Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeSam 2 Mai - 20:45

Marie Sizun est une romancière française publiée chez Arlea et Folio Gallimard. Ses romans et textes courts sont appréciés pour leur style sobre et pudique, ses interrogations tournent autour de l'Histoire, la filiation et l'amour.

La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Suedoi10
Citation :
Dans le Stockholm de la fin du XIXe siècle, les rapports ambigus entre Léonard Sézeneau, négociant français, sa femme, Hulda, et Livia, l'étrange gouvernante suédoise engagée pour seconder la jeune femme dans l'éducation de leurs quatre enfants.

J'ai La Gouvernante suédoise dans ma PAL depuis un certain temps mais c'est surtout son dernier roman, qui sortira en poche en juin, qui m'intrigue. 

Il faut dire que les couvertures y sont pour beaucoup   lol!

La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 611Z2TyFI%2BLLa Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Soeur10

Citation :
En 1877, à la mort de Hulda, la jeune épouse suédoise de Léonard Sézeneau, leurs cinq enfants sont traumatisés. Les garçons sont envoyés en pension tandis que les trois soeurs demeurent avec leur père. Ce récit retrace leur émancipation dans une société en pleine évolution.

Ca tombe bien, je viens de vérifier et il s'agit d'une suite, même si apparemment, les 2 peuvent aussi se lire séparément.

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 16482110


Dernière édition par Emjy le Jeu 1 Juin - 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeSam 2 Mai - 20:51

J'avais déjà repéré La gouvernante suédoise.
Celui-ci à l'air bien aussi effectivement.
Et j'aime les tableaux choisis pour les couvertures, c'est déjà ce qui m'avait attiré pour La gouvernante.

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMar 20 Sep - 7:50

Je viens de dévorer ces deux romans ce mois-ci et j'ai eu un gros coup de coeur pour chacun La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 312935
Par contre, je dirais que c'est vraiment mieux de les lire dans l'ordre car Les Soeurs aux yeux bleus est la suite directe de La Gouvernante suédoise (l'intrigue commence quelques jours après la fin du précédent) donc on risque d'être un peu perdu si on commence par le deuxième.

J'ai découvert La Gouvernante suédoise un peu par hasard, par un article qui le comparait aux romans de Tracy Chevalier et finalement ça n'a rien à voir : on est plus dans un hybride mi-roman mi-documentaire car l'auteure s'inspire de personnes de sa famille qui ont réellement existé et décide de raconter leur histoire en partant d'archives familiales et en romançant les zones d'ombres.
Le premier roman s'intéresse surtout à un drame familial assez commun dans le XIXe siècle des familles bourgeoises
Spoiler:
J'ai trouvé cette histoire vraiment passionnante, surtout que le style de Marie Sizun, très doux, sert à merveille cette histoire. Il y a aussi un mélange entre le drame et le documentaire, car via l'histoire de ce triangle amoureux on en apprend plus sur la vie d'une famille bourgeoise de cette époque.
Le second roman poursuit dans cette veine car au départ il s'agit de voir comment les enfants légitimes vont survivre au choc du drame survenu à la fin de La Gouvernante suédoise
Spoiler:
et comment cela va rebattre les cartes au sein des relations familiales. Et là où je trouve que le premier roman ne portrait pas trop de jugements sur les personnages, on en a beaucoup plus ici car le père devient vraiment odieux et antipathique : pour comparer, Les Soeurs aux yeux bleus m'a un peu fait pensé à un Virgin Suicides français de la fin du XIXe siècle car on assiste lentement mais sûrement à l'étiolement des soeurs et leur passage sous la coupe autoritaire de leur père, qui les empêche de vivre et d'être heureuses par égoïsme. Le roman se double également d'une saga familiale car l'intrigue se déroule sur plus de 60 ans et on voit quelques évolutions de la société française mais aussi quelques moments de l'histoire du pays.

J'ai refermé Les Soeurs aux yeux bleus avec le regret qu'il n'y ait pas de troisième tome où l'auteure raconterait la fin de l'histoire familiale car ce fut une lecture vraiment passionnante !
Et je vous conseille donc volontiers ces deux romans, surtout que comme dit plus haut, les couvertures des romans sont vraiment superbes, aussi bien en poche qu'en grand format !

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Banwd610


Dernière édition par sandie le Mar 22 Nov - 14:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeDim 9 Oct - 23:44

Ca a l'air très bien La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 1622093914 , et le fait que l'histoire se passe en Suède y est pour beaucoup, car à part la série "Millénium", je ne crois pas avoir jamais rien lu qui se passe dans ce pays
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMer 12 Oct - 15:39

Très tentée aussi. Il serait temps que je découvre enfin cette romancière.

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeJeu 13 Oct - 10:59

Je ne connaissais ps du tout ces romans et cette romancière. Je crois avoir pratiquement jamais lu de récit de déroulant en Suède. De quoi sortir de ma zone de confort à l'occasion. Merci pour la découverte !

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeLun 21 Nov - 7:56

Barbara a écrit:
Ca a l'air très bien La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 1622093914 , et le fait que l'histoire se passe en Suède y est pour beaucoup, car à part la série "Millénium", je ne crois pas avoir jamais rien lu qui se passe dans ce pays

Alors, il y a juste le premier tiers de La Gouvernante suédoise qui se passe en Suède (le reste du roman et Les Soeurs aux yeux bleus se passent en France) mais c'est tout de même très intéressant car, comme toi, je lis très peu de romans qui se déroulent dans ce pays.

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeLun 21 Nov - 12:13

Merci beaucoup Sandie pour cette découverte. La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 312935  
J'ai emprunté La gouvernante suédoise à la bibliothèque et je l'ai lu le week-end dernier. C'est la première fois que je lisais un roman de Marie Sizun et j'ai beaucoup apprécié le style. C'est à la fois pudique, mélancolique, touchant (on n'est pas dans du romanesque). Je vous le recommande à mon tour !

Au début du roman, Hulda (l'épouse) est une toute jeune femme qui sort du couvent, elle vient d'une famille suédoise aisée. Léonard, lui, est un Français marié à une Anglaise, professeur de français, passionné de littérature. Hulda tombe amoureuse de cet homme plus âgé qu'elle qui lui donne des cours de français, à elle et à son frère. Discrètement, ils commencent une relation qui est révélée lorsque Hulda tombe enceinte... Les parents ne sont pas ravis, ils n'imaginaient pas cet homme pour gendre, surtout qu'il est encore légalement marié (même si le divorce est prévu) et qu'il n'est pas de leur milieu... Mais le mariage finit par avoir lieu, Léonard se voit proposer un emploi de négociant, ce qui lui permet d'avoir un niveau social plus conforme à celui de Hulda. Ils semblent heureux, d'autres enfants naissent. Mais Hulda a de plus en plus de mal à tenir sa maison et éduquer ses enfants en même temps, et Léonard décide de recruter une gouvernante pour élever leurs enfants et parler français avec eux (le français de Livia restant limité). C'est Livia qui est choisie, qui a le même âge que Hulda. Très vite, elle se sait se faire obéir des domestiques, tient la maison, est appréciée des enfants, et devient indispensable à Hulda, même si Livia garde ses distances et une certaine froideur.

J'avais lu un peu en diagonale ton résumé, sandie, et je me demande s'il ne faudrait pas mettre en spoiler :
Spoiler:

sandie a écrit:
Et là où je trouve que le premier roman ne portrait pas trop de jugements sur les personnages, on en a beaucoup plus ici car le père devient vraiment odieux et antipathique
Il n'y a pas de jugement direct de la part de l'autrice (c'est d'ailleurs très intéressant et cela permet à chacun une grande liberté de réaction face aux personnages), mais pour moi, son attitude tout au long du livre me l'a rendu très antipathique.
Spoiler:
Lorsqu'on commence le roman, on ne sait pas où l'histoire va nous mener. Sans avoir un mauvais suspens (car ce n'est pas le sujet), cela nous permet de ressentir ce que vit la jeune Hulda, ses espoirs, même si certaines phrases nous font pressentir que ça ne va pas bien finir.
Ce qui m'a glacé, au fil des pages...
Spoiler:
Ce que j'ai aimé dans le livre, c'est qu'on n'est pas dans un texte cru ou racoleur, il y a beaucoup d'esquisses, de suggestions, de part laissée à l'interprétation (je pense qu'on peut ressentir des choses très différentes à la lecture de ce texte en fonction de son histoire, ou tout simplement de son état d'esprit du moment), de douceur et de pudeur.
Je suis curieuse de découvrir la suite, même si je pense laisser passer un peu de temps, car je me sens encore marquée par l'ambiance de ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMar 22 Nov - 14:19

@Miss Artemis Holmes : je viens d'éditer mon post en mettant dans une balise spoiler l'élément que tu évoques. Il me semble que dans le résumé de la quatrième de couverture de l'édition en grand format c'est dit clairement, c'est donc pour ça que je l'avais mentionné dans ma présentation.

Sinon, je n'y avais absolumement pas pensé à la lecture mais je suis complètement d'accord avec toi concernant
Spoiler:
C'est effectivement assez troublant quand on y pense, et très triste vis-à-vis d'Hulda.

Je suis en tout cas ravie de te voir aussi séduite que moi par ce roman cheers Je te conseillerais de ne pas trop attendre avec de lire la suite, car le roman débute presque exactement là où La Gouvernante suédoise s'achève.

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMar 22 Nov - 14:55

Vous me donnez vraiment envie de découvrir cette romancière. J'ai 2 de ses romans dans ma PAL depuis des lustres, j'ai l'impression Rolling Eyes

Eclats d'enfance et La maison de Bretagne (dont j'aime beaucoup la couverture) me tentent beaucoup aussi :

La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 41knnFPzwLL._SX195_

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:15

sandie a écrit:
@Miss Artemis Holmes : je viens d'éditer mon post en mettant dans une balise spoiler l'élément que tu évoques. Il me semble que dans le résumé de la quatrième de couverture de l'édition en grand format c'est dit clairement, c'est donc pour ça que je l'avais mentionné dans ma présentation.

Merci ! La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 3928 C'est intéressant ce choix de l'avoir dévoilé dès la 4e (mais d'avoir choisi de ne pas le faire sur le poche). J'imagine qu'on ne réagit pas de la même manière au début du récit en sachant cela (ou non)... Pour ma part, je ne pensais pas du tout qu'on se retrouverait dans cette situation
Spoiler:
Le choc a été d'autant plus grand, et ne pas le savoir m'a permis de suivre le point de vue de Hulda plutôt que d'avoir le point de vue d'un narrateur omniscient qui sait déjà où va aller l'histoire et
Spoiler:

sandie a écrit:

Je suis en tout cas ravie de te voir aussi séduite que moi par ce roman cheers Je te conseillerais de ne pas trop attendre avec de lire la suite, car le roman débute presque exactement là où La Gouvernante suédoise s'achève.
Merci pour le conseil, je vais emprunter la suite alors !

@Emjy : cette couverture est superbe (j'aime beaucoup les couleurs) ! Je suis curieuse d'avoir ton avis sur ces titres également ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeVen 6 Jan - 9:21

post
J'ai lu pendant les vacances Les sœurs aux yeux bleus, qui est la suite directe de La gouvernante suédoise. C'est un véritable diptyque à lire dans l'ordre en effet.
Encore un fois, j'ai été sous le charme de la plume, pleine de douceur et de mélancolie. J'ai eu l'impression de feuilleter un album de photos de famille (c'est le fil rouge des deux romans).
Cette fois-ci, le tome se passe entièrement en France, principalement entre la Bretagne et Paris.
J'ai beaucoup aimé aussi la manière dont le roman interroge l'évolution de la femme au cours des décennies, l'indépendance qu'elle a pu prendre petit à petit, le poids des traditions et des valeurs, la place dans la société... C'est vraiment flagrant si on prend d'ailleurs les deux tomes, puisque la gouvernante suédoise commence au XIXe siècle.
Au niveau des personnages, j'ai été très touchée par le parcours de ces sœurs, leur isolement. Dit comme ça, ça peut sembler sombre, mais il y a de la retenue dans le style, on n'est pas du tout dans le pathos.
Ca me donne très envie de découvrir d'autres œuvres de cette autrice en tout cas.
Encore merci sandie pour cette belle découverte La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeSam 7 Jan - 18:01

Bon, il faut vraiment que je sorte La gouvernante suédoise de ma PAL !

Vous conseillez de lire les 2 romans directement l'un à la suite de l'autre ou je peux laisser passer un peu de temps entre les 2?

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeDim 8 Jan - 18:08

En fait, ça va dépendre de tes impressions de lecture. Si tu accroches bien au premier roman, comme me le conseillait sandie, c'est mieux de ne pas trop attendre pour l'avoir encore à l'esprit quand tu commenceras la suite (car c'est la suite chronologiquement). Tu peux les enchaîner sans souci en tout cas.
J'espère que ça va te plaire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMer 11 Jan - 15:06

Ravie de te voir une nouvelle fois séduite Miss Artemis Very Happy

Emjy, j'espère que tu les liras bientôt : je suis vraiment impatiente de savoir ce que tu vas en penser !

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeJeu 12 Jan - 15:49

Ce sera pour janvier ou février je pense !

@ Artemis : Merci pour ta réponse  Wink

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeSam 14 Jan - 18:46

Je vais me laisser tenter par ces 2 livres, pour très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeMer 6 Sep - 19:51

post
Bon, il m'a fallu plus de 6 mois pour m'y mettre, mais j'ai avalé les 2 tomes en quelques jours (ma mère et ma soeur aussi, d'ailleurs!  cheers )
J'ai beaucoup aimé le style direct sans chichi de Marie Sizun. Surtout dans le premier livre. J'ai trouvé que dans le 2ème, en revanche, elle employait par moment un ton plus sentimental un peu geignard qui m'a légèrement déçu. Rolling Eyes
Je ne me souviens pas d'avoir lu un livre parlant (notamment) d'amitié aussi intéressant (dans " la gouvernante") car ambigu, enchevétrée.
Spoiler:
Alors, la place des femmes dans la société...quelle tristesse, là encore...et quel "choix"?
Le rapport à la maternité est intéressant: comme refuge parce que c'est le seul projet acceptable auquel une femme comme il faut a le droit de participer, intérêt fluctuant au fur et à mesure des grossesses et de l'évolution de la relation avec le mari.
Lui, il sort indemne de tout, socialement parlant, peut être pas mentalement. Mais je ne lui ai trouvé aucune excuse, j'avoue ne pas du tout avoir eu de compassion pour le fait qu'il soit passé à côté de ses passions pour bosser; il a eu tout ce qu'il voulait pour compenser ses états d'âme:
Spoiler:
J'ai été très touchée dans le 2eme:
Spoiler:
Donc, moi aussi je recommande cette double lecture ! La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun 557349
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitimeVen 8 Sep - 17:30

Je suis ravie de voir que tu as toi aussi été séduite par ce dyptique Barbara cheers

_________________
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Empty
MessageSujet: Re: La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun   La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gouvernante suédoise et sa suite, Les soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Père de la petite de Marie Sizun
» La gitane aux yeux bleus de Mamen Sanchez
» Plage de Marie Sizun
» 10, villa Gagliardini de Marie Sizun
» Les petits personnages de Marie Sizun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Marie Sizun-
Sauter vers: