Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)

Aller en bas 
+2
Titine75
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeLun 17 Juin - 12:07

Une grande exposition consacrée à l'artiste impressionniste Berthe Morisot s'ouvre demain et jusqu'au 22 septembre au Musée d'Orsay. Certains tableaux rares seront exposés.

Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) D887az5XsAEDYwq


Citation :
Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.

Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".

Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Je compte y aller bientôt et vous ?

Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) D9M8F07WwAAUJ1p

_________________
Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:16

Je ne vais pas tarder à y aller aussi, j'ai tellement hâte !
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:19

Merci pour la piqûre de rappel, j'ai une fâcheuse tendance à rater toutes les expos que je veux voir ces derniers temps.
Je viens encore de m'apercevoir aujourd'hui qu'une que je voulais voir s'est terminée samedi. Mad Mad Mad
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeLun 17 Juin - 17:16

Pour moi cette expo est incontournable, j’irai en Août
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeMar 18 Juin - 19:16

Evidemment j'attends les marque-pages !

J'espère avoir l'occasion de la voir.

_________________
Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeMer 19 Juin - 12:08

LA chance d'habiter près de PAris Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) 557349
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Emjy
Bookworm
Emjy



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeVen 28 Juin - 13:43

Constance a écrit:
Pour moi cette expo est incontournable, j’irai en Août
Incontournable en effet ! cheers Je l'ai vue il y a 8 jours et ce fut un réel plaisir ! J'ai pu découvrir un certain nombre de toiles que je ne connaissais pas (certaines viennent des Etats-Unis comme le délicat et magnifique La Lecture Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) 312935 ou de collections privées).
C'est une exposition très riche,  sobrement mise en scène et qui comprend pas moins de 75 toiles.
Beaucoup de verdure, de lumière, de fraîcheur, de délicatesse, de féminité. Le calme n'y est souvent qu'apparent d'ailleurs car on sent qu'y affleurent beaucoup de passion et de mouvement. J'ai aimé que les jeunes filles et les femmes (dans leurs occupations quotidiennes, et leur travail) y soient autant représentées. La partie consacrée aux scènes d'intérieur est aussi particulièrement réussie. Berthe Morisot a souvent su saisir l'équilibre subtil d'un moment d'intimité. Femme à sa toilette (pour ne citer qu'une toile) est superbe, avec tout ce blanc vaporeux.
Je pense que j'y retournerai une 2ème fois quand j'en aurai l'occasion !
J'ai apprécié d'avoir lu la biographie de Dominique Bona juste avant ma visite de l'exposition car les toiles et les notes m'ont beaucoup plus parlée. La boutique du musée d'Orsay est comme d'habitude très bien fournie, avec notamment un très bon choix documentaire dans la librairie. Je suis repartie avec quelques cartes postales, des marque-pages, un petit carnet à l'effigie d'un de mes tableaux préférés et le journal de sa fille, Julie Manet qui est apparemment une référence pour beaucoup de passionnés de l'impressionnisme.

_________________
Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitimeSam 29 Juin - 7:35

Merci pour ce retour Emjy, j’ai hâte de découvrir cette expo, cela fait longtemps que ne suis pas allée jusqu’Orsay.
C’est un musée e très agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Empty
MessageSujet: Re: Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)   Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Berthe Morisot au Musée d'Orsay (18 juin - 22 sept 2019)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle au Musée Marmottan-Monet du 18 octobre au 3 mars 2024
» Berthe Morisot de Dominique Bona
» Berthe Morisot, le téléfilm de Caroline Champetier
» With violets d'Elizabeth Robards (sur Berthe Morisot)
» Edouard Manet et Berthe Morisot: Une passion impressionniste (BD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes :: Les expositions-
Sauter vers: