Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le chant du Missouri - Meet me in St Louis de Vincente Minnelli (1944)
Auteur
Message
Shelbylee Bookworm
Sujet: Le chant du Missouri - Meet me in St Louis de Vincente Minnelli (1944) Dim 17 Mai - 12:31
Le chant du Missouri (Meet me in St Louis) est le premier des 3 films que Vincente Minnelli et Judy Garland tourneront ensemble (même s'il l'avait dirigée auparavant pour certains de ses numéros musicaux). Le film est adapté d'une série de nouvelles de Sally Benson.
St Louis, été 1903. La famille Smith se prépare pour le dîner. La jeune Esther (Judy Garland) essaye de faire avancer le repas d'une heure car sa soeur Rose (Lucille Bremer) doit recevoir un coup de fil de New York de la part de son soupirant Warren Sheffield. Qui dit coup de fil longue distance à l'époque, dit forcément demande en mariage. Mais leur père (Leon Ames) refuse catégoriquement de faire avancer le dîner. Quand le téléphone sonne, tout le monde est à table et écoute la conversation de Rose. La pauvre est très déçue car Warren raccroche sans s'être déclarée. Esther quant à elle, est amoureuse du "boy next door", John Truett (Tom Drake). Il est invité à l'une des soirées des Smith et Esther l'empêche de partir tout de suite en lui demandant de l'aider à éteindre tous les lampadaires de la maison, ce qui donne une très jolie scène.
Tout le monde attend avec impatience la foire internationale qui doit se tenir à St Louis en 1904. Mais Mr Smith annonce alors
Spoiler:
qu'il a obtenu une promotion et que toute la famille va déménager à New york
Les fêtes de Noël sont l'occasion d'un grand bal avec des scènes de danse très réussies.
Finalement,
Spoiler:
Mr Smith renonce à sa promotion après avoir la tristesse de tous ses enfants
Le chant du Missouri a été tourné pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est un film de Noël (il est sorti fin novembre 1944). Les Smith font partie des familles idéales (et idéalisées) américaines et le film joue sur la nostalgie sudiste.
Toutefois, les numéros musicaux sont très réussis et l'histoire reste fort sympathique avec des personnages secondaires attachants comme le grand-père ou bien encore la petite Tootie (Margaret O'Brien) qui remportera un mini-oscar pour sa performance pleine d'espièglerie.
Judy Garland ne voulait pas tourner ce film (ce qui lui était déconseillé par Joseph Mankiewicz avec qui elle sortait à l'époque) car elle voulait des rôles plus adultes. Au final, elle a été obligée par son contrat avec la MGM, puis convaincue par les rushes. Elle ne s'était jamais trouvée aussi belle que filmée par Vincente Minnelli (qu'elle épousera un an plus tard).
J'adore The trolley song que je connaissais avant même de voir le film grâce à une compilation des meilleures chansons des comédies musicales.
Et que dire évidemment de Have yourself a merry little christmas composée pour le film (avec des paroles beaucoup plus noires au départ) et reprise de multiples fois par de très nombreux artistes depuis.
_________________
Le chant du Missouri - Meet me in St Louis de Vincente Minnelli (1944)