Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Empty
MessageSujet: Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin   Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Icon_minitimeMar 19 Mai - 15:12

Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Dans-l-intimite-de-Toutankhamon

Florence Quentin est égyptologue. Dans cet ouvrage, elle choisit quelques objets ou groupes d'objets parmi les presque 5400 pièces que renferme le trésor de Toutankhamon pour nous raconter la vie du pharaon, la découverte de son tombeau par Howard Carter en 1922 voire tout simplement la vie dans l'Egypte ancienne.
Chaque chapitre s'ouvre sur une introduction romancée replaçant les objets dans leur contexte, puis un texte plus ou moins long rappelant les modalités de leur découverte, le lieu où ils ont été trouvés dans la tombe, leur éventuelle restauration, leur signification et leur utilisation... Il y a également un cahier central avec des photographies en couleur des objets.


J'ai toujours adoré l'Egypte ancienne et trouvé fascinante l'histoire de Toutankhamon et la découverte de sa tombe il y a bientôt 100 ans. J'ai donc sans grande surprise adoré ce livre, très bien documenté et très intéressant. L'auteure évoque notamment les dernières découvertes faites au sujet de Toutankhamon et de son trésor (par exemple, que bon nombre des objets ont été "recyclés" et appartenait à l'origine au trésor de sa soeur et prédécesseure sur le trône, Merytaton).

C'est par ailleurs un ouvrage qui se lit facilement, qu'on soit passionné de l'Egypte ancienne ou juste curieux.

_________________
Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Empty
MessageSujet: Re: Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin   Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:29

Je suis une grande admiratrice de l'Egypte ancienne et de ses mystères. Je connaissais beaucoup de choses sur ce pharaon entre les livres, les documlebtaires et les nombreuses expositions, je suis contente d'avoir découvert ce livre et de m'être laissée tenter de le lire. Le propos est intéressant et replacer les objets comme le fait l'auteure très novateur. Voici mon avis sur Instagram


Citation :
J'ai enfin réussi à lire #danslintimitédetoutankhamon de #florencequentin
L'auteure a sélectionné 18 objets découverts dans sa tombe. Elle utilise un procédé narratif très intéressant pour accrocher aussi bien le néophyte que le grand connaisseur. Elle introduit l'objet en le mettant dans son contexte de naissance/d'utilisation avec Toutankhamon ; puis elle le réintègre "aujourd'hui " . Les chapitres sont courts et concis. Enfin, j'ai apprécié d'être surprise de découvrir de nouvelles choses au sujet de ce pharaon.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Empty
MessageSujet: Re: Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin   Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:34

Ca m'a l'air intéressant, je le note.

_________________
Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Empty
MessageSujet: Re: Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin   Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:15

Je viens de lire ce livre, et mon avis est plus mitigé que les précédents présentés ici...

L’idée de base était prometteuse : sélectionner quelques objets de la tombe du pharaon, les présenter et les faire parler, c’est-à-dire commenter ce qu’ils illustrent (sur l’époque, les croyances, la vie quotidienne, les rites, etc.). C’est à cause de l’exécution que je reste un peu sur ma faim. Florence Quentin prend un ton que je ne peux que qualifier de vaporeux et abstrait. Elle part dans de vagues interprétations un peu fantasques. Je suppose que d’une certaine manière, elle voulait donner une impression de mystère, ou rendre le caractère insaisissable de la culture de l’Egypte antique. Mais l’effet à la lecture est plus d’une sorte de flou dans lequel s’entremêlent hypothèses et conjectures à demi-développées. Parce que les thèses soutenues (ou du moins présentées) manquent cruellement d’explications. Les arguments semblent solides, et les différentes sources sont bien mentionnées, mais j'avais l’impression de seulement en effleurer la surface, de ne finalement pas les explorer en profondeur.

Les citations des textes sacrés de l’époque sont un bel ajout, et ils procurent une expérience directe des croyances des anciens égyptiens. Avec quelques lignes de poésie, on pénètre au cœur d’une mystique étrange et disparue, on goûte un peu à la saveur de ce qu’était le sacré dans ces temps ancestraux.

Peut-être aussi qu'après avoir lu le récit d'Howard Carter, je n'ai pas pu pleinement profiter des effets qu'auraient dû procurer ce livre : je n'ai pas tellement appris de choses nouvelles, et je ne suis pas sûre que le contraste entre la manière plus sobre, plus directe, de raconter de Carter et celle bien plus lyrique et moins linéaire de Florence Quentin ait joué en sa faveur (pour moi, cela dit, car ce n'est qu'une question de sensibilité).

Après, ce livre est riche en détails, très bien documenté, et d’une certaine façon, il constitue une mine d’information (si ce n’est un peu fouillis…). Je n’ai simplement pas tellement accroché au style qui manquait à mes yeux de simplicité et de limpidité Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Empty
MessageSujet: Re: Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin   Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor de Florence Quentin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasse au trésor de Molly Keane
» Quentin Tarantino
» Sir Walter Scott
» Quentin Blake's A Christmas Carol
» Peinture et objets dérivés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: L'Egypte antique-
Sauter vers: