Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -15€ dès 249€ sur tout le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 9:54

Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Les-co10

Je viens de découvrir cette série (puisqu'il n'y a pas moins de 3 saisons) documentaire française sur les couples hollywoodiens.
Les saisons 2 et 3 sont actuellement disponibles sur OCS. J'ai regardé un épisode et je l'ai trouvé de très grande qualité. Je compte bien découvrir les autres couples qui m'intéressent.

Je vous mets déjà les présentations pour chaque saison.

Saison 1 (2014) 6 épisodes : source Arrow
Citation :

JOANNE WOODWARD & PAUL NEWMAN
Réalisation : Thomas Briat
De la fin du règne des studios jusqu’à l'avènement du cinéma
indépendant, Paul Newman et Joanne Woodward vont traverser
ensemble plus d’un demi-siècle du 7ème art. Dans cet univers futile et
éphémère, leur histoire d’amour est la plus longue qu’Hollywood ait
jamais connue.

AVA GARDNER & FRANK SINATRA
Réalisation : Thomas Briat
Enfants chéris de la presse à scandale, Frank Sinatra et Ava Gardner
restent le couple le plus tumultueux d’Hollywood. Entre jalousies et
drames, retour sur une décennie d’amour et de coups de théâtre.

ELIZABETH TAYLOR & RICHARD BURTON
Réalisation : Bertrand Tessier
Elle, la Cléopâtre d’Hollywood, et lui, le Marc-Antoine du théâtre
shakespearien. Une dizaine de films et deux divorces. Ils se
retrouvent sur scène une dernière fois en 1983 pour jouer « Private
lives » dont le producteur Zev Buffman dévoile pour la première fois
les coulisses.

HUMPHREY BOGART & LAUREN BACALL
Réalisation : Bertrand Tessier
Humphrey Bogart a 45 ans lorqu’il rencontre Lauren Bacall sur un
tournage. Elle a alors 18 ans et « Le Port de l’angoisse » est son
premier film. Ils partageront la scène quatre fois, et leurs vies
jusqu’à ce que la mort les sépare.

GENA ROWLANDS & JOHN CASSAVETES
Réalisation : Aurélie Lévy
Elle est son actrice, il est son metteur en scène. Ensemble, ils vont
dépeindre la frénésie de l’existence et la complexité des sentiments
humains dans une atmosphère où cinéma et quotidien se
confondent et où l’on tourne comme on respire.

VIVIEN LEIGH & LAURENCE OLIVIER
Réalisation : Aurélie Lévy
Ensemble, ils forment, au lendemain de la Deuxième Guerre
mondiale, le couple le plus admiré d’Angleterre. Liaisons, bipolarité,
bisexualité, électrochocs, trahisons, gloire et déchéance… Derrière
le mythe se cachent deux destins secrets, fatalement incompatibles
avec leur époque.

Saison 2 (2017) : 4 épisodes : source Arrow

Citation :
KATHARINE HEPBURN ET SPENCER TRACY
Ils sont le couple par excellence du cinéma hollywoodien des années 40 et 50 : ils partagent l’affiche de 9 films – dont les désormais classiques « La Femme de l’année » et « Madame Porte la Culotte » – et ils donnent l’impression d’avoir vieilli ensemble… Pourtant, ils sont loin de former un couple aussi classique à la ville qu’à l’écran. Katharine Hepburn et Spencer Tracy sont avant tout des titans du cinéma aux personnalités explosives. Hepburn, réputée pour son excentricité et son dynamisme, est tombée amoureuse de Tracy, l’éternel second rôle déprimé et mélancolique. Aux côtés de Daniel Selznick, qui a connu les deux acteurs, mais aussi d’historiens et d’écrivains spécialistes du cinéma, nous retraçons le parcours chaotique de deux stars qui se rencontrent tardivement, mais vivent alors une grande histoire d’amour… cachée. Alors que Tracy et Hepburn incarnent des couples mariés dans leurs films, ils se sont aimés secrètement pendant plus de 25 ans. Preuve que la réalité dépasse parfois la fiction…

BARBARA STANWYCK ET ROBERT TAYLOR
Le 14 mai 1939, la presse d’Hollywood est en ébullition : Barbara Stanwyck vient d’épouser Robert Taylor. Stanwyck, actrice au jeu magistral qui puise dans son passé difficile une authenticité inégalée – et n’a pas encore interprété le rôle de sa vie dans « Assurance sur la Mort ». Et Taylor, pur produit des studios surnommé « le plus beau profil de l’Amérique », en quête de légitimité. Sur le papier, ce mariage ressemble à s’y méprendre à une manipulation médiatique, une opération orchestrée par les studios pour faire vendre des magazines et attirer les fans au cinéma. Il y a pourtant une véritable histoire d’amour derrière l’union des deux stars. Des biographes et historiens du cinéma reviennent sur cette romance atypique qui s’inscrit en plein âge d’or des studios : depuis l’arrivée du cinéma parlant, pour lequel Stanwyck quitte les planches de Broadway, jusqu’à la concurrence de la télévision, en passant par le MacCarthysme – qui offrira à Robert Taylor le rôle le plus dramatique de sa carrière….

JEAN HARLOW ET WILLIAM POWELL
Jean Harlow a été la première star blonde platine de l’histoire du cinéma, un mélange de sensualité et d’innocence qui préfigure Marilyn Monroe. Pourtant, elle n’a jamais rêvé que de se marier et d’avoir des enfants. Mais entre l’omniprésence de sa mère, qui vit à travers elle se propres rêves de gloire, et le cynisme des studios hollywoodiens, ses trois premiers mariages ont été des échecs. Quand elle s’éprend de William Powell, autre star de la MGM, incarnation de l’américain affable élégant et courtois, elle voit en lui le père idéal qu’elle a toujours cherché. Elle est prête à arrêter sa carrière pour l’épouser et avoir des enfants. Mais en 1937, à 26 ans seulement, elle meurt, emportée par une maladie des reins…

CLARK GABLE ET CAROLE LOMBARD
Clark Gable est l’incarnation du séducteur type : viril, robuste, fonceur, mais aussi rassurant et protecteur. Son nom est à jamais associé au Rett Butler de « Autant en emporte le vent ». Carole Lombard a été la reine de la comédie américaine. A sa beauté flamboyante, elle ajoutait un humour cinglant et une fantaisie débridée. Ils se sont aimés, ils se sont mariés, ils ont été heureux, incarnant le couple idéal aux yeux du monde entier. Mais la mort prématurée de Carole Lombard dans un accident d’avion en 1942, à 34 ans seulement, a fait basculer leur histoire dans la tragédie. Clark Gable ne quittera jamais le ranch qu’ils partageaient dans la vallée de Los Angeles et, à sa mort en 1960, il sera enterré à ses côtés…

Saison 3 (2019) : 4 épisodes : source Arrow

Citation :
Monica Vitti et Michelangelo Antonioni, la muse et son pygmalion.
– Judy Garland et Vincente Minnelli, la petite fiancée de l’Amérique et le roi de la comédie musicale.
– Ingrid Bergman et Roberto Rossellini, la femme libre et l’inventeur du néoréalisme.
– Steve McQueen et Ali MacGraw, le King of cool et la beauté seventies.

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 11:26

Je vais m'empresser de voir ca avant de ne plus avoir OCS
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 13:25

Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Rt_b10

J'ai commencé par le documentaire sur Barbara Stanwyck et Robert Taylor parce que je ne savais même pas qu'ils avaient été mariés Embarassed

J'ai beaucoup aimé le fait qu'ils retracent leurs carrières avant leurs rencontres et qu'ils continuent après (cela n'était pas forcément évident étant donné que c'était un documentaire sur un couple).

L'enfance de Ruby Stevens / Barbara Stanwyck est triste comme celle de beaucoup de stars hollywoodiennes. Sa mère meurt en étant poussée d'un tramway alors qu'elle était enceinte. Son père abandonne ses 5 enfants qui se retrouvent dans un foyer. Elle débute à Broadway à l'âge de 14 ans, se retrouve enceinte à 15 ans (visiblement avorte, ce qui entraînera sa stérilité).

Elle épouse une star de Broadway de l'époque, Frank Fay. Ils quittent New York pour Hollywood. Elle est embauchée à la Columbia (qui est un petit studio où les films sont tournés très vite à l'époque) où elle va rencontrer Frank Capra et tourner dans 5 films avec lui.

J'ai bien aimé ce qui était expliqué sur la carrière de Barbara Stanwyck. Elle a voulu rester indépendante et ne pas signer un contrat d'exclusivité avec un studio (cela doit être un exploit à l'époque). Elle s'engageait seulement pour un ou deux films pour garder sa liberté.
En plus, elle a su se renouveler car avant le Code Hays, elle jouait plutôt des personnages très noirs comme dans Liliane / Baby Face où elle utilise les hommes en couchant avec.
Mais après le Code Hays, elle a su trouver d'autres rôles.

Son mari ne rencontre pas le même succès qu'elle et devient violent, ils se séparent.
Elle va emménager dans un ranch coupé en deux parties avec Zeppo Marx (en tout bien tout honneur il est marié). Le ranch s'appelle Marwyck. Les Marx lui font rencontrer Robert Taylor de 4 ans son cadet.

J'adore cette photo.

Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Robert11


Par contre, la MGM (où Robert est sous contrat) ne va pas les faire tourner beaucoup ensemble parce qu'ils trouvent qu'ils manquent d'alchimie à l'écran.
En 1939, ils sont accusés d'immoralité parce qu'ils vivent ensemble sans être mariés. Ils vont donc organiser un mariage.
Il y a beaucoup de spéculations pour savoir si c'était un vrai mariage ou un lavender mariage (c'est-à-dire pour cacher l'homosexualité ou la bisexualité d'un des acteurs).

Ils font partie de la MPA, l'association anti-communiste d'Hollywood. Robert Taylor va toutefois être convoqué au cours de la chasse aux sorcières et il va donner 2 noms de personnes qu'il suspecte, ce qui a beaucoup terni sa mémoire (un entrepôt de tournage à son nom a même été débaptisé depuis, car c'est quasiment le seul acteur à avoir donné des noms au cours de son audience).

