Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Richard II de William Shakespeare

5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana

Richard II de William Shakespeare Empty
MessageSujet: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeMar 24 Juin - 17:20

La pièce de théâtre Richard II a été écrite aux alentours de 1595 et fait partie d’une tétralogie composée de Henry IV partie 1 et 2 de d’Henry V.
Richard II de William Shakespeare Richar11
Je me suis intéressée à cette pièce de théâtre grâce à la remarquable adaptation faite dans la série The Hollow Crown, avec Ben Whishaw dans le rôle-titre.
Richard II de William Shakespeare Richar10
J’ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre qui m’a beaucoup plu.

L’histoire : Richard II règne sur l’Angleterre. Au tout début de la pièce, il doit arbitrer un différend entre son cousin, Henry Bolingbroke et Mowbray,duc de Norfolk. Bolingbroke, fils de John of Gaunt, oncle éminemment puissant et richissime du roi, accuse Mowbray d’avoir détourné de l’argent du roi à son profit.
Alors qu’il accepte au début un duel, le roi se ravise et exile les deux hommes : Mowbray à vie, Bolingbroke à six ans.

Richard II est contesté par cette décision. Richard II, roi depuis l’enfance, est dépendant d’un groupe de courtisans qui ne le quittent guère. Pour financer une future guerre en Irlande, Richard II a inventé de nouveaux impôts, a mis à l’amende des nobles pour des crimes commis par leurs ancêtres, et comment une erreur fatale à la mort de John of Gaunt : Il s’approprie tout son héritage, spoliant ainsi son héritier légitime : Bolingbroke.
Alors que le roi est parti en Irlande, Bolingbroke revient en Angleterre et regroupe autour de lui nobles et soldats qui ne soutiennent plus le roi. Il parvient à convaincre le duc d’York, oncle du roi et régent du royaume pendant son absence du bien fondé de ses revendications. Car il n’est pas seulement question de récupérer son héritage et son titre, il s’agit maintenant de déposer le roi.
Le roi revient en Angleterre trop tard. Il est rapidement encerclé par les troupes grandissantes de Bolingbroke et apprend avec une grande tristesse l’assassinat de presque tous ses courtisans et amis.
Il renonce à son trône avec une grande tristesse et dignité dans une scène très célèbre où il apporte sa couronne à Bolingbroke qui sera couronné Henry IV.

Le roi a le temps de faire ses adieux à sa femme avant d’être emprisonné.
Après avoir échappé à un complot mené par le fils du duc d’York, Bolingbroke laisse entendre qu’il ne sera jamais en paix. Un de ses hommes le comprend à demi-mot et assassine le roi.
La pièce de théâtre se termine par l’annonce de la mort du roi.

J'ai beaucoup aimé cette pièce que j'ai trouvé très fluide et assez facile à lire (encore une fois, je précise que je lis Shakespeare en VF).
Le contraste entre Richard II et le futur Henry IV est bien fait, la chute du roi est très bien décrite et semble inévitable.
Cela n'a pas du être facile à Shakespeare d'écrire une pièce relatant la chute d'un roi devant Elizabeth Iere, et c'est fait avec beaucoup de subtilités: la spoliation de John of Gaunt (ascendant des Tudors) apparait comme une grande injustice, le renfermement du roi également.

Connaissez-vous cette pièce de théatre?

Dernière édition par Diana le Mar 24 Juin - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:29

Je connais cette pièce grâce à l'excellentissime adaptation de The Hollow Crown. Cela m'avait donné envie de la lire mais je n'en ai pas encore eu l'occasion : ton avis me donne envie de m'y mettre au plus vite  Wink 

Diana a écrit:
Cela n'a pas du être facile à Shakespeare d'écrire une pièce relatant la chute d'un roi devant Elizabeth Iere, et c'est fait avec beaucoup de subtilités: la spoliation de John of Gaunt (ascendant des Tudors) apparait comme une grande injustice, le renferment du roi également.

J'ai lu un jour que Richard II était la pièce historique de Shakespeare qu'Elizabeth préférait car elle y voyait l'exemple parfait à ne pas suivre mais aussi combien son "métier" de souverain était difficile. Je crois d'ailleurs que l'article précisait qu'Elizabeth avait fait jouer Richard II peu après l'échec du complot du duc d'Essex et qu'elle avait dit à ses proches qu'elle se sentait très proche de ce roi.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeMar 24 Juin - 19:41

@Sandie
J'ai lu également pas mal d'anecdotes concernant la représentation de Richard II. Les hommes soutenant Essex auraient demandé à ce que la pièce soit joué juste avant leur soulèvement.

Tout comme toi, je n'aurais pas pensé à lire cette pièce si je n'avais pas vu la sublime adaptation de The Hollow Crown.
J'ai trouvé la pièce de théatre très vivante et rythmée, même en connaissant la fin.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:16

Il y a moins de personnages que dans Richard III ? Faut-il aussi bien connaître cette période ? Parce que c'est ce qui me retient de la lire, j'avais envie de lire 2-3 choses sur Richard II pour éviter de me perdre.

Mais si tu dis qu'elle est facile à lire en français, c'est que les personnages ne doivent pas être trop nombreux.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:30

Shelbylee a écrit:
Il y a moins de personnages que dans Richard III ? Faut-il aussi bien connaître cette période ? Parce que c'est ce qui me retient de la lire, j'avais envie de lire 2-3 choses sur Richard II pour éviter de me perdre.

Il y a beaucoup moins de personnages que dans Richard III.
Pour la période, il faut juste savoir que John of Gaunt, père de Bolinbroke (futur Henry IV) est l'ascendant direct des Tudors. Donc la prise de pouvoir de son fils parait justifiée..

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeVen 27 Juin - 20:33

Merci !
Je m'y lancerai sans doute cet été alors !

Ironic Dandy
Zahlya

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeLun 22 Sep - 10:42

Je n'ai pas encore lu la pièce mais je l'ai vue jouée (en DVD, ça rend pas aussi bien qu'en vrai mais au moins y a des sous-titres^^) avec David Tennant dans le rôle-titre, et ça m'a donné envie de lire l'original.
Bon par contre le théâtre filmé, j'ai toujours du mal à rentrer dedans du coup j'ai trouvé le début un peu long (et j'avais aussi un peu de mal avec les noms, vu que je ne connaissais pas du tout l'histoire). Je n'ai pas de point de repère, mais j'ai trouvé le jeu de Tennant excellent, de même que celui de Bolingbroke. Et une petite image pour la route :

Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeDim 24 Avr - 17:12

J'ai trouvé ce collage sur Twitter Arrow

Richard II de William Shakespeare CgrCWDqWkAI-ULiRichard II de William Shakespeare CgrCVl9WIAAZjLoRichard II de William Shakespeare CgrCXOlWgAE341x

Avez-vous vu l'une ou l'autre de ces versions ?

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitimeDim 24 Avr - 18:43

Sympa, merci !
J'ai vu celle avec Ben Wishaw, que je vais essayer de revoir avant la suite de The Hollow Crown.

MessageSujet: Re: Richard II de William Shakespeare   Richard II de William Shakespeare Icon_minitime

Richard II de William Shakespeare
Page 1 sur 1