Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Henry V de William Shakespeare

Aller en bas 
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Henry V de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Henry V de William Shakespeare   Henry V de William Shakespeare Icon_minitimeLun 16 Mai - 9:34

Henry V de William Shakespeare Henry_10


Henry V, écrite par Shakespeare en 1599, relate le court règne du roi Henry V, fils d'Henry IV. Après une jeunesse dissipée qui laissait penser que le moment venu, il ne saurait se montrer digne de sa couronne, le jeune roi fait preuve d'une complète métamorphose. La pièce commence par une description élogieuse d'Henry V: il est présenté comme un roi exemplaire. Il entreprend de se saisir du trône de France qui, selon sa généalogie, lui revient de droit. Durant toute cette campagne, Henry insiste sur la légitimité de son entreprise, et sur sa volonté de prendre la France diplomatiquement et calmement. Mais les Français ne sont pas prêts à se laisser prendre sans résistance, et il se voit obligé d'y mener une guerre sanglante.

Dans l'histoire d'Angleterre, Henry V est une véritable figure héroïque, presque aussi glorifiée que le roi Arthur. Il est le roi guerrier, adulé et adoré, juste et courageux, un vrai idéal de leader. Il n'est pas étonnant que la pièce de Shakespeare respire la glorification et la nostalgie pour un certain âge d'or de chevalerie et de conquêtes victorieuses. Mais Henry V n'est pas un personnage si simple que ça: de temps en temps, son discours laisse pointer sa fragilité sous son allure de fer. Il n'est par exemple pas si à l'aise que ça avec l'acte de trahison de son père (Henry IV a détrôné Richard II pour s'emparer de sa couronne), ou avec le fait qu'il cause la mort de ses soldats pour une cause personnelle. Comme à son habitude, Shakespeare dresse un portrait psychologique complexe et intéressant.

Ce qui est frappant, c'est le peu de monologues dans cette pièce. Les personnages se révèlent dans leurs interactions les uns avec les autres, et très peu par leurs propres confessions. Il y a par exemple tout un passage très révélateur durant lequel Henry se déguise en homme du peuple et discute avec certains de ses soldats. Ou bien encore la scène où il fait la cour à Katherine: il y confirme sa personnalité de soldat avant tout, peu habitué aux douces paroles, plus armé à convaincre qu'à séduire, mais bon orateur malgré tout. Dans l'ensemble, Henry V est plus dans l'action que dans la contemplation, et ce sont les actes qui en définissent les principaux personnages.

Je la conseille vivement aux amateurs de Shakespeare. L'intrigue est soutenue, le rythme cadencé, et comme toujours, le texte recèle de perles poétiques (les discours d'Henry en particulier, sont très forts et d'une grande puissance émotionnelle).

L'avez-vous lue? En avez-vous envie?
Revenir en haut Aller en bas
 
Henry V de William Shakespeare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 12062386 - CALLAHAN William Matthew -B-26 - 41-34971 "Pay Off"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: William Shakespeare :: Ses oeuvres-
Sauter vers: