long

Enfin, quel est votre ressenti sur ce film ? Quels sont les moments qui vous ont le plus enthousiasmés? ou répulsés?

Et bien que je regrette la non présence de Xavier Dolan dans ce film en tant qu'acteur, nul doute qu'il s'exprime dans ce film, et que ses influences cinématographiques sont très présentes, à quel réalisateur ou film avez vous pensé en regardant ce film

J'ai pensé aux films de Gus Van Sant et d'Andrea Arnold pour le personnage de Steeve.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeVen 17 Oct - 7:28

Et bien pour moi on n'est pas loin du chef d'oeuvre. J'en suis sortie bouleversée, profondément, je n'en ai pas dormi de la nuit (et je suis une bonne dormeuse!! Wink
Donc oui pour moi, produire un tel effet, traiter (et pas seulement effleurer) autant de thèmes de façon si fine et intelligente, ça relève du génie pour le créateur, et du chef d'oeuvre pour l'oeuvre en tant que telle.

Alors oui il y a qq "imperfections" de mise en scène. Un peu trop de passages "musiques" à mon goût, mais ils sont bien réalisés, rythmés, plein d'énergie et de liberté, et ils passent bien.

La direction d'acteur est fabuleuse. Ils sont tous justes, tout le temps. Comme le dit Die à la fin du film chacun gère comme il peut, comme il sait, et Dolan nous en donne une palette incroyable : de la violence et la sensibilité extrème de Steve, en passant par le mutisme et également l'incroyable violence de Kyla, et par l'extravagance de Die...

Et puis oui, Dolan comprends les femmes, ces portraits de femmes sont absolument brillants. On est plus touchée par l'une ou par l'autre selon notre sensibilité et notre vécu mais elles sont toutes les deux en nuance et en brillance à la fois.

Pour ce qui est des thèmes, il y a bien sûr la maladie de Steve et comment gérer ça (ou pas), mais il y a aussi la responsabilité, la culpabilisation sociale des parents et plus particulièrement des mères, il y a l'amour filial, la liberté et comment la gérer, le bonheur ou comment être heureux, et oui il y a aussi un aspect social fort en filigramme. Et j'en oublie.

Donc oui, pour moi l'impact média est amplement mérité, et oui c'est un petit chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeVen 17 Oct - 19:12

Merci pour cette très belle présentation, Constance !  sunny
Je n'ai pas grand chose à ajouter à vos posts...
J'ai moi aussi été complètement séduite par ce film, je dirais même plus : subjuguée !
Quelle inventivité dans la mise en scène, quelle passion ! Il met incroyablement bien en valeur ses acteurs et ses personnages. Ses trois héros forment un drôle de ménage, pas du tout compatible en apparence mais tellement touchant.
Dolan a un style très enlevé, très lyrique. Les passages musicaux sont nombreux mais ils sont toujours maîtrisés et bien choisis. Ils servent le propos de son histoire, installent une ambiance particulière et surtout, sont au service des personnages.
Mommy est mon film préféré du réalisateur je crois.

Il me reste à voir Tom à la ferme maintenant !

Xavier Dolan est un réalisateur très prolifique. Il continue de tourner un film par an. Dans son prochain, on pourra retrouver la talentueuse Jessica Chastain, j'ai hâte !!

_________________
Mommy-Xavier Dolan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeLun 20 Oct - 14:43

Un petit mot pour vous dire que j'ai déplacé le topic dans Culture canadienne.

_________________
Mommy-Xavier Dolan Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeLun 20 Oct - 17:47

Pas de problème Shelbylee, je me perds un peu dans l'architecture du forum, désolée Wink

Sans compter que question culture canadienne c'est un véritable plaisir d'entendre les acteurs parler cette langue superbe qu'est le joual, les expressions sont terriblement croustillantes et imagées.
Il me faut toujours quelques temps d'adaptation, je préfère écouter les acteurs avant de lire les sous titres ...

C'est vrai que le thème du film n'est pas évident, tout comme vous AnneDashwood et Emjy, j'ai été très sensible à l'émotion que ce trio de personnages dégage, X Dolan bâtit son film sur cette émotion à fleur de peau, cela ne pourrait pas aussi bien fonctionner sans toutes ces "techniques d'images" qu'il utilise pour nous tenir.

J'ai particulièrement apprécié le personnage de Kyla, son mutisme, presque inexplicable et ce décalage entre sa vie de famille, et le lien qu'elle arrive à tisser avec Die et Steeve, complètement improbable. L'ouverture de ce personnage est vraiment agréable à suivre.

L'un des points de forts du cinéma de Xavier Dolan est également de ne pas user trop de "psychologie" .

Emjy a écrit:
Il me reste à voir Tom à la ferme maintenant !
Je vais tenter de lui ouvrir un sujet dans la semaine ...








Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeMar 21 Oct - 11:47

Je suis d'accord avec vos posts, je ne vois pas ce que je peux rajouter d'autres.
C'est mon troisième film de Dolan et encore une fois j'ai été transportée par l'histoire, les personnages et la sublime mis en scène. Je trouve dans ces films une poésie que je ne trouve nulle part ailleurs, les images, les couleurs, la musique, tout ça s'accorde très bien. Et surtout les personnages sont formidablement bien construits. J'avais peur de la surenchère dans Mommy mais il n'y en a pas. Les personnages sont touchant, j'aime ce mélange de rire et de tristesse. Les expressions de Diane m'ont beaucoup fait rire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitimeLun 22 Juin - 21:01

J'ai beaucoup aimé ce film qui est tellement à part , que ce soit pour le sujet et pour le format utilisé.

Le sujet du film est assez particulier, pourtant on entre très rapidement dans le film et l'histoire avec Diane qui vient chercher son fils dans son établissement dont il vient de se faire renvoyer
J'aime beaucoup à quel point Xavier Dolan ne cherche pas à donner des excuses à ses personnages, que ce soit Diane ou Steve.
Les personnages sont très touchants, que ce soit Diane qui tente vaillamment de maintenir à flot sa famille, Steve dont les accès de violence et d'hyperactivité sont incontrôlables et Kyla qui reprend peu à peu vie en compagnie de ce duo particulier de voisin.
Aucun des personnages n'est sans défaut.

@Constance
Citation :
J'ai particulièrement apprécié le personnage de Kyla, son mutisme, presque inexplicable et ce décalage entre sa vie de famille, et le lien qu'elle arrive à tisser avec Die et Steeve, complètement improbable. L'ouverture de ce personnage est vraiment agréable à suivre.
J'ai déjà beaucoup aimé Suzanne Clément dans Laurence Anyways et dans ce film, elle confirme son talent.
Son personnage est vraiment très intéressant à suivre, surtout quand on se rend compte que sa vie de famille est terne et triste et qu'elle reprend vie chez ses voisins où elle parvient à surmonter son blocage/handicap de langage.
La scène où elle se bat physiquement avec Steve est impressionnante.

La fin du film
Spoiler:

_________________
Mommy-Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mommy-Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Mommy-Xavier Dolan   Mommy-Xavier Dolan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mommy-Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tom à la ferme de Xavier Dolan
» J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
» Le cinéma de Xavier Dolan
» Laurence Anyways de Xavier Dolan
» Matthias et Maxime de Xavier Dolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Xavier Dolan-
Sauter vers: