Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:39

Dans le cadre du challenge impressionnistes, j'ai découvert il y a quelques mois le téléfilm Berthe Morisot qui avait été diffusé sur France 3 en 2012 et je l'ai trouvé fort séduisant. Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 312935 Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 312935 Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 312935

Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 593647

Citation :
Nous sommes en 1865, Berthe Morisot vit encore avec sa sœur Edma dans la maison familiale. Berthe ne rêve que de devenir peintre, alors que ses parents ont une tout autre idée de son avenir. Sa rencontre avec Édouard Manet va bouleverser son existence.

Caroline Champetier, chef opératrice réputée a réalisé ici un très beau film, à la fois plein de rigueur et d'élégance . L'actrice Marine Delterme révèle une présence et une force incroyables et incarne cette artiste mystérieuse, incandescente, mélancolique avec beaucoup de fougue et de sensibilité. Berthe Morisot, figure méconnue du mouvement impressionniste, est montrée comme une modèle et une artiste passionnée, presque indomptable.

Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 119706

Sa rencontre avec Edouard Manet (incarné par le charismatique Malik Zidi), génie scandaleux et jouisseur, est l'un des points forts du récit. L'alchimie entre les deux acteurs est palpable et mise en scène avec finesse et subtilité. Les scènes de pose sont très réussies. Faite de non dits et d'effleurements, leur relation et leur attraction ne tombe jamais dans la caricature ni dans la mièvrerie.
Mention spéciale également à la musique et au soin apporté à la photographie (les ateliers d'artistes sont tout simplement splendides).


Et vous, avez-vous vu ce téléfilm ?

Quelques photos, rien que pour le plaisir des yeux Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 312935

Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Berthe-morisot-06_MG_8783

Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Berthe_morisot_grab029_05

Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Berthe_morisot_grab052_05

Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 3143561548_1_2_zUv6mzrJ

_________________
Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:03

Je ne connaissais pas ce téléfilm mais j'ai très envie de la voir désormais. Le sujet m'intéresse, ton avis est positif et j'aime beaucoup les deux comédiens principaux. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeJeu 2 Avr - 20:21

Super ! Ce téléfilm mérite vraiment d'être davantage connu  Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 312935

_________________
Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:17

Je l'ai vu au dernier trimestre 2019 pour notre challenge des Impressionnistes.

Je ne suis habituellement pas très fan des téléfilms historiques français mais j'ai plutôt aimé cette production. Le caractère de Berthe est bien retranscrit ainsi que l'atmosphère de l'époque. L'ensemble est fait avec beaucoup de finesse. Un bon moment pour découvrir ou redécouvrir Berthe Morisot.

_________________
Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:31

Quand je pense à ce film, je regrette encore plus le fait qu'il n'existe pas de film ou de téléfilm semblable sur la bande des impressionnistes. Il y aurait tellement à dire ...

_________________
Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeVen 3 Avr - 12:53

Tu as tout à fait raison, le catalogue est vite fait. Il existe toujours la mini-série britannique The Impressionists (2006) que j'avais beaucoup aimé mais ça ne va pas beaucoup plus loin...

_________________
Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeMar 26 Mai - 8:57

J'ai vu ce film en dvd mais je suis un peu déçue. Je l'ai trouvé intéressant par moments mais il me semble que 80% du film évoque la relation entre Manet et Berthe, c'est quand même dommage de ne pas avoir proposé autre chose. Berthe Morisot était une grande intellectuelle qui a particulièrement fréquenté Mallarmé ou Zola, sa carrière a été marquée par une volonté d'indépendance soutenue par son époux Eugène Manet. Je suis d'accord, il manque une belle fresque sur les peintres impressionnistes.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitimeLun 1 Juin - 13:07

En voyant les images, je me souviens l'avoir vu, mais je ne garde plus grand souvenir de ce que j'en avais pensé. Je vais voir pour le revoir pendant l'été car le sujet m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier   Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berthe Morisot de Dominique Bona
» With violets d'Elizabeth Robards (sur Berthe Morisot)
» Edouard Manet et Berthe Morisot: Une passion impressionniste (BD)
» Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)
» Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot de Mika Biermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes-
Sauter vers: