Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Empty
MessageSujet: Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist   Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:06


Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Sara-ou-l%C3%A9mancipation

Citation :
Tandis qu’il embarque à bord de l’Yngve Frey au départ de Stockholm, le sergent ne peut pas détourner son regard d’une jeune femme qui voyage seule à l’avant du pont. Le mystère qui entoure Sara Videbeck ne fera que s’amplifier à partir du moment où ils feront connaissance. Faisant preuve d’une indépendance rare pour l’époque, elle dirige seule la boutique de maître verrier héritée de son père et entend bien continuer à le faire, sans s’enfermer dans les liens du mariage.

Ce court roman qui a été réédité au début du mois de février chez Cambourakis frappe par son caractère résolument insolite et son étonnante modernité.
Grand classique en Suède (où il fait partie des programmes scolaires), il occupe une place à part dans la littérature mondiale. Publié en 1838, il n’est ni une fresque romanesque, ni un drame lyrique, ni un roman historique ou de cape et d’épée. Sous la forme d’un tableau peint sur le vif, il met en scène la rencontre d’un sergent de marine et d’une jeune femme voyageant seule, au départ de Stockholm. Comme ébloui par son élan de liberté, il ne peut détourner son regard d’elle. Le mystère qui entoure Sara ne finit pas de fasciner le jeune homme à qui elle confie avec naturel et la plus grande détermination ses expériences de vie autant que son désir d’indépendance. 
A travers le portrait d’une héroïne vive, attachante et qui ne s’excuse jamais d’être ce qu’elle est, Almqvist fait l’éloge de l’union libre entre l’homme et la femme, de l’égalité entre les sexes et de l’émancipation féminine, tout en évitant l’écueil du dogmatisme. Publié dans une Suède conservatrice et protestante, il a bien sûr causé scandale et indignation. Au delà de son engagement politique, l’œuvre est portée par une plume élégante et ironique, celle d’un des plus grands auteurs romantiques de son pays. Un livre méconnu en France qui mérite d'être (re)découvert !  Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist 312935

_________________
Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Empty
MessageSujet: Re: Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist   Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:33

Je ne connaissais pas, je le note merci.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Empty
MessageSujet: Re: Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist   Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Icon_minitimeSam 4 Avr - 11:48

Ce livre m'intéresse aussi, je le rajoute à ma longue PàL Very Happy

_________________
Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Empty
MessageSujet: Re: Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist   Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:54

Je me suis plongée dans cette lecture ce week-end et quelle bonne idée
l'histoire est assez belle sans naïveté, il s'agit d'une rencontre amoureuse, racontée avec singularité,
Sara est un personnage feminin À la fois quelconque et hors normes.

J'ai beaucoup aimé le final, qui ne se devine absolument pas
Merci pour la découverte Emjy

Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Empty
MessageSujet: Re: Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist   Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Icon_minitimeLun 3 Jan - 16:21

Ah je viens de voir qu'il est sorti en poche, c'est cool. Je ne savais même qu'ils faisaient des poches chez Cambourakis.

_________________
Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Empty
MessageSujet: Re: Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist   Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sara ou l’émancipation Carl Jonas Love Almqvist
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araminta May de Carl Jonas Love Almqvist
» Carl Larsson au Petit Palais
» N’essuie jamais de larmes sans gants de Jonas Gardell
» Le roman de Sara - saga québecoise
» L'analphabète qui savait compter-Jonas Jonasson (Analfabeten som kunde räkna )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures d'Europe du nord-
Sauter vers: