Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La scène des souvenirs de Kate Morton | |
| | Auteur | Message |
---|
bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: La scène des souvenirs de Kate Morton Sam 25 Avr - 8:21 | |
| Quand le rideau se lève sur les souvenirs enfouis... La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère mourante. En feuilletant un album de famille, la comédienne découvre une photographie qu'elle n'avait encore jamais vue. Datée de 1941, celle-ci montre sa mère aux côtés d'une inconnue – une certaine Vivien, comme Laurel ne tarde pas à l'apprendre. Ce prénom, étrangement familier à ses oreilles, la ramène brusquement cinquante ans en arrière, au cœur d'un après-midi d'été étouffant. L'adolescente rêveuse qu'elle était alors avait assisté à un événement tragique qu'elle avait ensuite tout fait pour oublier. Hantée par ce souvenir, Laurel décide de fouiller dans le passé de sa famille. L'histoire secrète qu'elle exhume la plonge dans Londres, en pleine Seconde Guerre mondiale.J'ai lu tous les livres de Kate Morton (sauf le dernier, mais ça viendra) et c'est à chaque fois un immense plaisir de retrouver ce qui fait sa signature : des bonds dans le temps et des secrets de famille. L'écriture est agréable, ce livre a été un véritable page turner. On fait plein de suppositions, on repense à des scènes décrites au début du livre en se demandant comment elles viendront s'imbriquer dans l'histoire par la suite. Une fois encore j'ai adoré les pages où sont dévoilés les secrets. Et bien entendu, comme le livre fait près de 700 pages, les secrets se dévoilent petit à petit, sur un bon nombre de pages. Un passage a particulièrement attiré mon attention. Je vous le reproduis ici, je pense que ça devrait vous parler vu la période que nous vivons actuellement. Un des personnages est tombée malade et reste clouée au lit durant plusieurs jours alors que Londres est bombardée. Elle écrit à une amie : - Spoiler:
Après 6 jours dans le noir, clouée dans ma chambre, avec les avions allemands qui vrombissaient dans le ciel et Henry tous les soirs assis à mon chevet, me tenant la main pour accélérer mon rétablissement, j'avais tellement hâte de boire à pleins poumons le bon air de Londres au printemps ! (En aparté, Katy, n'est-ce pas remarquable : pendant que le monde entier ne se préoccupe plus que de cette folie que nous nommons guerre, les fleurs, les abeilles, les saisons continuent à s'épanouir comme elle le doivent, en toute sagesse, et cependant ne se lassant jamais d'attendre que l'humanité recouvre la raison et jouisse à nouveau de la beauté des choses. C'est curieux : mon amour, mon désir du monde croissent toujours lorsque j'en suis absente. N'est-il pas merveilleux que l'on puisse passer si vite du désespoir à la joyeuse appétence, et qu'en ces heures sombres l'on puisse trouver du bonheur dans les petites choses ?)
J'ajouterais que les romans de Kate Morton se déroulant à chaque fois en Angleterre, mon intérêt pour la lecture est décuplé. |
| | | Miss Woodhouse Bookworm
| Sujet: Re: La scène des souvenirs de Kate Morton Mar 28 Mar - 13:44 | |
| Voici une autrice qui me laisse toujours perplexe... j'aime ses romans, je n'ai aucun mal à les lire et le sujet est toujours intéressant. mais voilà... passer quelques semaines, j'oublie tout ! ça m'agace !!! J'ai un souvenir agréable de ce roman que je sais avoir lu mais il ne m'en reste pas grand chose. Pareil pour "les brumes de Riverton" et "les heures lointaines".... |
| | | | La scène des souvenirs de Kate Morton | |
|