Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare

2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare  Empty
MessageSujet: Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare    Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare  Icon_minitimeJeu 14 Mai - 9:15

Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare  Antoin10

J'ai lu seulement la version française, traduite par Michel Grivelet dans le recueil des Tragédies en édition bilingue paru chez Bouquins.
Elle est parfois ardue à comprendre.

Antoine et Cléopâtre raconte donc la liaison entre les 2 amants. Nous les découvrons amoureux en Égypte, seuls au monde, Antoine refusant même d'écouter les nouvelles de Rome. Il réalise ensuite qu'il doit réagir quand il apprend la mort de sa femme Fulvie, ainsi que le fait que Sextus Pompée s'oppose au triumvirat et que César (pas Jules, Octave, futur Auguste) et Lépide auraient bien besoin d'aide. Il part pour Rome où il va décider de s'allier davantage avec César en épousant sa soeur Octavie, tout en espérant conserver Cléopâtre comme maîtresse...

La structure de la pièce est assez particulière puisque les actes ont une longueur très différente : 5 scènes pour l'acte I, 7 pour l'acte II, 13 pour l'acte III, 16 pour l'acte IV et seulement 2 pour l'acte V. Cela ne m'a pas particulièrement dérangée car dans ma version, on ne change pas de page quand on change d'acte donc j'avoue que je ne me serais pas forcément rendu compte s'il n'y a avait pas eu les numéros, d'autant plus que les lieux sont très nombreux.

Ce ne sera pas ma pièce préférée, mais j'ai beaucoup aimé son rythme haletant. Les événements se succèdent. On passe de l'Égypte, à Rome, à Actium et puis évidemment à nouveau en Égypte. Il y a pas de grands monologues intemporels comme il peut y avoir dans d'autres pièces, toutefois la description de la première apparition de Cléopâtre devant Antoine est saisissante.

Je suis un peu moins convaincue par l'histoire d'amour entre les deux puisqu'on a l'impression qu'ils passent plus de temps à se disputer qu'à s'aimer. La mise en scène de la mort d'Antoine m'a particulièrement marquée.
Spoiler:

Cléopâtre en prend cher pour son grade puisqu'elle est qualifiée la moitié du temps de putain et qu'il y a quand même un peu plus que cela a décrire dans le personnage.

Mais tout de même, j'ai aimé cette lutte pour le partage du monde et se rappelle des événements de la guerre civile même si ce n'est évidemment pas complètement historique. La source de cette pièce serait les Vies de Plutarque.

Dingley Bell resident
LilyBart

Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare  Empty
MessageSujet: Re: Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare    Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare  Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:26

Merci pour cette présentation, Shelbylee ! Very Happy

Je n'ai pas encore lu cette pièce, mais j'y compte bien !
Revenir en haut Aller en bas

Antoine et Cléopâtre (Antony and Cleopatra) de William Shakespeare
Page 1 sur 1