L'emprise du crime est un film noir réalisé par Lewis Milestone en 1946. Il réunit Barbara Stanwyck, Van Heflin et dans son premier rôle au cinéma, Kirk Douglas.
Iverstown, 1928. La jeune Martha Ivers s'est enfuie une énième fois de chez sa tante. Elle est protégée ar son ami Sam Masterson, mais la police les retrouve.
Martha est forcée de retourner auprès de sa tante (Judith Anderson). Celle-ci maltraite une fois de plus le chat de Martha. C'est la fois de trop. Martha attrape la canne de sa tante et la frappe. Celle-ci tombe dans les escaliers et se tue sous les yeux de Martha et du fils du précepteur Walter O'Neill, tandis que Sam s'enfuit.
Martha dit à son précepteur qu'un intrus s'est introduit et a assassiné sa tante.
Iverstown, 1946. Sam Mastertown (Van Heflin) est de passage à Iverstown. Il a un accident et se trouve forcé de rester. Il rencontre une jeune femme à problèmes. Il décide de l'aider en allant voir son vieil ami Walter O'Neill (Kirk Douglas), devenu maire de la ville et procureur. Il découvre que celui-ci à épouser Martha (Barbara Stanwyck).
Quand elle revoie Sam, Martha semble à nouveau sous son charme, tandis que Walter pense qu'il est venu pour les faire chanter.
L'emprise du crime est un film noir étincelant, porté par un trio d'acteurs vénéneux.
Barbara Stanwyck est fabuleuse en femme à l'ambition démesurée qui pousse son mari dans les fonctions politiques et qui dirige sa propre entreprise.
Van Heflin est excellent en joueur professionnel qui s'arrête par hasard dans sa ville natale.
Kirk Douglas est formidable dans son premier rôle au cinéma. J'ai voulu revoir ce film quand j'ai appris que c'était son premier rôle parce que je ne m'en serais jamais doutée. Il est formidable en alcoolique qui se rend compte que sa vie est loin d'être ce qu'il avait imaginé.
Le scénario est très réussi parce qu'on pense
- Spoiler:
que Sam est au courant alors qu'en fait pas du tout -même si je m'en souvenais pour ce 2e visionnage
La fin est magistrale
- Spoiler:
Martha pousse Sam à essayer de tuer Walter et on se rend compte que tout ce qu'avait dit celui-ci était vrai. Il ne voit plus qu'une solution quand Sam a tout découvert : la mort. Le film se termine sur un double suicide.
_________________