Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »

Aller en bas 
+5
Diana
LilyBart
Shelbylee
Mllekitty
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 15:56

J'ouvre un topic sur la littérature noire américaine pour coïncider avec l'actualité brûlante du moment mais aussi parce qu'il me semble important d'échanger nos références sur le sujet. Plusieurs auteurs ont déjà leur topic dédié sur le forum (pas assez malheureusement) mais un topic général me paraît plus inspirant et donnera envie, je l'espère, à plusieurs d'entre vous d'ajouter des livres à votre PAL (si ce n'est pas déjà fait évidemment).

Je présenterai principalement des titres américains dans ce topic mais je pense qu'il ne faut pas se limiter. Il me parait tout aussi important d'évoquer la littérature africaine et européenne. Si vous avez vos propres références à ajouter, surtout n'hésitez pas !

Le titre du topic est inspiré d'une phrase célèbre de James Baldwin


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Baldwin_writing

Voici quelques titres pêle-mêle que je considère comme des classiques ou du moins des oeuvres majeures :

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 515BoKvTsQL
Citation :
En dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (en 1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion.
Un plaidoyer à lire absolument  Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 94134


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 41fpVElS1lL
Citation :
États-Unis, années 1960. Au sommet de sa carrière, l’acteur noir américain Leo Proudhammer est terrassé par une crise cardiaque. Alors qu’il oscille entre la vie et la mort, il se remémore les choix qui l’ont rendu célèbre mais aussi terriblement vulnérable. De son enfance dans les rues de Harlem à son entrée dans le monde du théâtre, l’existence de Leo est déchirée par le désir et la perte, la honte et la rage : un frère qui disparaît, une liaison avec une femme blanche… Toujours affleure l’angoisse d’être noir dans une société au bord de la guerre raciale.
Un roman remarquable dans lequel James Baldwin donne à réfléchir tout à la fois sur la question raciale, l’identité sexuelle, les destinées personnelles, l'accomplissement de soi et le poids de la société. Le personnage du héros est passionnant.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 41dUj5PY4oL._SX303_BO1,204,203,200_
Citation :
En suivant le parcours de trois enfants métis, Joseph, Jonah et Ruth, issus d'un père juif allemand et d'une mère noire, et dont l'éducation est entièrement consacrée à la musique, ce roman pose la question de la possibilité de s'affranchir des catégories raciales imposées par la société.
[size=12][size=13]
Un monument de la littérature contemporaine, un livre à la construction vertigineuse et aux personnages inoubliables. Un des plus beaux livres que j'ai lus sur le pouvoir de la musique.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51dtrgoqzNL
Citation :
Dans ce récit, considéré aujourd’hui comme un classique de la littérature américaine, Maya Angelou relate son parcours hors du commun, ses débuts d’écrivain et de militante dans l’Amérique des années 1960 marquée par le racisme anti-Noir, ses combats, ses amours. Son témoignage, dénué de la moindre complaisance, révèle une personnalité exemplaire. à la lire, on mesure – mieux encore – le chemin parcouru par la société américaine en moins d’un demi-siècle…
Un récit de vie porté par la voix puissante et lyrique de l'une des plus grandes femmes de lettres et militantes de notre époque.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51QZoKAhmSL._SX303_BO1,204,203,200_
Citation :
Un livre de la mémoire, inspiré d'une histoire vraie. En 1873, à Cincinnati, dans l'Ohio, au nord du fleuve qui marquait autrefois pour les esclaves fugitifs la frontière avec la liberté, Sethe, une ancienne esclave, a tué son enfant chérie pour lui éviter une vie de servitude. Des années plus tard, le fantôme de sa petite fille revient la hanter. Prix Pulitzer 1988.
Un roman prodigieux sublimé par l'écriture réaliste et poétique de Toni Morisson. Beloved brasse des thèmes aussi forts que l'amour, la culpabilité, l'esclavage, la dignité, la solidarité. Un livre qui hante longtemps son lecteur..


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51GiJfgJ+1L._SY346_
Citation :
Au cœur de l'Amérique profonde, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout que la dure réalité qui les entoure.
L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
Le 2ème roman de l'auteur. Court et flamboyant.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 41MZBc9a1cL._SX303_BO1,204,203,200_
Citation :
Aux Etats-Unis, dans les années 1950, le parcours de Frank Money, un vétéran noir de la guerre de Corée de 24 ans qui veut retrouver Cee, sa soeur malade…
Un de ses derniers romans. Le style de Toni Morrison s'est affuté et gagne encore en subtilité et profondeur. J'ai adoré.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51eISWfblJL
Citation :
"Never before, the entire history of the American theater, has so much of the truth of black people's lives been seen on the stage," observed James Baldwin shortly before A Raisin in the Sun opened on Broadway in 1959.
Indeed Lorraine Hansberry's award-winning drama about the hopes and aspirations of a struggling, working-class family living on the South Side of Chicago connected profoundly with the psyche of black America--and changed American theater forever.  The play's title comes from a line in Langston Hughes's poem "Harlem," which warns that a dream deferred might "dry up/like a raisin in the sun."
[size=12][size=13]
Une pièce de théâtre intemporelle et universelle qui nous plonge dans le quotidien d'une famille noire américaine dans les années 50.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51WMtKq-gKL
Citation :
Cora, 16 ans, est esclave sur une plantation de coton en Géorgie, avant la guerre de Sécession. Grâce à Caesar, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville semblant être le refuge idéal mais cachant une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, chasseur d'esclaves, les traque. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 41bRwxHSbhL._SY346_
Citation :
Ifemelu et Obinze, lycéens issus de milieux favorisés, tombent amoureux l'un de l'autre. Leur pays, le Nigeria, est sous le joug d'une dictature militaire et ils rêvent de partir en Amérique. Leur expérience de l'exil se révèle plus compliquée que prévu : Ifemelu découvre le racisme de l'Amérique, tandis qu'Obinze vit un cauchemar en Angleterre. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent au Nigeria.
Americanah est un roman dense mais accessible dans lequel l'auteur offre des portraits nuancés de 2 jeunes nigériens, une histoire d'amour émouvante, une satire sociale du Nigéria et de l'Amérique à la fois grave et mordante, tout cela à travers des parcours d'émigrations mouvementés et fascinants. Un roman d'une très grande modernité.

J’ajouterai d’autres titres à cette liste dès que possible.

Ce que j'aimerais lire parmi les publications les plus récentes :

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51aRUMp8GgLBlack lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51LwFg0afCLBlack lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 41HiQsAHUdL

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:12

Une super sélection déjà !

Je remets un de mes post instagram :https://www.instagram.com/p/CBQ28zfHw-X/  sur le livre "Lettre à ma fille" de Maya Angelou qui est une petite pépite et qui vient juste d’être réédité !
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Ctm40o10


Sinon je ne peux que conseiller Binti de Nnedi Okorafor, un roman SF vraiment superbe! (Il était dans la Glory Book Box Voyage vers les étoiles de Février  Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 312935 )
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 514xzb10

"Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes de son père... Mais l’incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza."

Et sinon je me suis commandée ce livre ci sur le mouvement Harlem Renaissance et les femmes :
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 717ocb11
(un mouvement littéraire hyper important avec des femmes très présente aussi dedans mais en France les seuls livre trouvable sont tous écrits par les hommes sauf ceux de l'autrice Nella Larsen (qui sont très très bien je conseille vivement "Claire Obscur" !).... heureusement en VO il y a beaucoup de titre qui ont l'air hyper bien sur la question ! Comme " Aphrodite's Daughters: Three Modernist Poets of the Harlem Renaissance"de Maureen Honey ou "Brown Beauty: Color, Sex, and Race from the Harlem Renaissance to World War II" de Laila Haidarali et "The Muse is Music: Jazz Poetry from the Harlem Renaissance to Spoken Word " de Meta DuEwa Jones. )
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 16:20

Je partage ici la lecture de son propre poème Still I rise par Maya Angelou. Quand je dis lecture, c'est plutôt une interprétation qui donne un sens lumineux à son poème. Je lisais d'ailleurs une interview de quelqu'un (je n'ai malheureusement pas retenu qui) qui disait que souvent la lecture de ce poème était faite sur un ton grave, ce qui n'est pas du tout le cas de Maya Angelou et c'est particulièrement intéressant.



J'ai ajouté L'homme qui meurt de James Baldwin à ma PAL.

En littérature africaine, j'ai acheté Ma soeur, serial killeuse d'Oyinkan Braithwaite.

Et en littérature anglaise, j'ai acheté Swing time de Zadie Smith qui a un lien avec les films de Ginger Rogers et Fred Astaire que je suis en train de revoir.

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:20

Merci pour cette belle liste ! Very Happy J'ai noté quelques titres.

@ Shelbylee : géniale cette lecture de poème de Maya Angelou ! On peut vraiment dire qu'elle donne de la vie aux mots Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 312935
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 17:28

@Emjy
Très beau topic qui me donne des envies de lecture Very Happy

Je plussoie pour le bouleversant  Le temps où nous chantions de Richard Powers Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 312935 et Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.
J'aime moins le style de Toni Morrison mais j'ai néanmoins lu Beloved et Sula.


Je rajoute Harlem Quartet de James Baldwin
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 41IH9KBHEgL._SX210_

Citation :
Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia l’enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy son jeune frère, Arthur le talentueux chanteur de gospel et Hall son frère aîné.
Trente ans plus tard, Hall tente de faire le deuil d’Arthur et revient sur leur jeunesse pour comprendre la folle logique qui a guidé leur vie. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartet s’est-il dispersé ? Pourquoi
Arthur n’a-t-il jamais trouvé le bonheur ?

Je rajoute Jubilée de Margaret Walker et  La couleur pourpre d'Alice Walker


Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 51kqbV4APfL._SX210_
Citation :
cette vaste épopée raconte l'histoire de Vyry, l'arrière-grand-mère de Margaret Walker: esclave, fille d'esclave et d'un maître blanc, son destin se confond avec la longue marche vers la liberté. Partagée entre son amour de jeunesse et son époux, passionnément dévouée à ses enfants, Vyry incarne la promesse d'un monde nouveau.

Sans oublier Racines d'Alex Haley , le topic est ici Arrow

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 16 Juin - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 18:27

Ah oui j'avais noté le Margaret Walker, il y a longtemps, merci de me le remettre en tête (par contre elle n'a pas de liens à ma connaissance avec Alice Walker).

Je voulais lire Maya Angelou après la découverte du poème que j'ai évoqué au-dessus, mais beaucoup de ses livres sont en rupture du stock, de même que ceux de James Baldwin (comme son essai I am not your negro), j'espère qu'ils vont être redistribués bientôt voire même peut être réédités pour certains.

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 19:13

Moi je recommande Little rock, 1957 de Thomas Snegaroff

Documentaire qui retrace l'histoire des 9 lycéens de Little Rock en Arkensas. C'est l'histoire d'un combat pour que des élèves noirs puissent apprendre dans les meilleurs conditions mais qui vont devoir affronter la société blanche américaine ou le spectre du ku klux klan et de la ségrégation n'est jamais très loin. J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteur. Le propos est clair, bien écrit et trouve malheureusement encore écho dans l'actualité. Ce livre montre que même si l'on fait preuve de bonnes volontés, les éléments extérieurs n'aident pas : calculs politiques, haine de l'autre,... Un livre qui mérite d'être lu pour comprendre la société américaine d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 16 Juin - 20:44

Shelbylee a écrit:
Ah oui j'avais noté le Margaret Walker, il y a longtemps, merci de me le remettre en tête (par contre elle n'a pas de liens à ma connaissance avec Alice Walker).

Tu as raison, j'ai rectifié mon commentaire.
Je n'avais pas fait attention aux prénoms, j'ai toujours pensé que c'était la même auteure Rolling Eyes 

Jubilee est un récit vraiment marquant, je l'ai lu il y a plus de 15 ans et m'en rappelle très bien.

@Sookie
Ce documentaire doit être passionnant.

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMer 17 Juin - 5:10

Merci pour le topic Emjy !

J'ajoute (mais c'est maintenant je pense un classique très lu sur WD)

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur et  Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » I-am-not-your-negro-1407556072_ML
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeJeu 18 Juin - 12:16

Merci pour vos contributions, les filles !

J'ai prévu de relire I am not your negro et de revoir le documentaire dans la foulée. Je pense que ça pourrait être intéressant d'avoir un topic sur le cinéma aussi. Qu'en dites-vous ? Je peux m'en charger. 

@ DViolante : Ah Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un de mes livres préférés. Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 312935  En parlant de cinéma justement, l'adaptation de Robert Mulligan avec Gregory Peck est une merveille. Le topic est ici : Arrow

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeJeu 18 Juin - 15:40

Ok pour le topic sur le cinéma. Je pensais peut être aussi un sous forum documentaire de manière générale. Parce qu'il y en a pas mal à disposition (pas seulement sur ce sujet) sur Netflix ou autre.

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeVen 19 Juin - 5:11

Oui bonne idée !!
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:38

Merci pour ce topic qui me permettra de découvrir de nouvelles idées lectures. Angela Davis est ma priorité, mais j'ai aussi du Toni Morrison et du James Baldwin dans ma WL Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeLun 6 Juil - 7:14

La Librairie Millepages à Vincennes, que plusieurs d'entre nous connaissent et fréquentent plus ou moins occasionnellement, vient de sortir un magazine grand format de 8 pages sur le sujet. Il est disponible gratuitement sur place, tout l'été.

Un grand article de presque 2 pages pour introduire le sujet (signé de Brindha, la librairie d'origine indienne, que vous avez peut-être déjà vue) suivi de plusieurs petites présentations d'ouvrages de Baldwin, Maya Angelou, Cynthia Bond, Brit Bennett, Toni Cade Bambara, Jamel Brinckley, Ta-Nehisi Coates, Kathleen Collins, Chester Himes, Paul Beatty, W.E.B. Du Bois, Nella Larsen, Langston Hughes, Percival Everett, Ernest J. Gaines, Everett LeRoi Jones, Ayana Mathis, Zora Neale Hurston, bell hooks (mouvement féministe noir), Ralph Ellison, Toni Morrison, Claude McKay, Jesmyn Ward, Carolin Rolland-Diamond, John Edgar Wideman, Danzy Senna, Rosa Parks, Claudia Rankine, Ann Petry, Richard Wright, Ishmael Reed, Regina Porter, Jean Tommer, Colson Whitehead...
En page finale une bibliographie, non exhaustive d'essais et de littérature...

C'est vraiment très bien fait et donne vraiment beaucoup d'idées de lectures et fait découvrir des auteurs dont on parle peu mais dont les écrits comptent !!

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Dossie10
Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 7 Juil - 13:45

Oh super!
Merci pour ce partage je vais aller me procurer ce petit fanzine dans la semaine!

Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMer 8 Juil - 10:39

Quel beau topic !

J'y ajoute ma petite contribution avec ce roman de John Howard Griffin :

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Dscn4111

Le titre français est Dans la peau d'un noir. En voici le résumé en français :

Citation :
Comment un écrivain américain s'est transformé en Noir avec l'aide d'un médecin, pour mener pendant six semaines la vie authentique des hommes de couleur.
Maintenant le témoignage est là, tangible, solide, prêt à prendre place dans les rayons de toute bibliothèque qui se respecte.
Et en anglais (je le trouve plus complet, personnellement) :

Citation :
In the Deep South of the 1950s, journalist John Howard Griffin decided to cross the color line. Using medication that darkened his skin to deep brown, he exchanged his privileged life as a Southern white man for the disenfranchised world of an unemployed black man. His audacious, still chillingly relevant eyewitness history is a work about race and humanity-that in this new millennium still has something important to say to every American.
Je l'ai récemment retrouvé dans mes étagères et il a rejoint ma PAL de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMer 8 Juil - 20:19

@Aline1102
Je l'ai lu il y a de nombreuses années.
Je me rappelle sa réaction quand il s'est rendu compte du changement de regard des gens une fois qu'il est "dans la peau d'un Noir". C'est surtout l'absence de regard, comme s'il était invisible, qui l'avait marqué.

Cela me fait penser à un livre , que je n'ai pas lu, qui n'a pas encore été cité je pense: Invisible man de Ralph Ellison
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Invisi10

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeJeu 9 Juil - 9:35

Diana a écrit:
@Aline1102
Je l'ai lu il y a de nombreuses années.
Je me rappelle sa réaction quand il s'est rendu compte du changement de regard des gens une fois qu'il est "dans la peau d'un Noir". C'est surtout l'absence de regard, comme s'il était invisible, qui l'avait marqué.

Cela me fait penser à un livre , que je n'ai pas lu, qui n'a pas encore été cité je pense: Invisible man de Ralph Ellison
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Invisi10

Merci pour ton avis, qui me donne encore plus envie de le lire très vite !
J'ai aussi entendu parler d'Invisible Man, mais je ne l'ai pas lu non plus. Mais son résumé me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeVen 10 Juil - 5:34

DViolante a écrit:
La Librairie Millepages à Vincennes, que plusieurs d'entre nous connaissent et fréquentent plus ou moins occasionnellement, vient de sortir un magazine grand format de 8 pages sur le sujet. Il est disponible gratuitement sur place, tout l'été.

Un grand article de presque 2 pages pour introduire le sujet (signé de Brindha, la librairie d'origine indienne, que vous avez peut-être déjà vue) suivi de plusieurs petites présentations d'ouvrages de Baldwin, Maya Angelou, Cynthia Bond, Brit Bennett, Toni Cade Bambara, Jamel Brinckley, Ta-Nehisi Coates, Kathleen Collins, Chester Himes, Paul Beatty, W.E.B. Du Bois, Nella Larsen, Langston Hughes, Percival Everett, Ernest J. Gaines, Everett LeRoi Jones, Ayana Mathis, Zora Neale Hurston, bell hooks (mouvement féministe noir), Ralph Ellison, Toni Morrison, Claude McKay, Jesmyn Ward, Carolin Rolland-Diamond, John Edgar Wideman, Danzy Senna, Rosa Parks, Claudia Rankine, Ann Petry, Richard Wright, Ishmael Reed, Regina Porter, Jean Tommer, Colson Whitehead...
En page finale une bibliographie, non exhaustive d'essais et de littérature...

C'est vraiment très bien fait et donne vraiment beaucoup d'idées de lectures et fait découvrir des auteurs dont on parle peu mais dont les écrits comptent !!

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Dossie10

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre chez Millepages, voici le lien vers une version allégée (il manque la bibliographie finale et certaines illustrations)
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Aline1102
Elizabethan actor
Aline1102



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeSam 11 Juil - 7:36

Un grand merci @DViolante !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeDim 12 Juil - 5:35

you' re Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 369400  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitimeMar 14 Juil - 11:25

Je n'ai fait que parcourir ce petit magazine mais il a l'air très intéressant. Je sens que je vais avoir plein de nouvelles idées de lecture grâce à lui.

Sinon, j'ai ajouté à ma PAL le n°8 du magazine America qui contient plusieurs dossiers sur les Noirs américains, l'histoire de l'esclavage, et un texte inédit de James Baldwin.

Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » America

_________________
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Empty
MessageSujet: Re: Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »   Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Black lives matter : « Read, read, read, never stop reading... »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: