La pièce de théâtre
Richard II a été écrite aux alentours de 1595 et fait partie d’une tétralogie composée de
Henry IV partie 1 et 2 de d’
Henry V.
Je me suis intéressée à cette pièce de théâtre grâce à la remarquable adaptation faite dans la série
The Hollow Crown, avec Ben Whishaw dans le rôle-titre.
J’ai été agréablement surprise par cette pièce de théâtre qui m’a beaucoup plu.
L’histoire : Richard II règne sur l’Angleterre. Au tout début de la pièce, il doit arbitrer un différend entre son cousin, Henry Bolingbroke et Mowbray,duc de Norfolk. Bolingbroke, fils de John of Gaunt, oncle éminemment puissant et richissime du roi, accuse Mowbray d’avoir détourné de l’argent du roi à son profit.
Alors qu’il accepte au début un duel, le roi se ravise et exile les deux hommes : Mowbray à vie, Bolingbroke à six ans.
Richard II est contesté par cette décision. Richard II, roi depuis l’enfance, est dépendant d’un groupe de courtisans qui ne le quittent guère. Pour financer une future guerre en Irlande, Richard II a inventé de nouveaux impôts, a mis à l’amende des nobles pour des crimes commis par leurs ancêtres, et comment une erreur fatale à la mort de John of Gaunt : Il s’approprie tout son héritage, spoliant ainsi son héritier légitime : Bolingbroke.
Alors que le roi est parti en Irlande, Bolingbroke revient en Angleterre et regroupe autour de lui nobles et soldats qui ne soutiennent plus le roi. Il parvient à convaincre le duc d’York, oncle du roi et régent du royaume pendant son absence du bien fondé de ses revendications. Car il n’est pas seulement question de récupérer son héritage et son titre, il s’agit maintenant de déposer le roi.
Le roi revient en Angleterre trop tard. Il est rapidement encerclé par les troupes grandissantes de Bolingbroke et apprend avec une grande tristesse l’assassinat de presque tous ses courtisans et amis.
Il renonce à son trône avec une grande tristesse et dignité dans une scène très célèbre où il apporte sa couronne à Bolingbroke qui sera couronné Henry IV.
Le roi a le temps de faire ses adieux à sa femme avant d’être emprisonné.
Après avoir échappé à un complot mené par le fils du duc d’York, Bolingbroke laisse entendre qu’il ne sera jamais en paix. Un de ses hommes le comprend à demi-mot et assassine le roi.
La pièce de théâtre se termine par l’annonce de la mort du roi.
J'ai beaucoup aimé cette pièce que j'ai trouvé très fluide et assez facile à lire (encore une fois, je précise que je lis Shakespeare en VF).
Le contraste entre Richard II et le futur Henry IV est bien fait, la chute du roi est très bien décrite et semble inévitable.
Cela n'a pas du être facile à Shakespeare d'écrire une pièce relatant la chute d'un roi devant Elizabeth Iere, et c'est fait avec beaucoup de subtilités: la spoliation de John of Gaunt (ascendant des Tudors) apparait comme une grande injustice, le renfermement du roi également.
Connaissez-vous cette pièce de théatre?