Robert Taylor aurait eu déjà plusieurs liaisons (avec Lana Turner et Ava Gardner), mais sur le tournage de Quo Vadis à la Cinecitta, une nouvelle liaison est rapportée dans les journaux. Barbara lui pose un ultimatum. Ils divorcent en 1951.

Mais ils seront réunis une dernière fois ensemble au cinéma en 1964 dans Celui qui n'existait pas.

Cela donne envie évidemment de regarder plein de films, notamment ceux avec eux 2 que je n'ai jamais vus et puis Assurance sur la mort avec Barbara.

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:28

Je suis déçue de ne pas trouver en replay la saison 1 avec le couple Vivien Leigh et Laurence Olivier.

Ce qui est dommage c'est de ne pas pouvoir les voir en replay, ils ne sont pour l'instant dispo qu'en "live" donc je vais les enregistrer au fur et à mesure de leur diffusion.

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 14:32

Moi j'ai le replay, mais j'ai OCS par Canal plus.

Par contre, il n'y pas la saison 1, mais je pense que ça doit tourner.

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 16:51

Je n'ai pas OCS donc merci pour ce précieux petit compte rendu, Shelbylee  Very Happy 

J'aime tellement Barbara Stanwyck  Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  557349  C'est vrai que son enfance et son adolescence ont été assez cauchemardesques, ce vécu a sans doute forgé en partie ses choix de carrière. Et quelle personnalité elle avait, ses héroïnes en sont d'autant plus inoubliables. J'avais beaucoup aimé Baby Face mais il faudrait que je le revois !

Je connais très peu la vie de Robert Taylor par contre.

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 17:24

Pourquoi pas! Je suis assez ignare concernant le cinéma hollywoodien. Il y a beaucoup de chance pour que j'apprenne beaucoup d'élèments. Smile

Merci Shelbylee!

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeSam 9 Mai - 18:10

Je ne sais pas si c'est la porte d'entrée la plus simple, mais si jamais tu voulais des conseils de films de l'âge d'or à découvrir, nous serons ravies de t'en donner Laughing

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeDim 10 Mai - 11:10

Oh je n'en doute pas! Je saurais vers qui me rapprocher. Razz

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitimeDim 10 Mai - 12:16

Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Spence10

J'ai regardé l'épisode sur Katharine Hepburn et Spencer Tracy.

Ils ne font pas partie de mes acteurs de l'âge d'or préférés même si j'aime bien certains de leurs films (ils en ont d'ailleurs tournés 9 ensemble).

Au final, j'en ressors avec beaucoup de compassion pour Katharine Hepburn. Pendant 25 ans, elle a été l'autre femme. Spencer Tracy était marié et catholique, il n'a jamais voulu divorcé. De plus, il avait un enfant sourd et se sentait coupable  (ce qui ne l'a empêché de tromper sa femme à tout de bras et même Katharine Hepburn avec Gene Tierney). Il a sombré dans l'alcoolisme à tel point que la MGM avait donné un numéro de téléphone à tous les bars à 50 km à la ronde pour qu'ils les appellent dès que Spencer entrait dans un bar. Il disparaissait parfois des jours entiers, s'enfermait dans des chambres d'hôtel pour boire ce qui causait de nombreux retards sur les tournages. La MGM a maintenu longtemps son contrat et son soutien avant de finir par le licencier.
Ils n'avaient que 7 ans d'écart, mais j'ai toujours cru qu'il avaient beaucoup plus notamment car les excès ont vieilli prématurément Spencer Tracy. Katherine Hepburn va même interrompre sa carrière pour lui quand il a été vraiment malade. C'est pour cela que j'ai beaucoup de compassion, parce que j'ai vraiment l'impression qu'elle a été un peu comme une infirmière, un soutien pour lui pendant 25 ans. Elle devait l'aimer passionnément, mais cela ne donne pas l'impression que la réciproque était vraie, même s'il est clair qu'il devait quand même beaucoup souffrir pour se détruire à ce point-là.
En tout cas, ce n'est pas un couple qui me fait rêver.

Il se retrouvait en cachette chez George Cukor dans sa maison d'amis. J'ai justement vu un des ses films cette semaine, Ma vie à moi (A life of her own) avec Lana Turner que je n'ai pas trouvé extraordinaire (c'est un mélo où une femme a une liaison avec un homme marié qui ne veut pas divorcer parce que sa femme est handicapée et qu'il se sent coupable). Mais à la lumière de ce documentaire, je ne peux pas m'empêcher qu'il a forcément pensé à sa grande amie Katherine Hepburn (ils ont tourné 10 films ensemble).
Spoiler:

_________________
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Empty
MessageSujet: Re: Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)    Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couples mythiques du cinéma hollywoodien (documentaire d'Adamis production)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les plus beaux couples du cinéma de l'âge d'or
» Les trains mythiques...
» Une nouvelle production sur le Titanic... Blood and Steel
» Les couples d'enquêteurs
» Vos couples de série préférés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: